Les marketplaces devenues incontournables
L’étude conduite en ligne par YouGov révèle ainsi que plus de la moitié des Français interrogés (52%) déclareraient préférer faire l’ensemble de leurs achats en ligne sur un seul site, plutôt que de commander auprès de plusieurs e-commerçants ou marques indépendantes. En comparaison, ce chiffre s’élève à 56% au niveau européen et monte jusqu’à 61% en Allemagne.
Alors que les places de marché peuvent être mises en place beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 10 ans, cette tendance devrait encore s’accentuer comme en témoignent les prévisions de Gartner Predicts, qui estime que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022. Des acteurs à la croissance fulgurante comme ManoMano, ASOS ou le succès en Europe de la marketplace B2B française Ankorstore sont des exemples frappants de l’essor de ces places de marché. En France, cette tendance est encore plus marquée parmi les millenials qui sont 62% à plébisciter ce mode d’achat.
Cette sophistication du secteur retail est également marqué par l’essor du nouveau modèle des “shop builder platforms” comme Wix ou Shopify, qui fait également des émules en France avec l'émergence de plateformes de développement de sites clés-en-main comme Faume, qui permet la création d’offres de seconde main en marque blanche pour les marques.
Les commerçants peuvent pleinement profiter des nouvelles opportunités qu’offrent les marketplaces. Grâce à ces plateformes, ils réconcilient une offre diversifiée de shopping en magasin avec une expérience de vente en ligne de qualité. Par exemple, la plateforme de shopping social HERO - construite sur Shopify - permet aux clients d’entrer en interaction en temps réel en ligne avec les conseillers de vente présents en magasin.
Les acteurs du luxe peuvent également capitaliser sur les places de marché. A titre d’exemple, 24S (groupe LVMH) a créé une place de marché verticalisée permettant ainsi aux marques de luxe établies et émergentes de se développer en ligne.