le 10 mai 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Très concrètement, lors du démantèlement d’un appareil, les sites du réseau Envie (qui chaque jour collectent, trient, nettoient et réparent des appareils électroménagers) peuvent désormais, enregistrer chacun leurs stocks de pièces de réemploi dans le cloud. Ces informations permettront plus tard aux autres réparateurs des structures Envie de trouver les pièces de réemploi dont ils ont besoin.
Si cela est désormais possible, c’est grâce au partenariat mis en place avec Agoragroup. En effet, après une phase de test démarrée en janvier 2021, les ateliers du réseau Envie s’équipent au fur et à mesure de la solution Agoserve. Créé dans le cloud spécifiquement pour les réparateurs, cet ERP permet à Envie de gérer de façon efficace son stock de pièces.
Et dès janvier 2022, en réponse à la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, cette fonctionnalité sera étendue à l’ensemble des réparateurs de France. « En développant cette nouvelle fonction d’Agoserve avec le réseau Envie, nous démontrons la capacité d’innovation de ce réseau issu de l’Economie Sociale et Solidaire et fournissons une solution qui n’a pas d’équivalent » explique Emmanuel Benoit, Président Directeur Général d’Agoragroup. « Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour apporter notre soutien à ce réseau historique, car nous portons au sein de notre groupe les mêmes valeurs humanistes. La force d’ENVIE, c’est aussi sa couverture du territoire, car nous nous battons pour réduire les inégalités qui existent en France quand il s’agit d’innovation ».
Un partenariat porteur de sens pour le futur de la filière de la réparation
Réemploi et réparation étant au cœur des préoccupations d’Agoragroup et d’Envie, ce partenariat permet de mettre l’innovation technologique au service de l’inclusion et de l’économie circulaire. Les deux acteurs de l’économie circulaire affirment ainsi leurs convergences. « Envie est un acteur de l’ESS bien ancré dans son temps. Leur dynamisme et leur envie de faire bouger les lignes sont leurs deux atouts. Davantage que des grands groupes, Envie incarne le changement et le futur » affirme Emmanuel Benoit.
Le sujet de la pièce détachée de réemploi n’est pas nouveau pour le réseau Envie qui y voit une cohérence avec ses missions et une voie pour faire baisser le coût de ses produits et services afin d’en faire bénéficier ses clients et inciter au réemploi. « Aujourd’hui, de par son ancrage territorial fort et son activité de réparation qui ne cesse de croître, Envie s’est naturellement tourné vers Agoragroup et sa solution Agoserve pour optimiser ses stocks de pièces détachées. » indique Jean-Paul Raillard, Président de la Fédération Envie. Cette solution innovante sur la gestion des PDR (pièces détachées de réemploi) contribue pleinement au déploiement des activités de reconditionnement d’Envie. Ce partenariat, par le soutien d’Agoragroup, permet au réseau Envie de poursuivre et surtout d’accroître son action d’inclusion par l’activité économique qui conjugue solidarité et préservation de l’environnement.