le 27 novembre 2020
, par Eric Shorjianhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Maxime Gérard fondateur et Directeur Général de Cuisines Venidom. L'enseigne qui compte 6 franchisés devrait doubler son chiffre d'affaires en 2020. Une dizaine de contrats sont en cours pour 2021.
Cette histoire, c’est l’inverse d’un « pitch » stéréotypé. Ceux, qui dans la plupart des cas, racontent la genèse d’une start-up issue "d’un besoin consommateur à satisfaire" ou encore "d’une volonté de rendre le monde meilleur"… Là, l’origine de Cuisine Venidom, c’est celle de la contrainte d’un entrepreneur qui ne disposait pas de suffisamment de moyens financiers pour ouvrir son propre magasin de cuisine.
Charges minimales
De la contrainte née la créativité. Et c’est en cherchant à réduire au maximum les coûts au niveau de l’investissement et de l’exploitation, que Maxime Gérard, fort de son expérience de concepteur-vendeur, a eu l’idée du camion-cuisine. Lancé en 2011, Cuisines Venidom a commencé a se développer en franchise à partir de 2016. Si le concept a été peaufiné sur nombre de détails depuis, l’esprit reste le même. « Le concept de camion-magasin permet de réduire considérablement les dépenses par rapport à un magasin traditionnel. Travaillant à domicile, les franchisés n’ont pas de loyer professionnel ni de charges de local à payer », explique Maxime Gérard.
Exposition concentrée
Cuisines Venidom à conçu le camion-magasin de manière à présenter trois gammes de cuisines possibles. La gamme « Petit budget » est proposée à partir de 3 500€ TTC. Elle s’illustre par des matériaux plus abordables : meubles avec portes en mélaminé ou encore plan de travail en stratifié. La gamme « Famille » allie tendances actuelles, ergonomie et sécurité pour les enfants. Plusieurs solutions s’adaptent parfaitement aux familles, notamment en facilitant l’accès aux personnes de petite taille, en donnant la possibilité de verrouiller des meubles bas, en optimisant l’espace, etc. La gamme « Exclusive » présente des matériaux « nobles » avec, pare exemple, plan de travail en pierre et façades en bois massif.
La quatrième version du showroom mobile
Afin de montrer davantage de styles de plans de travail, de matériaux, de meubles et de solutions innovantes aux clients, Cuisines Venidom, vient d’améliorer son concept en créant la quatrième version de son showroom.
« Aujourd’hui, les particuliers recherchent pour leur nouvelle cuisine un maximum de place sur le plan de travail, de l’espace pour pouvoir accueillir la famille et les amis, des appareils peu énergivores, et un design ou des couleurs dont ils ne se lasseront pas dans les cinq ans à venir. » précise Maxime Gérard, fondateur et Directeur Général de Cuisines Venidom. Pour optimiser l’aménagement de la nouvelle cuisine d’exposition et satisfaire le plus grand nombre, il a axé sa réflexion autour des attentes des consommateurs. Ceux-ci peuvent découvrent dans le camion-magasin un large panel de produits. A savoir, 120 portes échantillons, 6 types d’éclairages (des luminaires d’ambiance encastrés dans un meuble, des étagères lumineuses, des bandes de LED intégrées…), 2 plans de travail en pierre (céramique et quartz), 1 plan en stratifié, des matériaux variés : des façades en mélaminé, laquées mates, en bois massif, des vitrines, 70 poignées de portes, des coulissants bien pensés de type casseroliers, des tiroirs de rangement, des tiroirs à l’anglaise (tranches)…
Lors du premier rendez-vous chez le client, le concepteur-vendeur Cuisines Venidom démarre un véritable suivi personnalisé. Il lui fait visiter le camion-magasin puis discute avec lui de ses besoins, ses goûts, son budget. Il prend aussi les mesures de la pièce. Suite à cette rencontre, le professionnel conçoit un devis sous forme de plan 3D, aidant le client à se projeter. Un plan est modifiable gratuitement et autant de fois que nécessaire.
Solutions intelligentes
La contrainte de faire entrer un magasin de cuisine dans le volume d’un camion est aussi une opportunité pour valoriser les solutions d’optimisation d’espace. En partenariat avec ses fournisseurs, elle propose aux consommateurs diverses solutions intelligentes, telles que bloc de prise motorisé intégré au plan de travail, système d’ouverture de poubelle main-libre, uaccessoire spécial meuble haut pour atteindre plus facilement la dernière étagère, vide-déchet encastré dans le plan de travail, meuble d’angle à sortie totale…
Marché porteur et solution agile
Déjà pendant le premier confinement, la demande n’avait jamais vraiment cessé, souligne Maxime Gérard « Nous sommes installés sur un marché pérenne. Même durant la crise économique de 2008, la vente des cuisines avait progressé de 0,3% »
Bien que l’installation des cuisines ait souvent été décalée, selon la volonté de chaque client, 50% des cuisines ont pu tout de même être posées lors du confinement dans le respect total des mesures barrières et d’hygiène nécessaires.
Durant cette période, Maxime Gérard avait déployé des actions permettant aux franchisés de réduire les coûts : report de trois mois des échéances du logiciel de conception 3D et report des prêts bancaires de six mois. « Des professionnels de la cuisine m’ont aussi sensibilisé sur le fait que cette crise était comme une aubaine pour l’enseigne car les franchisés en camion-magasin n’ont eu que très peu de trésorerie à sortir. »
Innovation commerciale primée
En mai dernier, remportait un « Trophée de la Conception » dans le cadre des « Trophées de la Créativité » organisé par l’équipentier MSA France. En 2019, l’enseigne avait atteint la deuxième position des « Révélations de la Franchise », et avait été lauréat des « Trophées du SADECC» dans la catégorie « Concept de Distribution ». Le réseau avait ensuite reçu le prix « Innovation commerciale » de Stars & Métiers Dordogne. Enfin, Cuisines Venidom avait reçu le Trophée Artisans Innovateurs Dordogne 2019 dans la catégorie « Innovation commerciale ».
Ouvrir une dizaine d’unités par an
Cuisines Venidom annonce un chiffre d’affaires du réseau de 868 800 € entre janvier et septembre 2020, soit presque le double du chiffre d’affaires à période égale en 2019 (+90%). Il vise un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin d’année.
Aujourd'hui le réseau compte 6 franchisés à Périgueux (pilote), Bordeaux, Niort, Agen, Toulouse-Ouest et Annecy. Début 2021, une dizaine de candidats devraient rejoindre le réseau, de Bordeaux-Ouest (33) à Manosque (04), en passant par la Charente-Maritime (17), le Val-d'Oise (95) et le Bas-Rhin (67).
Le réseau de cuisinistes en camion-magasin recherche des entrepreneurs en quête d’une aventure humaine tout en conservant une certaine indépendance. « Le travail à domicile est de mise, c’est pourquoi le désir d’autonomie est nécessaire. Le sens du contact client est également primordial pour nous rejoindre autour des trois valeurs qui nous animent le réseau : honnêteté, compétence, passion. » En parallèle de sa recherche de franchisés, et afin de renforcer les équipes, l’enseigne recrute aussi des concepteurs-vendeurs. Enfin pour 2021, il est également envisagé d’initier des partenariats avec des constructeurs de maisons individuelles afin de proposer des cuisines conçues et posées par son réseau. Nul doute à l’avenir que les « kitchen trucks » seront de plus en plus visibles sur les routes…