le 24 août 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Un bilan solide pour le deuxième trimestre 2021
Avec un croissance du chiffre d'affaires net en progression de 31,7%, le second trimestre ouvre des perspectives favorables au groupe Whirlpool pour cette fin d'année. Le communiqué émis à fin juillet met des chiffres sur cet optimisme : le groupe table sur des ventes nettes en hausse de 16% pour l'année 2021, contre une estimation d’environ + 13% précédemment. Les bénéfices par action espérés seront aussi en progression, et la trésorerie opérationnelle escomptée est de 1,95 milliard de dollars américains, contre un objectif de 1,70 milliard de dollars américains précédemment.
Pour ce second trimestre, les ventes nettes sont de 5,324 milliards de dollars. Rappelons qu'en 2020, celles-ci étaient de 19,46 milliards (contre 20,419 en 2019). On peut donc estimer que Whirlpool devrait réaliser un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars en 2021, ce qui serait supérieur aux dernières années ( 21 milliards en 2018)
De gauche à droite : Marc Bitzer Et Jim Peters, resepctivement Pdg et Directeur Financier de Whirlpool Corporation
Des dirigeants optimistes pour la suite
Au-delà des chiffres, les dirigeants de Whirlpool expriment ainsi leur optimisme. Pour Marc Bitzer, Pdg de Whirlpool Corporation : « nous revoyons très fortement à la hausse nos prévisions de résultats pour tenir compte de la croissance de nos activités tirée par la demande soutenue des consommateurs et et le succès dans la mise en place de notre politique de hausse tarifaire », a déclaré « Conjugués aux performances record des trois dernières années, les résultats du deuxième trimestre apportent la démonstration impressionnante de notre capacité de développement dans un environnement volatile. »
« Nous avons dégagé une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires, fait progresser notre résultat opérationnel dans toutes les zones géographiques et généré des flux de trésorerie positifs, dans un environnement macroéconomique difficile », ajoute Jim Peters, directeur financier de Whirlpool Corporation.
Une zone europe en profit aussi
Le groupe qui est présent dans le monde entier réalise cependant l'essentiel de son chiffre sur le continent nord-américain et sur la zone EMEA, qui comprend l'Europe.
« Nous sommes très heureux de ce nouveau trimestre de croissance à deux chiffres par rapport à 2020 et 2019 qui illustre notre capacité à tirer parti de la force de nos marques et de nos produits innovants », a commenté Gilles Morel, président de Whirlpool EMEA et vice-président exécutif de Whirlpool Corporation. « La qualité de nos résultats traduit le bien fondé de nos initiatives stratégiques à long terme et l'excellence opérationnelle des 18 000 collaborateurs de Whirlpool dans la zone EMEA ».