Carrefour Links au coeur de la nouvelle stratégie data et retail media du groupe

Carrefour Links au coeur de la nouvelle stratégie data et retail media du groupe

le 16 juin 2021
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Le lancement de Carrefour Links qui vient d’être annoncé, marque un tournant dans la transformation digitale du groupe de distribution. S’appuyant sur les technologies de Criteo, Google et LiveRamp, c’est un nouveau secteur d’activité centré sur la data et le retail media qu’il entend ainsi proposer à ses fournisseurs partenaires.

Carrefour Links au coeur de la nouvelle stratégie data et retail media du groupe

Les données bien exploitées valent de l’or, les pure-players de l’internet on bâti leur puissance sur ce postulat. Et dans le monde du «new retail», ce sont aujourd’hui les grands acteurs de la distribution omnicanale qui mettent les bouchées doubles…

Il y a encore trois ans, l’offre e-commerce de Carrefour était éclatée entre plusieurs sites internet différents, créant de la complexité pour le client, tandis que les données client étaient hébergées sur des serveurs aux capacités limitées, contraignant les possibilités d’analyse en temps réel. Le plan Carrefour 2022 a donné la priorité à la technologie et à la data, en consacrant 2,8 milliards d’investissements au digital sur 5 ans. En 2018 et 2019, Carrefour a procédé à la création du plus grand data lake en Europe, au recrutement de centaines de data scientists répartis dans les différents pays du groupe, à la migration sur le Cloud de 25% de ses applications (à fin 2020), ainsi qu’à la mise en place d’outils d’analyse et de sécurisation des données. En parallèle, le Groupe a accéléré sur le digital. En 2020, son site Carrefour.fr est ainsi devenu le site alimentaire avec le plus de trafic en France (15 millions de visiteurs uniques par mois durant le T4 2020. Source Fevad).

 

Modèles prédictifs de la demande, assortiments locaux plus pertinents…

Ce virage digital et data permet aujourd’hui à Carrefour d’ouvrir un nouveau secteur d’activité au sein du groupe : la data et le retail media, avec la création de Carrefour Links. Ensemble de solutions d’analyse et de personnalisation de l’expérience client, cette plateforme associe l’expertise retail de Carrefour aux meilleures technologies disponibles en termes de sécurité, de stockage et de traitement des données, autour de quatre familles de solutions :
- Capture : trouver de nouveaux clients et prospects pour une marque.
- Convert : rendre l’expérience plus fluide, pour améliorer la conversion tout au long du parcours d’achat (en ligne, mais aussi en omnicanal avec la bonne offre au bon moment).
- Converse : développer une relation durable avec les clients Carrefour.
- Comprehend : piloter l’activité et les performances de façon moderne et autonome, avec une vue à 360 degrés du parcours d’achat du client.
Carrefour Links entend aider en particulier les entreprises partenaires à mesurer leurs campagnes marketing « de bout en bout », de la publicité à la transaction en magasin. Selon un étude du Boston Consulting Group et de Google, en utilisant l'intelligence artificielle et des analyses de données à grande échelle, telles que proposées par Carrefour Links, les entreprises partenaires de Carrefour peuvent générer une croissance de plus de 10 % de leurs revenus, grâce à des modèles prédictifs de la demande, des assortiments locaux plus pertinents et des services aux consommateurs plus personnalisés.

 

Carrefour Links entend aider en particulier les entreprises partenaires à mesurer leurs campagnes marketing « de bout en bout », de la publicité à la transaction en magasin.

Retail media : + 50% de croissance hez Carrefour France l'an dernier

Le marché du retail media dans le monde est aujourd’hui estimé à 30 milliards d’euros. En France, il est estimé à 500 millions d’euros (source: SRI) et affiche une croissance de 20% par an. Chez Carrefour, les opérations retail media ont affiché en France une croissance de plus de 50% en 2020. En s’alliant aux leaders technologiques mondiaux dans ces domaines (Criteo, Google et LiveRamp), Carrefour Links indique disposer de « la meilleure offre du marché ».
Avec Criteo, Carrefour confirme sa collaboration initiée en 2014 par la mise en place dès 2021 d’un partenariat international de 3 ans. Ce partenariat permet aux annonceurs de promouvoir leurs produits au travers de contenu innovant et toujours plus personnalisé, auprès des clients du groupe, sur l’ensemble de ses sites et applications.
Partenaires de Google depuis 2018, Carrefour renforce sa collaboration, par la signature en 2021 d’un nouveau contrat global dont l’ambition est de permettre au distributeur de devenir une entreprise 100% cloud sur l’ensemble de ses marchés.
Signé en 2021, le partenariat avec LiveRamp permet des collaborations data robustes, et donne accès à des capacités d’analyse de données et d’innovation, grâce à la plateforme SafeHaven.

 

Consentement et transparence : une double exigence absolue

Le consentement du client et la transparence sur l’usage de ses données personnelles s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles et de la meilleure protection des informations de nos clients.
Pour le recueil du consentement, Carrefour a notamment mis en place un Content Management Platform (CMP) qui permet de suivre et d’authentifier les consentements donnés par les clients sur leurs données de navigation. Cette CMP permet de s’assurer que la donnée de navigation utilisée est non seulement conforme à la réglementation en cours, mais aussi respectueuse des souhaits de nos clients.
Les clients peuvent en outre gérer leurs consentements à l’utilisation de leurs données personnelles dans leur espace personnel sur Carrefour.fr (https://www.carrefour.fr/mon- compte/consentements). Ils peuvent également, quand ils le souhaitent, exercer leurs droits sur leurs données sur simple demande.
Sur le site et l’application Carrefour, conformément aux recommandations de la CNIL, Carrefour demande à ses clients leur consentement explicite et éclairé au dépôt de cookies, notamment pour avoir une expérience et des promotions personnalisées. Si un client choisit l’option “Continuer sans accepter”, il ne pourra plus bénéficier d’offres personnalisées en dehors ou sur les sites du groupe Carrefour. Il continuera à voir sur les sites du groupe Carrefour uniquement des formats publicitaires non spécifiques, qui s’afficheront de façon aléatoire.

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