le 26 avril 2021
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Si Copra était l’une des premières enseignes de réseaux longs à disposer d’un site internet, elle prend aujourd’hui un nouveau virage en digitalisant ses 250 points de vente et en favorisant la vente en ligne et la personnalisation. Disponible depuis quelques semaines, la nouvelle version du site Copra.fr utilise la technique de conception web full responsive pour un résultat épuré et moderne. Elle permet aux clients de retrouver l’offre nationale, mais également l’offre locale et personnalisée de chaque magasin, avec la possibilité de commander et payer en ligne les produits directement par le consommateur.
« Depuis près de 10 ans, nous proposions déjà un système de réservation en ligne qui s’effectuait auprès de chacun des points de vente via la géolocalisation de l’internaute, rappelle Arnaud Chassaing, Directeur marketing. Aujourd’hui, nous allons plus loin en proposant la vente en ligne, toujours sur le principe de géolocalisation, avec une possibilité de personnalisation plus complète par les magasins, ce qui répond mieux aux attentes de nos adhérents ». Véritable mixte entre la sélection nationale et les sélections locales de l’enseigne, le nouveau site permet aux adhérents de proposer une offre totalement personnalisée, adaptée à leur activité et à leur actualité. « Le nouveau site Copra.fr reste un site national car la sélection produits est celle de l’enseigne, mais nous souhaitions laisser la possibilité aux adhérents de personnaliser cette offre pour s’adapter aux particularités et spécificités locales de chacun. C’est tout l’intérêt de ce modèle de vente en ligne qui correspond aux valeurs de proximité de Copra », assure le Directeur marketing.
La nouvelle version du site présente désormais l’offre nationale et la sélection locale avec la possibilité de commander et payer en ligne. Chaque adhérent peut aussi proposer des services personnalisés tels que les conditions de livraison, l’installation et le retrait des appareils.
Un site pensé dans les moindres détails
Soucieux de proposer un site internet de qualité, Copra a pris du temps pour mettre en place cette nouvelle version qui va au-delà d’un simple site de vente en ligne. Concrètement, dès la page d’accueil, le consommateur choisit son magasin, soit directement, soit à l’aide de la géolocalisation qui le rattache ainsi au point de vente le plus proche. Dès lors, le consommateur navigue sur le site Copra.fr avec l’offre nationale ajustée des personnalisations que le magasin aura réalisées : offre produits complémentaire, promotions spécifiques, actualités locales, ainsi que les services proposés par le magasin : informations sur les conditions de livraison, installation, retrait des appareils. La disponibilité des produits dans le magasin est clairement identifiée et mise en avant lors de la navigation. « Nous travaillons en collaboration avec les plateformes pour optimiser l’accessibilité et la diffusion de l’information des produits en stock » explique Arnaud Chassaing. De plus, l’internaute a également à sa disposition de nombreux supports tels que des fiches produits enrichies, des guides d’achat, les différents catalogues de l’enseigne et peut également accéder au Guide numérique Copra (guide.copra.fr), qui est d’ailleurs un outil très utilisé en BtoB, car relié aux informations de disponibilités et de conditions commerciales de la plateforme. Par ailleurs, en complément de toutes ces possibilités, une nouvelle offre de paiement en plusieurs fois sera bientôt disponible sur le site Copra.fr, mais également utilisable en magasin.
Cette année, le salon Concertech et les road show sont remplacés par un événement digital baptisé Digitech pour maintenir les liens entre le réseau de revendeurs Copra et les fournisseurs
Digitech, l’événement digital
L’année 2021 marque aussi la digitalisation des grands rendez-vous du réseau de revendeurs Copra avec les partenaires fournisseurs (tels que Concertech ou les Road Show), dans le cadre d’un nouveau concept « Digitech ». Cet événement digital se déroule du 19 avril au 31 juillet. « L’évolution de notre business associée à la crise sanitaire ne permettant plus les formations en présentiel, Digitech va permettre aux adhérents de maintenir le contact avec les fournisseurs, de travailler autour de l’argumentation produit et la montée en gamme pour soutenir leurs activités » déclare Arnaud Chassaing. Depuis le 19 avril, tous les adhérents Copra peuvent se connecter à un portail dédié où ils ont accès à deux principales fonctionnalités : d’une part, l’accès à du contenu illustré sur les produits et les innovations phare de l’année 2021 (principe e-learning), et d’autre part, l’accès à un planning de sessions de formations dédiées, organisées avec les marques sous forme de webinaires. Un concept qui pourrait faire l’objet d’une nouvelle forme de communication, complémentaire aux rendez-vous physiques, quand la situation sanitaire le permettra.
3 questions à Arnaud Chassaing, Directeur marketing Copra
Neomag : Alors que le commerce en ligne commence à se généraliser dans les réseaux longs, Copra se lance avec un peu de retard sur ce segment. Pourquoi avoir attendu ?
Arnaud Chassaing : Nous avions un site de réservation en ligne depuis près de 10 ans et nous avions prévu de lancer une version de vente en ligne depuis quelques années. Nous tenions à ce que l’outil bénéficie à nos adhérents, que ces derniers soient acteurs de sa mise en place et qu’il apporte une plus-value au business existant. Nous ne souhaitions pas céder à une mode de la distribution, mais véritablement trouver une solution qui corresponde à notre ADN de réseau long. Malgré les évènements et les difficultés du contexte, nous avons pu mener à bien la mise en place de ce projet comme nous l’avions prévu à l’origine. La demande de nos adhérents était forte et la crise sanitaire a clairement fédéré autour de l’intérêt et de l’opportunité de cet outil.
"Aujourd’hui, près d’un tiers des magasins ont activé la vente en ligne."
Combien de magasins Copra proposent aujourd’hui la vente en ligne ?
L’ensemble de nos 250 points de vente sont actifs sur le site, c’est-à-dire qu’ils sont visibles et que l’offre nationale y est présentée. De manière à impulser la prise en main de cet outil par le Réseau, nous avons réalisé une formation en contact direct avec les magasins courant décembre. Aujourd’hui, près d’un tiers des magasins ont activé la vente en ligne. Notre objectif à court terme est que la quasi-totalité des magasins revendeurs qui le souhaitent, activent cette fonctionnalité d’ici cet été. Je précise bien pour « les magasins revendeurs qui le souhaitent », car tous les adhérents ne désirent pas forcément proposer le paiement en ligne. Ils peuvent néanmoins personnaliser leur site avec leur propre sélection de produits, leurs prix et leurs services pour renforcer leur visibilité et intensifier leur activité.
Et à plus long terme ?
Nous mettons actuellement tout en œuvre pour poursuivre le déploiement de différentes solutions, dans le but d’accompagner les magasins dans la personnalisation et l’utilisation de leur site. Dans un premier temps, l’objectif est que les adhérents puissent être totalement autonomes sur l’utilisation des outils mis à leur disposition. A plus long terme, nous souhaitons les accompagner en leur donnant des idées de communication et d’actualités pour faire vivre leur personnalisation du site, ou encore répondre à des problématiques de fonctionnement au quotidien. Tout ceci reste cohérent dans notre volonté d’accompagner nos adhérents dans le respect de leur indépendance avec une boîte à outils la plus performante possible !