Adaptée du concept à succès « Like A Bosch » créée par Bosch
En 2019, Bosch lançait à l'occasion du CES Las vegas une campagne sur l'IOT intitulée likeabosch. Il s'agissait à l'époque de surfer sur la vague d'un hashtag à succès #likeaboss. En 2020, le nom de la campagne est conservé, ainsi que l'agence, mais avec un nouveau cahier des charges, comme nous l'explique Corinna du Crest, Directrice Marketing et Communication pour le groupe BSH France : " Début 2020, nous avons eu des grandes réunions à Munich avec les équipes du siège et les directions marketing européennes. L'idée était d'évoquer les concepts d'éco-responsabilité et de vie saine, où la marque Bosch est légitime, a des choses à dire et des produits qui vont dans le sens de ces valeurs. Nous avons alors pensé à reprendre la campagne likeabosch IOT mais en l'adaptant à l'électroménager. Il fallait qu'il y ait plusieurs personnages, aimables et contents d'utiliser les produits Bosch, et que les consommateurs aient la publicité en tête au moment d'acheter".
Et le résultat est en effet à la fois sympatique, avec une musique entrainante, des personnages amusants ou sympathiques, et des produits bien mis en valeur avec à chaque fois un avantage technologique ; consommation d'énergie avec Perfectdry pour la gamme lave-vaisselle, conservation des aliments avec Vitafresh, économie d'eau avec les lmave-linge i-dos...
Visible jusqu’à fin novembre en TV et jusqu’au 31 décembre en digital et social media, la campagne media #LikeABosch se décline en plusieurs formats (15, 30, 45,60 secondes).
"Ces formats nous permettent de choisir en fonction des supports, des budgets... Pour les versions longues, 5 produits sont mis en scène, avec à chaque fois un argument fort pour le consommateur" ajoute Corinna du Crest. En TV, la campagne couvrira 87% de la cible (35-59 ans hommes/femmes) et sera répétée en moyenne dix fois pour une puissance de près de 1200 GRP. Quant au plan digital, Bosch annonce une portée de 64 millions d’impressions et de 20 millions de vues sur les vidéos.