le 1er septembre 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Depuis son rachat il y a douze ans, l'image du vépéciste généraliste et vendant aux professeurs qu'avait la Camif s'est effacée pour laisser place à celle de Camif, spécialiste de la vente en ligne d'ameublement avec une fabrication française. Mais le site vend aussi des produits de jardin et d'électroménager, avec une offre encore très hors union europééenne, pour ne pas pas dire asiatique. Ce qui est dorénavant terminé puisque Camif affirme avoir "éleiminé de son offre tous les produits hors Union Européenne."
L’offre Camif se compose donc désormais de 78% de produits made in France et de 22% provenant de pays de l’Union Européenne, essentiellement limitrophes.
« C’est une démarche que j’ai entamé dès le rachat de l’entreprise », raconte Emery Jacquillat. « En 2009, il y avait seulement 45% d’articles made in France et 25% de produits asiatiques. Peu à peu, j’ai décidé de bannir ces derniers, soit en les remplaçant par des équivalents avec un important travail de sourcing, soit en faisant le choix radical de ne plus les proposer ».
Quel impact sur les ventes ?
Cette décision ne devrait pas ralentir la croissance de Camif, au contraire même selon ses dirigeants.Ces derniers estiment que ce choix stratégique va avoir un double impact positif puisqu’il va permettre de :
- "soutenir l’emploi en France : en donnant la priorité à ses 95 fabricants en France, des PME en grande majorité, cela dynamise l’emploi sur nos territoires,
- préserver l’environnement: grâce un circuit court, contrairement à toutes les marchandises qui font le tour de la planète, plus aucun produit Camif ne traverse les océans, réduisant ainsi l’impact environnemental de ses produits"
D’ici 5 ans, l’objectif pour la société est de "doubler le chiffre d’affaires, avec 80% de produits fabriqués en France, le reste (20%) uniquement en Europe."
Aujourd'hui 78 % du chiffre d’affaires est Made in France, réalisé avec 95 fabricants français à travers un fichier de 500.000 clients.