Avec 23 millions de colis expédiés en 2020, l'emballage est au cœur de l'activité du e-commerçant et concentre de nombreuses innovations afin d'en réduire l'impact au quotidien. Cdiscount a testé en fin d'année dernière auprès de ses collaborateurs et de plusieurs milliers de clients une solution innovante de colis réutilisables créée par la startup havraise Hipli. Ces pochettes réutilisables jusqu'à 100 fois disposent d'un timbre permanent qui permet au client, à réception de sa commande, de réexpédier la pochette à la start-up en la déposant dans une boite aux lettres proche de son domicile.
Cdiscount déploie la solution d'emballages réutilisables Hipli
Dans la continuité du recours aux machines d'emballages 3D qui optimisent la taille des colis expédiés, Cdiscount va proposer les emballages réutilisables de la startup Hipli à tous ses clients d'ici fin 2021.
« Nous sommes convaincus que l'emballage réutilisable est l'emballage de demain"
Cette solution pratique et écologique, qui permet de réduire considérablement le nombre de déchets, a su durant le test répondre aux attentes des clients, dont la sensibilité écologique est croissante. Les bénéfices d'Hipli, tant en termes d'impact environnemental, que de sécurité et de qualité, ont convaincu le leader français du e-commerce qui fait le choix de déployer le dispositif et de proposer ainsi à tous ses clients d'ici la fin de l'année, pour les produits éligibles, la possibilité de se faire livrer leur commande dans un colis au cycle de vie plus long.
« Les pochettes réutilisables proposées par Hipli sont très innovantes, protectrices pour les produits et d'une qualité remarquable. Le test que nous avons pu réaliser auprès de nos collaborateurs et de plusieurs milliers de clients s'est révélé très positif en termes d'expérience client et d'impact environnemental », explique Pierre-Yves Escarpit, DG adjoint de Cdiscount en charge de la Supply Chain et des Systèmes d'Information et Directeur général de C-Logistics. Après le recours aux machines d'emballages 3D pour optimiser la taille des colis et réduire de plus de 30% le nombre de camions sur les routes, le déploiement de cette nouvelle solution circulaire confirme l'avance de Cdiscount dans le e-commerce responsable, un pilier historique de sa stratégie de développement. »