L’éco-organisme ecosystem est en charge de l’allongement de la durée de vie et du recyclage des équipements électriques. Et dans le communiqué accompagnant sa nomination, Ntahalie Yser définit son engagement autour de 4 piliers qu'elle juge fondamentaux
Accélérer...en facilitant la réparation
La mise en place d’un « fonds réparation » début 2022, inscrit dans la loi AGEC*, va permettre à ecosystem de définir les modalités pour rendre accessible à tous les Français, une réparation de qualité pour leurs appareils électriques et électroniques : « Pour développer la réparation en France, la filière a deux enjeux, qui sont notre capacité à orienter les consommateurs vers un réseau de professionnels compétents et labellisés. Mais également de rendre compétitive la réparation en rendant son coût raisonnable ».
Accélérer... en augmentant le réemploi et la réutilisation des appareils
Le « fonds Réemploi », lui aussi issu de la loi AGEC*, permettra d’augmenter la part des équipements électriques réemployés et réutilisés. « Il est pour cela nécessaire que nous puissions donner accès à un gisement d’appareils de qualité notamment aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ». Le soutien de l’ESS fait partie de l’ADN d’ecosystem depuis sa création en 2005, et sa nouvelle Directrice générale compte bien conserver cette politique, tout en conciliant l’intégration de nouveaux acteurs.
Accélérer... en recyclant toujours plus et mieux les matières premières
Le recyclage doit rester l’unique exutoire d’un appareil en toute fin de vie pour qu’il soit dépollué avant que l’on en recycle les différentes matières qui le composent. Ces matières, réintroduites dans l’industrie (métaux, plastiques, verre...) pour fabriquer de nouveaux produits, évitent l’extraction de nouvelles matières premières. L’enjeu pour ecosystem, notamment s’agissant des plastiques, est d’accompagner les producteurs pour qu’ils introduisent de plus en plus de matières recyclées dans leurs processus de fabrication. Mais également de poursuivre ses programmes de recherche pour recycler les métaux rares et stratégiques contenus dans les équipements.
Accélérer ... en faisant du bilan environnemental un indicateur clé de la filière
Si l’atteinte des objectifs de réparation, de réemploi et de collecte en vue du recyclage est nécessaire, elle doit impérativement s’accompagner d’un bilan environnemental positif et en croissance constante. « Toutes nos actions seront mesurées à travers ce prisme dès que cela sera possible. De plus, nous ambitionnons de diviser par deux l’empreinte environnementale de nos activités logistiques et de traitement, dans les 10 prochaines années ».
*Loi AGEC : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC)
Le président, Alain Grimm-Hecker et les membres du Conseil d’Administration d’ecosystem, ont également souligné "l’immense travail accompli par Christian Brabant, ces 15 dernières années." et déclaré : "Christian Brabant a été un architecte majeur de la filière de recyclage française, exemplaire et ambitieuse. Sa vision, sa persévérance et son management ont permis à ecosystem d’être l’un des éco-organismes les plus performants d’Europe."