le 14 juin 2021
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Plus qu’une agence d’animation, FA# se définit comme "l’agence d’externalisation du service formation et démonstration clés en main, pour de grandes marques d’électroménager et du high tech." Mais aussi en être la référence auprès de la distribution spécialisée.
Démontrer des produits à valeur ajoutée pour la distribution spécialisée
Si la société s’appelle Fadieze, « c’est pour signifier qu’en termes de Formation, d’Animation et de Démonstration, nos équipes sur le terrain se doivent d’être toujours placées un demi ton au-dessus ! » assure Gabriel Valero, fondateur de la société créée en 2013. Son credo : avoir la juste sélection de clients, afin de proposer un service premium, tout en répondant à un volume d’animations important et équilibré tout au long de l’année. Celles-ci sont orchestrées et réalisées par de véritables experts qui connaissent parfaitement la distribution spécialisée (Fnac Darty, Boulanger, Ex&Co, etc.), ainsi que les marques partenaires que sont Kenwood, DeLonghi, Miele, Whirlpool, Riviera & Bar, Polti, Forge Adour... Toutes ces marques ont en commun de proposer des produits à forte valeur ajoutée qui nécessitent d’être démontrés pour être vendus sur le point de vente. Et pour éviter la concurrence, la société ne mélange jamais les familles de produits des marques avec lesquelles elle travaille : Kenwood pour les robots de cuisine, DeLonghi pour les machines à café, Riviera et Bar pour les machines à thé, Whirlpool pour les micro-ondes, Miele pour les aspirateurs, Polti pour les centrales vapeurs, etc.
« Mais démontrer le produit ne suffit plus, assure le fondateur de FA#. Aujourd’hui il faut aller plus loin en proposant des démonstrations et des formations participatives, où le démonstrateur va mettre le produit, le client, le vendeur ou le chef de rayon au cœur du sujet. Un bon démonstrateur doit être capable de donner vie au produit qu’il tient entre ses mains! ».
Gabriel Valero, fondateur de la société : "nos partenariats sont basés sur une vraie relation de proximité avec nos clients, nous travaillons en totale confiance avec eux, d’où en découle une efficacité redoutable"
L’expertise au cœur des enjeux
Mais comment poursuivre son activité et rebondir quand les magasins sont fermés ? « Lors du premier confinement, nous ne voulions pas prendre de décisions hâtives qui risqueraient de mettre en péril l’intemporalité de nos fondations. Notre cœur de métier, c’est l’humain et non pas la visioconférence. Nous ne voulions pas nous éparpiller dans d’autres voies. En collaboration avec nos marques partenaires, nous avons donc temporisé et offert nos produits de démonstration à une cinquantaine d’hôpitaux de Paris et région parisienne, qu’il s’agisse de machines à café, de machines à thé ou de micro-ondes, avec un total de plus de 150 produits offerts ! » explique Gabriel Valero.
Tel un roadshow, les équipes de FA# ont ainsi sillonné les hôpitaux pour équiper leurs salles de pause avec les produits des marques partenaires. Et l’agence n’a jamais cessé son activité. Elle a même créé une nouvelle entité baptisée « FA# Production », afin de proposer son expertise en matière de démonstration et de formation en format digital. « Il s’agit d’une activité complémentaire qui ne vient en aucun cas remplacer l’activité première de FA#, tient à souligner Gabriel Valero. Le digital, c’est certes le monde de maintenant, mais en aucun cas celui d’après. Les réunions Zoom et les démos live sont au commerce ce que les apéros virtuels sont à la convivialité. C’est-à-dire éphémères et aux antipodes de l’intemporalité et de notre ADN. Cette solution digitale existe, mais nous aurons toujours besoin de contact humain, de goûter un plat, de toucher des produits ».
FA# s’entoure de véritables ambassadeurs passionnés et propose systématiquement des contenus originaux avec des Chefs, des baristas, des torréfacteurs, ou encore des experts du thé. Cela apporte une crédibilité à la marque et permet d’offrir aux distributeurs la chance de créer une expérience originale à leurs consommateurs.
S’adapter aux nouvelles règles sanitaires
Depuis la réouverture des magasins en juin 2020, l’agence a donc repris les démonstrations ainsi que les formations sur les points de vente, avec un bel accueil de la part des vendeurs, comme des consommateurs. Lassés d’être enfermés, quelques consommateurs ont foulé les allées des magasins avec une véritable volonté d’acheter. Et lors du 2e confinement, l’agence a multiplié les formations auprès des vendeurs et chefs de rayon des magasins restés ouverts, ce qui lui a permis de réaliser une très belle année et d’être élue « Meilleure agence d’animation de l’année 2020 » par la distribution. Bien entendu, les animateurs ont dû s’adapter aux règles sanitaires et il n’est désormais plus possible de déguster un plat réalisé par un Chef, ou de goûter un café préparé par un barista. Et c’est sur ce point que les agences d’animation doivent redoubler d’inventivité pour susciter l’intérêt des consommateurs, notamment sur des produits culinaires. « L’idée, ce n’est pas de dire qu’il est interdit de manger ou de toucher, mais de mettre en avant d’autres aspects plus positifs. Désormais, on déguste avec les yeux. La cuisine est un art, il est temps de développer ses autres sens. Et qu’il s’agisse des consommateurs ou des vendeurs, tous le comprennent très bien et nous encouragent dans ce sens ».
Les animateurs ont donc continué à cuisiner, en moindre quantité pour limiter le gaspillage et ont développé de nouvelles recettes, plus visuelles, qui vont donner envie au consommateur de les reproduire chez lui. « Toutes les grandes marques ont aujourd’hui un besoin commun d’apporter une vraie expertise avec un contenu original en magasin. Le temps des agences d’animation avec des personnes anonymes sur les têtes de gondole est bien révolu ! La distribution a besoin de raconter des histoires, de ré-enchanter l’expérience client avec de vrais experts, même si le coup est plus élevé. Et si l’on doit tirer un bilan positif de cette crise sanitaire, c’est qu’elle aura été pour nous une opportunité de développer notre argumentaire et nos compétences. Cela nous a permis d’être plus que jamais soudés, de consolider nos fondations et de nous diversifier sans jamais nous disperser » conclut Gabriel Valero.