le 10 octobre 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Un nombre de cyberacheteurs fréquents en forte augmentation
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2020.
Si le nombre global de cyberacheteurs affiche désormais une croissance tranquille (+ près d’1 million soit +2,3% en un an) , les acheteurs fréquents voient leur nombre progresser plus rapidement : au 2ème trimestre 2021, plus de 70% (70,1%) des acheteurs en ligne ont réalisé au moins un achat au cours des 3 derniers mois. Ils étaient 63,6% un an auparavant (T2 2020), soit une hausse de 12% en un an.
Pour Xavier Lemuet, Directeur du pôle digital & médias de Médiamétrie : « La digitalisation des habitudes de consommation perdure hors période de confinement, cette année nous le confirme. Les cyberacheteurs sont toujours plus nombreux et achètent en ligne de plus en plus régulièrement. Cette progression est soutenue par une diversification des moyens de paiement, avec notamment une adoption très significative des solutions de paiement électroniques alternatives aux cartes bancaires classiques. Toutefois les banques restent des acteurs majeurs du paiement en ligne, avec des moyens performants pour sécuriser les achats. »
Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Si la sécurité reste de loin l'attente prioritaire en matière de paiement en ligne, cela n'empêche pas les consommateurs de diversifier de plus en plus leurs moyens de paiement. Au moment de régler la commande, la carte bancaire est souvent privilégiée. Mais les modes de paiement alternatifs comme le portefeuille électronique, les cartes cadeau et les virements continuent de gagner du terrain notamment chez les jeunes. Parallèlement, les paiements différés et fractionnés rencontrent aussi un public de plus en plus large. Cette évolution des comportements est aussi le reflet d'une offre de paiement de plus en plus large, développée par les sites marchands et les acteurs du paiement. »
Les paiements en ligne largement dominés par la Carte bancaire
77% des cyberacheteurs privilégient en effet le paiement en une fois par carte bancaire.
Toutefois, les Français utilisent également d’autres moyens de paiement comme les solutions de paiement électronique (PayPal, Google Pay, Apple Pay...) qui séduisent 40% des acheteurs, les cartes cadeau (33%), les cartes à paiement étalé, le virement, etc. de sorte que plus de la moitié des cyberacheteurs utilisent plusieurs moyens de paiement, avec en moyenne 2 moyens différents par cyberacheteurs. Les CSP+ (68%) et les 15-34 ans (66%) sont plus nombreux à utiliser plusieurs moyens de paiement que la moyenne des cyberacheteurs (59%).
Par ailleurs, les moyens de paiement varient aussi en fonction du montant des achats.
Si le paiement en une fois par carte bancaire domine quel que soit le montant, cette solution a tendance à diminuer au profit d’autres, comme le prélèvement ou le paiement en plusieurs fois, lorsque l’achat est plus important (plus de 250€). Les solutions de paiement électroniques sont davantage privilégiées pour les petits montants (moins de 30€) que pour les gros.
Enfin, les moyens de paiement diffèrent également selon les catégories d’achat.
Sans surprise, 74% des acheteurs privilégient la carte bancaire en une fois pour l’achat de produits alimentaires et de grande consommation. Toutefois, 22% préfèrent le paiement par carte bancaire en plusieurs fois pour acquérir des produits techniques et électroménagers et 32% optent pour une solution de paiement électronique quand il s’agit de produits culturels physiques comme les livres par exemple.
Des e-payeurs en quête de sécurité
La sécurité et l’authentification des paiements évoluent. Les applications bancaires sont largement adoptées par les Français : 72% des cyberacheteurs ont téléchargé l’appli de leur banque (80% des CSP+ et des 15-34 ans), et parmi eux, 91% l’utilisent pour authentifier leurs achats en ligne, en très grande majorité (73%) via un code : c’est même le cas pour 83% des 50 ans et +.
Et la confiance gagne progressivement les utilisateurs de carte bancaire, puisque plus de la moitié d’entre eux (51%) acceptent que leur numéro de carte soit enregistré par les sites pour faciliter des achats ultérieurs.