En 2021, Hoover lancera une nouvelle solution globale et connectée sur le marché de la maison saine. Hoover H-Abitat se compose d’un aspirateur robot (H-Bot 700 Pro), d’un purificateur d’air (trois gammes H Purifier 300, 500 et 700) et d’un capteur (H-Scanner). Ce système se veut parfaitement autonome, en lançant le purificateur d’air ou l’aspirateur quand c’est nécessaire. Il prend en compte les souhaits et le profil de l’utilisateur (par exemple le désir que l’air soit plus ou moins humide, d’éventuelles allergies…), la qualité de l’air intérieur ainsi que la qualité de l’air extérieur (il tient compte de la concentration de polluants dans la région par exemple). « H-Abitat est vraiment le symbole de ce que nous souhaitons désormais proposer à notre consommateur en matière d’usage au sens de service complet et d’écosystème connecté » explique Sylvie Noulette, Head of Marcom and Digital chez Haier France. « Les éléments peuvent intelligemment échanger entre eux pour apporter un service et pas seulement fonctionner de manière isolée ».
L’ensemble sera disponible en 2021 (Q2), mais les appareils seront également vendus séparément. La gamme de purificateurs H Purifier sera lancée en France courant octobre (de 369 à 519 euros). Les modèles affichent une puissance comprise entre 280 à 300 m3 par heure, couvrant de 100 à 110 m2 ; certaines références de la gamme disposent d’une fonction humidificateur ou d’un système de diffusion d’huiles essentielles.
La gamme H-Wash 500, proposée en France en distribution sélective, est disponible depuis peu. Elle comporte des références de 7 à 14 kg, vendues entre 399 € et 799 €. Les sèche-linge H-Dry 500, eux, sont disponibles de 9 à 11 kg,
Les gammes Hoover H-Wash et H-Dry gagnent de nouvelles fonctions
Hoover présente également une gamme de lave-linge et sèche-linge H-Wash 500 et H-Dry 500. Elle est complétée par des lave-linge séchants H-Wash & Dry. Ces appareils sont pourvus d’un moteur à induction et embarquent des fonctions intelligentes. Dans le cas du H-Wash 500, cela commence par le dosage automatique de lessive et d’adoucissant (Care Dose). La fonction Auto Care est entièrement automatisée : selon le type de textile et la charge, l’appareil détermine le programme le plus pertinent, dosant automatiquement les produits lessiviels. Tous les modèles de la gamme disposent par ailleurs de programmes dédiés à l’hygiène et à la désinfection (fonction vapeur disponible sur les lave-linge et lave-linge séchants). Sur le sèche-linge H-Dry 500, ce programme dédié Active Dry, assure un rafraîchissement du linge et l’élimination des allergènes en seulement 20 minutes. Via l’application hOn, ils gagnent des fonctions comme la commande vocale, la recommandation du meilleur programme en scannant les étiquettes (fonction Scan to Care), la création d’une garde-robe virtuelle pour conseiller quels vêtements laver et sécher ensemble, le suivi des consommations d’eau et d’électricité, des conseils d’entretien… Enfin, lave-linge et sèche-linge communiquent entre eux en WiFi ; le sèche-linge est ainsi capable de recommander un cycle de séchage en fonction du programme de lavage utilisé. La gamme H-Wash 500, proposée en France en distribution sélective, est disponible depuis peu. Elle comporte des références de 7 à 14 kg, vendues entre 399 € et 799 €. Les sèche-linge H-Dry 500, eux, sont disponibles de 9 à 11 kg, la gamme comportant des modèles à condensation mais principalement des références utilisant la technologie de pompe à chaleur. Les prix s’étendent de 579 € à 849 €. Enfin, deux modèles de lave-linge séchants sont annoncés pour l’instant (10 + 6 kg et 14 + 9 kg), à 699 € et 899 €.
La gamme de lave-linge Candy Nova sera lancée en France au second trimestre 2021. Elle comportera des modèles de différentes capacités, de 7 à 10 kg.
Candy Nova : un bouton sur la machine, le reste dans l’appli
Du côté de Candy, la nouveauté phare en lavage pour 2021 sera la gamme de lave-linge Nova. Pourvus d’une interface minimaliste, les appareils de cette série arborent un unique bouton pour une utilisation ultra simplifiée. Malgré cette simplicité apparente, entre le lave-linge et l’application, environ 60 programmes de lavage sont disponibles. Epurer totalement le panneau de commande peut sembler un pari risqué, mais pour faire ce choix, le groupe Haier s’est appuyé sur son expérience en matière de connectivité. En effet, lors de la conférence de presse internationale de l’IFA, Yannick Fierling, CEO de Haier Europe, explique que 21% des utilisateurs de lave-linge connectés lancent les programmes à l’aide de leur smartphone. Et ils sont encore plus nombreux à utiliser des programmes qui ne figurent pas sur le lave-linge (70%). Dans le cas du Nova, donc, tout passe par l’application et par le smartphone : le choix du programme, éventuellement son lancement, le téléchargement de nouveaux programmes... Il est également possible de lancer un cycle grâce à la commande vocale (Amazon Alexa ou Google Assistant). L’utilisateur trouvera aussi des conseils sur l’application hOn – Candy en promet plus de 500. Parmi les fonctionnalités intelligentes disponibles grâce à l’application, les lave-linge Candy Nova utilisent la fonction Snap & Wash présentée lors du dernier IFA : en prenant simplement une photo de la pile de linge, l’application recommande le programme le plus adapté. La gamme de lave-linge Candy Nova sera lancée en France au second trimestre 2021 ; elle comportera des modèles de différentes capacités, de 7 à 10 kg. Les appareils disposeront d’une fonction vapeur et afficheront une classe énergétique A (avec la nouvelle étiquette énergie). Les prix ne sont pas encore définis, mais cette gamme se veut abordable. « Quand on souhaite être numéro un de la maison connectée sur ce genre de catégories, il faut que la connectivité soit abordable. D’ailleurs Candy est la marque qui en embarque le plus. D’ici 3 à 5 ans, 100% de nos produits seront connectés » déclare Sylvie Noulette.
L'application hOn permet le pilotage des produits, l'automatisation via la création de scénarios, le contrôle vocal... Elle fournit aussi de nombreux conseils d'utilisation et d'entretien.
Des appareils interconnectés grâce à l'application hOn
L’application hOn est placée au cœur de ce projet lié à la connectivité. En plus de piloter les appareils et de les surveiller à distance via un smartphone ou une tablette, elle constitue un écosystème composé d’un ensemble de services bien plus large. Le groupe compte même enrichir l’expérience des utilisateurs en développant des partenariats, par exemple avec Vivino, déjà intégré dans l’application hOn.
« hOn est surtout un centre névralgique qui va tout centraliser en termes d’écosystème produit ; les produits de toutes les marques, Candy, Haier, Hoover, Rosières, seront interconnectés. Une seule application met tout en commun avec la même logique et la même cohérence » explique Christophe Vernet, Responsable Formation & Evénementiel France chez Haier Europe. « Cette application est moderne, sécurisée, elle intègre de l’intelligence artificielle, de la reconnaissance vocale – il s’agit vraiment d’un écosystème global d’application » complète Sylvie Noulette, Head of Marcom and Digital chez Haier France.