Suite à la crise sanitaire et à la première vague de confinement dans le monde, Beko a mené une étude auprès des consommateurs pour saisir leurs attentes et leurs nouvelles habitudes. Réalisée dans 31 pays à travers le monde, elle révèle que la principale préoccupation est l’hygiène. En effet, de nombreux consommateurs ont intensifié le ménage (75%) et les lessives (64%). De même, une majorité (68%) accordent une plus grande attention à la propreté des emballages des produits qu’ils achètent. Avec les appareils de la ligne HygieneShield, Beko compte apporter une solution aux nouveaux besoins en s’adaptant à ce qu’Hakan Bulgurlu nomme la « nouvelle normalité ».
HygieneShield : une nouvelle gamme Beko dédiée à l’hygiène approfondie
Pour répondre aux changements d’habitudes et aux nouvelles attentes des consommateurs qui accompagnent la crise sanitaire, Beko lance une nouvelle gamme d’appareils électroménagers baptisée HygieneShield. À coups d’UV et de vapeur, ils se concentrent sur l’élimination des virus et bactéries. Cinq appareils arriveront en France au premier trimestre 2021.
Les consommateurs plus attentifs à l’hygiène
Beko est convaincu que certains gestes vont perdurer au-delà de la crise sanitaire, notamment liés à l’hygiène, mais également dans le nouveau rapport que les consommateurs entretiennent avec leur maison. Le domicile est devenu un lieu aux multiples fonctions (loisirs, sport, travail, activités…) dans lequel la recherche de bien-être est accrue. « Les neuf derniers mois ont changé nos vies pour toujours, et les entreprises et les gouvernements ont un rôle important à jouer pour nous aider à nous adapter à ce nouveau mode de vie. La maison en particulier subira un changement radical, alors que nous repensons où et comment nous vivons et recherchons des solutions qui reflètent des préoccupations croissantes en matière d'hygiène, de respect de l’environnement et de bien-être » estime Hakan Bulgurlu.
5 appareils qui éliminent les bactéries
Parmi les 7 produits présentés, 4 seront lancés en France au premier trimestre 2021 : un réfrigérateur, un sèche-linge, un lave-linge séchant et un centre de désinfection des objets. Un cinquième appareil qui n’a pas été présenté lors de cette conférence sera également présent dans la gamme : un lave-linge, qui utilisera le même algorithme que le lave-linge séchant. « Nous avons souhaité que les consommateurs qui désirent seulement s’équiper d’un lave-linge puissent aussi profiter d’un programme HygieneShield » explique Valérie Rousseau, Directrice Communication de Beko France. Pour l’instant, le four et le lave-vaisselle ne seront pas disponibles dans l’Hexagone.
Les prix ne sont pas encore déterminés mais Beko a fait en sorte de minimiser les surcoûts pour donner accès à ces technologies au plus grand nombre. Selon les appareils, le surcoût sera de 5 à 10%.
Tous ces appareils disposent de leur propre logo HygieneShield créé pour l’occasion. Ils utilisent tantôt des rayons UV, tantôt de la vapeur et la chaleur pour désinfecter les objets du quotidien et le linge, voire plusieurs technologies combinées. Les appareils de la gamme HygieneShield promettent d’éliminer au moins 99% de bactéries. Beko ose même pousser la promesse plus loin, en assurant que ces appareils sont capables « d’éliminer plus de 99% des bactéries et virus (y compris le coronavirus) ».
Les technologies ont été testées par le groupe de recherche biomédicale indépendant Airmid Health Group, qui a déjà délivré une certification pour le lave-linge séchant et le réfrigérateur. Pour les autres appareils, les tests sont en cours et devraient être finalisés dans le courant du mois de novembre.
Une gamme développée en un temps record
« En règle générale, développer de nouveaux produits nécessite entre 12 et 18 mois. Les équipes ont été sur le pont durant tout l’été pour réduire le process d’élaboration de ces technologies à 3 mois seulement » explique Valérie Rousseau. Le groupe compte 1900 chercheurs en R&D. Exploiter des cavités qui existaient déjà (par exemple le centre de désinfection hérite du format d’un micro-ondes) a permis de réduire le temps d’industrialisation. De plus, « les usines ont des pôles R&D mitoyens ou sur le site de production, ce qui aide également pour réaliser des tests d’industrialisation rapidement » complète-t-elle.
Réfrigérateur combiné avec compartiment de désinfection
La particularité du réfrigérateur combiné réside dans la présence d’un compartiment dédié à la désinfection des courses grâce à des rayons UV. Il suffit d’y placer les aliments directement dans leur emballage d’origine. 99% des virus et bactéries sont éliminés en 40 minutes environ. Cela ne chauffe pas et ne présente aucun « danger ». Le cycle de désinfection, qui s’arrête automatiquement, peut être enclenché directement depuis l’écran numérique installé en façade.
Lorsqu’il n’est pas utilisé pour désinfecter des courses, ce compartiment placé au-dessus du bac à fruits et légumes n’est pas inexploité ; il s’agit du plus froid du réfrigérateur (0-3°C) dans lequel on peut conserver les aliments fragiles comme la viande, la charcuterie ou le poisson.
Lavage : des UV et de la vapeur
La gamme comporte d’abord un sèche-linge, qui utilise des UV et de la vapeur. Il dispose de deux programmes dédiés à la désinfection des vêtements : Rafraîchissement Hygiène UV et Séchage Hygiène UV. Le premier permet de désinfecter jusqu’à 6 vêtements, en l’occurrence des textiles délicats ou non lavables ou des vêtements qu’on ne lave pas tous les jours, comme les vestes et manteaux. Le second programme peut désinfecter jusqu’à 5 kg de linge préalablement lavé, parmi lesquels des vêtements qui ne peuvent être lavés qu’à basse température.
Le second appareil de la gamme de lavage HygieneShield est un lave-linge séchant. Les études menées par Beko révèlent que les consommateurs ont tendance à laver leurs vêtements plus longtemps et à plus forte température, ce qui n’est pas écologique et risque d’abîmer les fibres. Ce lave-linge séchant, « piloté par un algorithme intelligent », y remédie en exploitant une résistance supplémentaire et un système de ventilation. Le programme Rafraîchissement Hygiène diffuse donc un flux d’air chaud (le linge est maintenu à 60°C) pour désinfecter sans consommer d’eau, ni de produits chimiques. Cette solution permet d’éliminer les virus et bactéries en 58 minutes (pour 2 kg de vêtements). Valérie Rousseau nous précise qu’un lave-linge sera également de la partie.
Un centre de désinfection polyvalent
Cet appareil, qui adopte la forme d’un four micro-ondes posable équipé d’un écran tactile (photo ci-dessus), peut désinfecter les packagings des courses ainsi que tous les objets du quotidien : téléphone mobile, clés, portefeuille, mais aussi biberons des enfants, jouets ou tétines. Il exploite la technologie UV-C ainsi que la chaleur assistée.
On peut l’utiliser pour désinfecter des objets que l’on emporte à l’extérieur, mais également ceux qui sont manipulés par plusieurs membres de la famille, comme les télécommandes. Quant aux courses, on peut y mettre tout type d’aliments emballés – à condition qu’ils restent dans un emballage hermétique pour que la lumière UV n’altère pas la qualité des produits alimentaires (ce qui est également valable pour le compartiment du réfrigérateur). Cet appareil dispose de trois programmes de désinfection, pour des cycles qui durent entre 20 et 40 minutes. Beko évalue la durée de vie des lampes UV à 9 ou 10 ans, sachant qu’elles peuvent être remplacées si nécessaire. Quant à la consommation d’énergie engendrée par l’utilisation de cette technologie, elle est modérée. Par exemple, pour le sèche-linge, à raison d’une utilisation par jour, Beko estime le surcoût à 3 ou 4 euros par mois.