La reprise est bien là et elle est forte
Deux grands salons nationaux vont de nouveau avoir lieu après une longue absence. il s'agit de la Foire d'Automne 2021 et la Foire de Paris 2022. Nous avons rencontré le Directeur des deux événements, Steven Abajoli, qui nous confirme la très bonne rentrée vécue par le groupe Comexposium. Un optimisme lié à l'attente très forte des exposants et des visiteurs pour un retour au présentiel et aux grands salons.
Neomag. Comexposium a été très touché par la crise sanitaire. A l’heure d’un presque retour à la normale, que pouvez-vous nous dire sur cette rentrée, notamment sur le calendrier des salons ?
Steven Abajoli. Comexposium fait partie d’un écosystème (prestataires de services, propriétaires de parcs d’exposition, standistes, entreprises de restauration) qui été mis en veille pendant près de deux ans. Mais nous avons aussi su anticiper pour être prêt dès la reprise. Et cette reprise est bien là et elle est forte. Au niveau du groupe Comexposium, ce sont près de 100 événements qui se sont tenus dans le monde depuis la rentrée. A chaque fois nous avons constaté cet engouement pour le présentiel. D’abord chez les exposants, heureux de se retrouver sur un salon qui est pour eux une véritable place de marché pour développer le business. Et aussi chez les visiteurs, tant B to B que B to C, qui ont ce besoin, j’ai envie de dire viscéral, de se retrouver dans un événement et partager les mêmes valeurs.
Votre vision, ou organisation, des salons a-t-elle évolué, notamment sur la digitalisation des événements ?
La réfelexion autour du digital chez Comexposium existait avant la crise sanitaire. Nous nous dotons de compétences et d’organisations, dans le digital, qui vont totalement s’intégrer dans les verticales des différents salons organisés par Comexposium. Mais notre coeur de métier reste la rencontre physique entre l’offre et la demande.
Le prochain événement emblématique est la Foire d’Automne, accueillant également le concours Lépine. Quels changements ont eu lieu ?
La première et bonne nouvelle c’est qu’elle aura lieu. Évidemment, tout notre savoir-faire va permettre la tenue du salon dans le respect très strict des règles sanitaires. Nous avons conçu un parcours qui permet aux visiteurs autant de concevoir un projet d’habitat que de découvrir des produits locaux à l’approche des fêtes de fin d’année. Je pense que nous avons manqué à nos visiteurs, et que le plaisir et l’envie de se retrouver seront présents pour cette édition 2021. J’en veux pour preuve ce chiffre que nous avons eu : 82% d’intentions de participation à la Foire d’automne côté visiteurs. La Foire d’Automne accueille un invité exceptionnel qui est le Concours Lépine avec plus de 300 inventions pour fêter ses 120 ans.
En 2022, la Foire de Paris est de retour. Que pouvez-nous en dire, notamment en terme de commercialisation ?
Tout d’abord, pour souligner le côté historique de cette période, cela fera malheureusement trois ans en 2022 que la Foire de de Paris ne se sera pas tenue, puisque la dernière édition date de 2019. Mais nous avons la même dynamique que sur la Foire d’automne, le même engouement pour la prochaine édition. Nous sommes déjà à plus de 600 exposants qui ont confirmé leur venue. Vous retrouverez tous les fondamentaux de la Foire de Paris. Et parmi ceux-ci, le rôle de révélateur de tendances que joue la Foire de Paris. Nous sommes dans l’innovation mais celle qui est immédiate, celle que l’on peut rapporter chez soi et utiliser tout de suite. La Foire de Paris 2022 sera aussi une fête, nous y accueillerons d’ailleurs le festival des tropiques. Dans chaque pavillon il y aura des animations, et nous fêterons nos retrouvailles avec enthousiasme.
Quelques mots sur un événement emblématique, le Grand Prix de l’Innovation, qui met notamment en valeur un secteur comme celui de l’électroménager. Cet événement sera-t-il reconduit ?
Oui le Grand Prix de l’Innovation sera reconduit. C’est dans l’ADN de la Foire de Paris. Il apporte une visibilité exceptionnelle pour les marques, ce qui est important à une période où de nombreux salons tels que l’IFA n’ont pas eu lieu. Quoi de mieux qu’un événement comme la Foire de Paris et son rayonnement pour présenter ses innovations.
Depuis le 7 octobre 2021, Comexposium est officiellement sorti de la procédure de sauvegarde initiée il y a un an. Cette annonce a eu lieu postérieurement à l’entretien que nous avons eu avec Steven Abajoli. Voici le communiqué du groupe Comexposium.
"Entré en sauvegarde pour se protéger des effets de la pandémie sur son activité, Comexposium, premier acteur français et l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, en sort renforcé avec le soutien de ses actionnaires.
Les plans de sortie de sauvegarde de Comexposium, présentés comme prévu le 14 septembre 2021, ont tous été validés par le tribunal de commerce de Nanterre et leur qualité a été saluée par les instances de la procédure. Ces plans prévoient notamment les conditions de remboursement de la dette du groupe.
Un an après le début de cette procédure de protection réservée aux entreprises saines ayant des difficultés ponctuelles, Comexposium sort de sauvegarde dans le calendrier prévu et revient à une gestion normale de ses activités et de ses financements.
Fort du soutien de ses actionnaires et de leur apport de 110 M€, cette procédure aura permis à Comexposium de passer les effets de la pandémie en gardant comme cap la préparation de la reprise et la préservation de sa place de leader.
Durant cette période, Comexposium a procédé à sa réorganisation par pôles d’expertises. Il a pu dynamiser sa capacité d’innovation et anticiper les évolutions du marché, principalement sa digitalisation qui s’est accélérée ces derniers mois.
Comexposium possède aujourd’hui les meilleures conditions d’une reprise à la fois progressive et rapide. D’ores et déjà, le groupe a confirmé 100 dates pour cette rentrée.
L’engagement de Comexposium pour ses communautés business, la motivation et l’agilité des équipes ont permis un retour enthousiaste des clients sur les événements de septembre. Celui-ci souligne leur confiance en Comexposium, la solidité de ses marques, et la capacité du groupe à proposer des parcours enrichis."