Alors que le e-commerce commençait tout juste à percer dans l’univers de la Maison, la pandémie a soudainement accéléré le mouvement. Electroménager, meubles, jardin... nombre de filières, confrontées aux confinements successifs et à des obligations de fermetures, ont vu leurs ventes online exploser ces derniers mois... et avec elles, les livraisons de produits lourds et encombrants. En 2020, les ventes e-commerce de produits volumineux ont bondi de près de 18 %, selon l’estimation des Echos Etudes, un rythme deux fois plus rapide que la progression moyenne des 4 dernières années.
Loin d’être un feu de paille, ce mouvement est appelé à durer. Plus de temps passé chez soi, recherche d’un environnement de qualité, succès des sports Outdoor..., la crise sanitaire a posé les jalons d’une croissance forte et durable. Et surtout, le potentiel e-commerce est encore impor- tant dans ces filières, où le taux de pénétration est inférieur de 10 à 20 points, en comparaison à des secteurs plus matures, comme le jouet ou l'électronique.
Livraison de produits volumineux : forte croissance attendue dans les prochaines années
Un marché prêt à exploser. C'est ainsi que titre l'étude des Echos consacrée au marché de la livraison de produits lourds et encombrants. Nouvelles offres, nouveaux entrants, nouvelles habitudes d’achat... Le servic études du magazine économique estime que la la moitié de la croissance des 5 prochaines proviendra d’une généralisation des services de livraison.
Le boom de l'occasion
Parallèlement, le marché de la seconde main connaît un développement sans précédent, boosté par la mouvance « anti gaspi » et les avantages économiques qu’il procure, tant auprès des acheteurs que des revendeurs. Meubles, vélos, électroménagers... toute sorte de produits volumineux d’occasion s’échangent aujourd’hui entre les particuliers, représen- tant un marché de plus de 2 milliards d’euros. Une taille conséquente, qui échappe pourtant en grande partie aux transpor- teurs. Car la plupart de ces échanges se font directement en mains propres, sans passer par un spécialiste de la livraison. Mais cette situation est appelée à changer. Si la livraison de produits volumineux ou pondéreux à des particuliers a longtemps été le maillon faible de l’équipe- ment de la maison, de plus en plus de prestataires proposent aujourd’hui des services désormais habituels dans le e-commerce (délai H+ ou J+1, livraison sur rendez-vous, suivi géolocalisé, etc.).
De nouveaux modèles émergent aussi, destinés à mutualiser et massifier tout ou partie de la chaîne logistique, et gagner ainsi en profitabilité sur un marché où la grande majorité des prestataires sont tout juste à l’équilibre. Point de retrait XL, start up spécialisées dans la gestion des retours, prestations de « dernier mètre »... les exemples de nouveaux services et de nouveaux entrants se multiplient ces derniers mois. Un mouvement qui n’en est encore qu’à ses débuts et qui va nourrir la croissance du marché dans les années à venir. D’après Les Echos Etudes, environ la moitié de la croissance des livraisons de produits volumineux des cinq prochaines années va provenir de la généra- lisation de ces services de livraisons qui vont permettre aux transporteurs de capter une partie des flux non adressés aujourd’hui. Ceux du marché de la seconde main bien sûr, mais aussi ceux nés de la généralisation du service de livraison en sortie de caisse.
Promis à un bel avenir, le marché des livraisons de volumineux et pondéreux de- vrait avoisiner les 1,5 milliard d’euros d’ici 2025. Sa croissance va dépasser les 50% sur les 5 prochaines années, portée par l’accélération du e-commerce et du ship from store, le bond des achats d’occasion et produits reconditionnés, mais aussi des évolutions sociétales et démographiques (vieillissement démographique, moindre motorisation des ménages, contraintes urbanistiques...).
Sommaire de l'etude
Synthèse : les points clés et principaux enseignements de l’étude
01. Données de cadrage
Taille et dynamique du e-commerce et des ventes C2C dans l’Equipement de la Maison, le bricolage, le jardinage, les équipements sportifs, l’électronique...
02. Taille du marché français de la livraison de volumineux, par filière et tous flux
(e-commerce, C2C, Ship from Store, B2B)
03. Cartographie des prestataires (acteurs historiques du transport de volumineux, plateformes digitales, plateformes collaboratives...) et segmentation de l’offre par typologie de service
Livraison et installation, livraison au pied de l’immeuble, relais dédiés aux volumineux...
04. Evaluation des parts de marché, analyse des services proposés et identification du marché non capté par les prestataires
05. Analyse des transformations affectant certaines filières, faisant émerger de nouveaux besoins de livraison de volumineux à l'horizon 2022-2025
06. Evaluation du potentiel du marché de la livraison de volumineux à horizon 2022-2025
Identification des modèles porteurs et des services à développer