le 29 avril 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L’horizon commence à s’éclaircir pour les salons continentaux de la profession. Les principaux rendez-vous permettant aux marques de présenter leurs nouveautés à leur clients du commerce et de la distribution ont annoncé en avril leurs nouvelles dates pour le second semestre 2021 : Maison&Objet avec sa section culinaire se tiendra du 9 au 13 septembre à Villepinte. En octobre, le SADECC ouvrira le bal de la cuisine équipée du 1er au 4 octobre à Paris Expo, suivi par ESPRIT MEUBLE ESPRIT CUISINE du 21 au 23 novembre également à Paris Expo.
En préparation du retour du salon SADECC, ses organisateurs visitent le pavillon 6 de Paris Expo.
A l’étranger aussi, le retour des salons professionels se prépare tant bien que mal. En Italie, la situation n’est pas officiellement clarifiée concernant la tenue du salon FTK-Eurocucina en Italie malgré que l’édition du Salon du Meuble de Milan soit prévue du 5 au 10 septembre 2021. En Asie, les organisateurs qui ont développé des formules hybrides, à l’instar du «International Sourcing Show 2021» développé à Hong Kong, estiment que le retour à la normale prendra du temps. Enfin, aux Etats-Unis, le CES de Las Vegas vient également de confirmer son retour en format physique du 5 au 8 janvier 2022 avec des mesures sanitaires strictes.
Aux Etats-Unis, le CES de Las Vegas annonce être prêt pour son retour en format physique début 2022 avec néanmoins des mesures sanitaires qui resteront strictes.
Un calendrier de réouverture selon les types d’événements
Mais en France, pour les organisateurs de salons, tout n’est pas pour autant réglé. Le 21 avril, l’Unimev (Union Française des Métiers de l’Evénement) et Créalians (Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Evénement) demandaient à ce que le calendrier de réouverture soit respecté. Le 31 mars UNIMEV avait pris acte de la déclaration du Président de la République évoquant la mi-mai pour opérer un début de réouverture des secteurs fermés, citant notamment l’événementiel. Il soulignait que la fermeture ininterrompue depuis 14 mois des salons, congrès, foires-expositions et événements d’entreprises a des conséquences économiques dramatiques pour la filière ainsi que des retombées très négatives pour l’emploi dans les territoires avec déjà plus de 20% de dépôts de bilans.
Depuis 3 mois, UNIMEV discute donc d’un calendrier de réouverture avec les différentes parties prenantes du gouvernement. Un phasage envisagé en 3 étapes est envisagé. Chaque étape est espacée de 3 à 4 semaines avec des jauges différentes :
- phase 1 : 35% de jauge pour des événements de type congrès
- phase 2 : 50% de jauge pour les événements de type foires, salons, congrès-expositions, - phase 3 : 100% pour tout type d’événement
Un référentiel sanitaire a également été élaboré conjointement par toutes les associations de l’événementiel professionnel et transmis au gouvernement fin 2020. La solution d’un « Pass sanitaire » déjà évoquée par le gouvernement est une solution envisageable et complémentaire au protocole sanitaire d’autant qu’UNIMEV suggérait déjà que tous les participants aux salons téléchargent l’application « TousAntiCovid ». En revanche, l’évocation d’une territorialisation de la réouverture des activités fermées serait une très mauvaise idée estiment les responsables du secteur. « La reprise d’activité de l’événementiel doit intervenir dès le mois de juin pour espérer une libération complète des contraintes sur ces rencontres début septembre, précise Olivier Roux, Président d’Unimev. Dans le même temps, il faudra que le Gouvernement accompagne les entreprises fragilisées, par des mesures de soutien entre la réouverture et la reprise effective car le cycle de production des salons, congrès et événements met plusieurs mois à s’enclencher, surtout pour une clientèle lointaine qui ne reviendra que très progressivement ».