Au 1er janvier 2021, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire prévoit l’affichage d’un indice de réparabilité préconisant une disponibilité des pièces détachés de 14 ans. Une mesure qui concernera dans un premier temps uniquement les lave-linges front.
C’est dans ce contexte que le Groupe Brandt a décidé d’aller d’ores et déjà plus loin. Dés le 1er janvier, le groupe industriel va proposer une extension de la disponibilité des pièces détachées à 14 ans pour l’ensemble de ses produits de gros électroménager et à 20 ans pour ses produits emblématiques fabriqués en France : fours pyrolyse & tables à induction (contre 10 ans jusqu'à présent).
« La réparabilité et la durabilité sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des consommateurs français, souligne David Lauvergne, Country Manager France chez Groupe Brandt. La réparabilité est aujourd’hui le deuxième critère de choix pour 38% des consommateurs. Et le durabilité est un point à améliorer pour 45% d’entre eux. Ce choix marque l’engagement du Groupe Brandt en faveur de ces attentes majeures des consommateurs français en matière de réparabilité et durabilité des produits électroménager, mais également de responsabilité environnementale ».
Les avantages de cette disponibilité rallongée sont multiples car elle permet, en effet, de prolonger la durée de vie de ses appareils d’électroménager, d’assurer une tranquillité aux consommateurs, de donner une seconde vie à ses appareils, en réparant, plutôt que de jeter et ainsi, de limiter les dépenses, les déchets et diminuer l’empreinte carbone en recyclant par exemple sa table à induction. Précurseur dans le domaine de l’induction, dont la part de marché devrait être amenée à continuer à croitre au niveau des tables de cuisson, le groupe qui emploie en France plus de 800 personnes au total, produit chaque année en France plusieurs centaines de milliers d'appareils dans ses usines d'Orléans et de Vendôme.