le 28 novembre 2021
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les points clés de l'étude
Un consommateur sur deux surfera sur Amazon pour réaliser ses achats. S'il en était besoin, ce chiffre confirme l'impact d'Amazon sur la consommation en France. Mais parallèlement, le point de vente physique n’a pas dit son dernier mot puisque 73% des répondants comptent ainsi se rendre en magasin. Et pour jeter leur dévolu sur une enseigne plutôt qu’une autre, 34% des Français se focaliseront avant tout sur le prix. Pour ce faire, ils seront 62% à consulter des catalogues et fait notable en cette année 2021, 40% privilégieront le catalogue digital contre 36% pour le format papier.
90% de consommateurs français prévoient d’offrir des cadeaux
• 8, c’est la moyenne du nombre de cadeaux que comptent offrir les Français
• 416 €, c’est le budget moyen que les Français comptent dépenser à l’occasion de
Noël
• 73% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion de
Noël le feront en point de vente physique
• 67% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion de
Noël le feront sur internet
• 53% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion de
Noël le feront sur Amazon (Fnac Darty 23% ; Leclerc 20%)
• 34% des consommateurs français déterminent le lieu d’achat de leurs cadeaux en
fonction du prix
• 60% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion de
Noël consultent des catalogues dont 40% sur internet et 36% dans leur boîte aux
lettres
• 52% des consommateurs français réalisent leurs achats en novembre
• 29% des consommateurs français réalisent leurs achats entre le 1er et le 15
décembre
• Seulement 6% des Français réalisent leurs achats entre le 16 et le 24 décembre
Un budget moyen à la hausse
Les femmes envisagent d’offrir en moyenne 9 cadeaux contre 7 pour les hommes. Notons également qu’à l’image de la gent féminine, les habitants des communes rurales ainsi que ceux du nord-ouest de la France se montrent plus généreux et prévoient d’en acheter 9 en moyenne.
Alors qu’en 2020 le budget moyen dépensé à l’occasion de Noël s’élevait à 401€, il augmente cette année de 15€ pour désormais atteindre 416€. Notons par ailleurs que 29% des Français cassent leur tirelire à cette occasion et envisagent de dépenser plus de 500€ (cf graphique ci-dessus). Par ailleurs, le budget moyen des hommes s’élève à 461€ quand celui des femmes s’établit à 378€.
Le prix, driver de clientèle in-store
Alors que le choix des produits se hissait en 2020 au rang de critère n°1 à l’heure de jeter son dévolu sur une enseigne plutôt qu’une autre, il ne figure au premier rang cette année que de 21% des Français (-9% vs 2020). En 2021, c’est le prix qui s’impose pour 34% des Français (+6% vs 2020).
E-Commerce et commerce physique, un Noël multicanal
Alors que 67% des consommateurs comptent réaliser des achats sur le web, le commerce physique est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, 73% des Français comptent également se rendre en magasin. Les magasins spécialisés en article culturels et de loisirs attireront 36% des consommateurs et les points de vente spécialisés dans les jouets 35%.
En parallèle, 21% des Français se rendront dans un magasin spécialisé d’hygiène et de cosmétique, 20% dans un magasin de prêt-à-porter, 16% dans un magasin d’articles de sport et 15% dans une bijouterie.
Concernant la phase d’achat, le graphique ci-dessus nous permet de visualiser le fait que 45% des achats sont réalisés dans le courant du mois de novembre et 35% entre le 1er et le 24 décembre.
Autre fait notable, 7% des ultra-prévoyants ont déjà réalisé des achats avant le 1er novembre tandis qu’à l’inverse 6% des consommateurs attendant la dernière semaine avant le jour J pour satisfaire leurs proches.
Méthodologie • Échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française
• L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI
(Computer Assisted Web Interview).
• Les interviews ont été réalisées du 3 au 4 novembre 2021.
• L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et
de région de résidence.
• OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme
ISO 20252.