Ma Garantie5ans s’engage contre le Black Friday, jugé anti écologique
Lancé à l’initiative de Faguo (marque de vêtements « responsables »), le mouvement Make Friday Green Again regroupe désormais un peu plus de 700 marques françaises de divers horizons (électroménager, textile, mobilier, décoration…). Elles s’engagent à ne pas participer au Black Friday et à « communiquer auprès de leur communauté sur les bonnes pratiques de consommation ». À force de communication, le collectif entend encourager les consommateurs à « consommer moins mais mieux ». Sur son site dédié, le mouvement Make Friday Green Again incite les Français à réfléchir leurs achats et à se détourner du Black Friday (ainsi que, plus généralement, des opérations visant à casser massivement les prix). « Alors, encourageons plutôt ce jour-là à faire le tri dans nos placards : réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus afin de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien » déclare le collectif.
Le distributeur, qui est déjà engagé dans son modèle économique, est également membre du Club de la Durabilité. Pour rappel, MaGarantie5ans a aussi mis en place son propre indice de durabilité grâce auquel il identifie les appareils durables qu’il distribue et permet à ses clients de faire des choix éclairés.
Voir MaGarantie5ans s’engager dans le mouvement Make Friday Green Again n’est donc pas surprenant. Il s’en fait d’ailleurs un fervent porte-parole. Le distributeur n’hésite pas à qualifier cette journée de promotions de « catastrophe écologique et sociale ». Les arguments ? L’opération Black Friday incite à la surconsommation, donc à « une surproduction massive, au détriment des employés et des ressources naturelles ». Elle entraîne également beaucoup de gaspillage. MaGarantie5ans affirme que la plupart des produits achetés à cette occasion seraient carrément jetés sans même être utilisés. Enfin, le Black Friday participerait à une émission de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. En cause, la surproduction de biens de consommation et les livraisons massives de colis qui suivent cette journée de promotions.