Connu pour ses appareils de soin du corps et son petit électroménager culinaire, tout au long de son histoire, Braun a entretenu des liens très forts avec l’innovation et l’univers du design. La marque est notamment à l’origine de la première radio valise ou encore du premier rasoir. Grâce à sa collaboration avec des designers de renommée, Braun a su développer des appareils à la fois innovants, fonctionnels et intemporels. Pour preuve, le presse-agrumes dessiné par l’emblématique designer Dieter Rams en 1972 fait toujours partie de la gamme ; il est d’ailleurs édité en noir au sein de la collection célébrant les 100 ans de Braun. Il est également exposé au MoMa – c’est dire combien Braun a marqué l’histoire du design.
PEM : Braun et de jeunes designers planchent sur de nouveaux usages
Braun fête ses 100 ans cette année. Pour autant, la marque n’a pas pris une ride. Célébrant à cette occasion ses liens forts avec l’univers du design, elle vient d'organiser à un concours de design avec l’école Strate. Une manière de perpétuer la tradition en mettant à l’honneur la créativité des nouvelles générations de designers. Sur un total de 42 projets, cinq ont été retenus dont notamment une brosse nettoyante pour le corps à sec ou encore une hotte aspirante portative fonctionnant sur batterie.
42 projets développés par des étudiants de l’école Strate
Pour marquer ses 100 ans, Braun a organisé un concours de design en collaboration avec l’école Strate. 42 élèves ont proposé des projets autour de trois thématiques choisies par Braun : la salle de bains, la buanderie et la cuisine. Le brief ? Prendre en compte les nouveaux usages et proposer des projets ayant vocation à améliorer le quotidien.
Douze projets ont été présélectionnés et présentés à l’Ellia Art Gallery à Paris, entourés de produits iconiques qui ont marqué l’histoire de Braun. Cinq lauréats ont été élus et récompensés par Matt Pokora, ambassadeur Braun. Le projet vainqueur (élaboré par Rémi Gillet) est une brosse électrique pour le corps fonctionnant à sec, dont les objectifs sont d’économiser de l’eau et de limiter l’utilisation de produits pas toujours bons pour la peau.
Ses quatre dauphins sont : un défroisseur vapeur compact (dessiné par Juliette Courtois), un déshumidificateur pour la salle de bains (imaginé par Colombe Souchon) qui permet de faire pousser une plante avec l’eau récupérée, un aiguiseur de couteaux (par Baptiste Amsaleg) et une hotte aspirante portative (développée par Nathan Nadel) fonctionnant sur batterie.
Lors de la cérémonie, Olivier Beune, designer en charge de la filière produit de l’école Strate s’est déclaré ravi d’avoir « pu collaborer avec Braun, qui est probablement la marque la plus emblématique en termes de design produit. Cette collaboration est une magnifique opportunité pour les étudiants ». L’école Strate et l’équipe de Braun ont également rendu hommage à Virgil Abloh, designer iconique d’Off-White et de Louis Vuitton récemment disparu, qui avait notamment collaboré à l’élaboration de la gamme 100 ans de Braun.