« Le groupe a réalisé une très bonne performance commerciale sur ce trimestre portée par un marché qui reste très dynamique, et une accélération continue de nos ventes en ligne, indique Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty. Notre positionnement commercial couplé à l’agilité dont nous avons fait preuve, devraient nous permettre de conserver une bonne disponibilité et qualité de l’offre produits et services pour la fin d’année, période cruciale pour le Groupe.»
Fnac Darty prévoit une croissance du CA de + 5% en 2021
Après un premier semestre de forte activité, le chiffre d’affaires de Fnac Darty s’est stabilisé cet été. Sur les 9 premiers mois de l’année 2021, la hausse est de + 12,7% (par rapport à 2020) et de + 9,3% (par rapport à 2019). Pour 2021, Fnac Darty prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 5%. Le poids des ventes en ligne s’élève désormais à 26% et le e-commerce en visio avec vendeur magasin va se généraliser dans les magasins. Sur neuf mois, le groupe a ouvert 32 nouveaux magasins. Ce qui porte son parc à 936 points de vente, dont 370 franchises.
Le poids des ventes en ligne s’est élevé à prés de 26% sur la période
Au 3ème trimestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe atteint 1 854 millions d’euros en légère baisse de -0,5% en données comparables et de -0,3% en données publiées. Cette performance résulte de la poursuite de la croissance des ventes en ligne alors que les magasins ont affiché un léger recul pénalisé par un effet de base de comparaison très élevé en lien avec la réouverture des magasins post 1er confinement qui avait particulièrement soutenu la croissance des ventes l’année dernière.
Problèmes de trafic dans les gros centres commerciaux
Ce trimestre, l’ensemble des magasins du Groupe sont restés ouverts. L’instauration du pass sanitaire dans certains centres commerciaux de plus de 20 000 m2 a en revanche continué à pénaliser le trafic en magasins, malgré le nombre limité de magasins Fnac et Darty concernés à l’échelle du Groupe. Les magasins Nature & Découvertes, fortement présents dans les centres commerciaux, ont davantage été impactés par cette mesure.
GEM et PEM : un trimestre moins bien que 2020 mais meilleur que 2019
Sur les neuf premiers mois 2021, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5 319 millions d’euros, en hausse de +12,7% en données comparables et de +13,0% en données publiées. Par catégorie de produits sur le trimestre, le gros et le petit électroménager affichent un recul de leur chiffre d’affaires lié à une base de comparaison très élevée en 2020, mais un niveau de ventes supérieur à 2019. Les ventes de produits techniques sont stables portées par la bonne dynamique des segments de la téléphonie, avec notamment le fort engouement pour l’iPhone 13 sorti un mois avant le précédent modèle l’année dernière, la télévision et le son qui compensent le retrait de la photo et de l’informatique fortement pénalisé par un effet de base de comparaison très élevé.
Dans l’ensemble des régions, les produits éditoriaux ont bénéficié d’une bonne croissance de l’audio, du gaming et du livre, principalement liée à une hausse des ventes de BD et mangas portée notamment par l’impact positif du Pass Culture en France. Enfin, la catégorie diversification affiche une forte croissance tirée par la mobilité urbaine, les segments jeux & jouets et maison & design.
Les services affichent, quant à eux, une très bonne performance de Darty Max qui poursuit son déploiement. Une activité, toutefois compensée notamment « par un ajustement d’une partie de l’offre sur la marketplace suite à des tensions sur le marché des produits techniques, notamment de la téléphonie, et au changement récent de la réglementation européenne », explique le groupe.
e-commerce : la visio avec vendeur disponible dans tous les Darty intégrés d’ici fin 2021
Les ventes en ligne s’affichent toujours en croissance ce trimestre, toutefois plus normalisée dans un contexte d’ouverture de l’ensemble du parc de magasins, avec un taux de Click & Collect qui reste élevé à 46% des ventes en ligne. Afin d’améliorer l’expérience d’achat, le groupe a poursuivi le déploiement du retrait magasins effectué par un vendeur au sein de l’ensemble des magasins intégrés Darty, avec un objectif de déploiement dans l’ensemble des magasins Fnac intégrés d’ici la fin de l’année. De plus, la possibilité de faire une visio avec vendeur sur les sites e-commerce du Groupe a continué à être déployée dans les deux enseignes avec sa mise en place dans l’ensemble des magasins intégrés Darty ce trimestre.
En terme de développement, la Fnac a ouvert 6 magasins au cours du trimestre, dont 5 en France et 1 en Espagne. Darty a ouvert 8 magasins en franchise en France. Au total, depuis le début de l’année, Fnac Darty a ouvert 32 magasins et dispose ainsi d’un parc de 936 points de vente, dont 370 franchises à fin septembre 2021.
En Suisse, le partenariat avec Manor se déploie conformément aux attentes, avec l’ouverture de 9 shop-in-shops prévue d’ici la fin de l’année pour atteindre au total 27 shop-in-shops d’ici la fin du 1er semestre 2022. Ce partenariat contribuera notamment à renforcer la notoriété de Fnac en Suisse avec un maillage territorial plus dense, favorisant également le développement du Click & Collect.
Enfin, le groupe a poursuivi le déploiement de son offre Darty Cuisine au cours du trimestre avec l’ouverture de 3 nouveaux espaces de vente, tous sous le format franchise. A fin septembre 2021, le Groupe dispose ainsi de plus de 180 points de vente Cuisine, dont 24 magasins exclusivement dédiés à cette offre.
Volonté de recruter 500 techniciens additionnels d’ici 2025
Au cours du trimestre, le groupe a publié son 4ème baromètre du SAV, outil incontournable d’information et de benchmark. Cette année, ce sont 77 familles de produits qui ont été étudiées et analysées, contre 63 l’an dernier. Par ailleurs, afin d’encourager les consommateurs à davantage réparer leur produit, il a poursuivi l’expansion de son réseau WeFix, leader français de la réparation express de smartphones, avec l’ouverture de 6 nouveaux points de vente, ce qui porte le nombre total de points de vente à près de 140 à fin septembre 2021.
Une nouvelle classe dédiée à la formation de techniciens a également ouvert au cours du trimestre avec un objectif d’atteindre 13 classes ouvertes en 2021. Ces formations visent à assurer la continuité de la qualité du service après-vente et répondre à un besoin croissant d’interventions à domicile, notamment depuis le lancement du service d’abonnement à la réparation Darty Max et la volonté de recruter 500 techniciens additionnels d’ici 2025 en complément des 2 500 techniciens actuels.
Prévision de croissance à + 5% sur 2021
Dans un contexte de tensions sur la chaîne d’approvisionnement, Fnac Darty demeure confiant dans son exécution opérationnelle pour réussir les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année, avec un niveau de stocks à fin septembre supérieur à fin septembre 2020. Sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas significativement dans les prochains mois, Fnac Darty attend pour l’année 2021 une croissance de chiffre d’affaires très légèrement supérieure à + 5% par rapport à 2020 et un résultat opérationnel courant qui sevrait s’établir entre 260 et 270 millions d’euros.