Nous sommes le 25 novembre 2021, dans la zone commerciale d'Englos (59). C'est l'une des plus importantes de la région, puisqu'elle accueille un centre commercial Auchan et sa galerie commerciale (3ème en terme de CA d'Auchan), de nombreux magasins dont le Decathlon historique, un Boulanger de 4 000 m2, des concessionnaires automobile, quelques magasins de meuble et de cuisine et désormais le Cuisines Références de Yannick Valois. Un emplacement de qualité, rare sur le secteur, que l'adhérent et ses équipes sont fiers de présenter aux invités (collègues, fournisseurs, amis) lors de la soirée d'inauguration. Le magasin est tout beau, tout neuf et prêt à accueillir ses premiers clients. Pourtant, cette ouverture aurait pu ne pas se faire, sans la persévérance de Yannick Valois et l'accompagnement de l'enseigne. Explications...
Ouverture de Cuisines Références à Englos : FBD lance sa Bourse aux Talents
C'est à Englos, près de Lille, que Yannick Valois a ouvert le 108 ème magasin Cuisines références. Un second point de vente pour l'adhérent mais aussi une première pour l'enseigne qui a contribué au financement de ce projet via un concept baptisé : la Bourse aux Talents. Neomag était sur place et s'est entretenu avec Yannick Valois, Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références et Eric de la Simone, Directeur administratif et financier de FBD Group.
Un adhérent, un projet, une pandémie
Tout commence en 2017 pour Yannick Valois. Après une carrière de 25 ans dans le secteur de la cuisine (Salm, Arthur Bonnet, responsable cuisine chez Boulanger Englos..) il décide après un licenciement économique d'arrêter le salariat pour devenir patron de son propre magasin. Un magasin qu'il souhaite ouvrir au départ sans rejoindre une enseigne : " j'ai alors rencontré un représentant de Cuisines Références qui m'a expliqué le concept et la philosophie de l'enseigne, explique Yannick Valois, et ce qui m'a plu, c'est qu'on nous laisse un degré d'indépendance assez rare dans le secteur. Il y a aussi une grande cohérence entre le discours et la réalité. L'avantage avec Cuisines Références, c'est que lorsque vous les appelez, ils sont là." Ce que confirme Michel Pioger, Directeur Réseau & développement : "nous nous attachons à être en permanence à l’écoute de nos adhérents et candidats. Nous les accompagnons, conseillons, à chaque étape de leur projet comme nos créateurs cuisinistes accompagnent leurs clients"
Yannick Valois cherche donc un local sur une zone qu'il connaît bien, celle des Weppes, et et ouvre en février 2018 Cuisines Références à Bois-Grenier, à une dizaine de kilomètres d'Englos. Tout se passe bien, les résultats sont là et très vite le magasin réalise,avec ses 250 m2, un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros. En 2019, Yannick Valois souhaite ouvrir un second point de vente, et rêve d'Englos et de sa zone si attractive. Et c'est le service immobilier de FBD, incarné par Michaël Chantob, qui va trouver le local tant espéré. Nous sommes en décembre 2019, le plan de financement se construit avec la banque et les feux sont au vert. Mais en mars 2020 survient la pandémie de la Covid et ses conséquences pour les magasins, qui se traduisent par une fermeture et une période d'incertitude. Et en octobre 2020, au moment de signer avec le promoteur, la banque de Yannick Valois hésite et les perspectives d'un financement commencent à s'éloigner pour l'entrepreneur...
Un adhérent, un projet, une Bourse aux Talents
Conscient de la situation dans laquelle se trouve son adhérent, Jean-François Charvat appelle régulièrement Yannick Valois. Et ce dernier peut aussi compter sur Ingrid Le Beux, Secrétaire générale de Cuisines Références, qui va lui proposer une liste d'établissements bancaires susceptibles de l'accompagner. "Le rôle d'une secrétaire générale chez nous est aussi de rassurer les banques, de leur montrer que l'adhérent n'est pas seul", précise Eric de la Simone, Directeur administratif et financier de FBD Group. Et l'une des banques semble vouloir donner son accord à Yannick Valois. Ne manque qu'un coup de pouce que Jean-François Charvat va proposer à son adhérent. : "quand on a devant soi la compétence et qu'il ne manque qu'un peu d'argent pour l'aider dans son projet, j'ai alors été ravi de lui proposer la Bourse aux Talents."
Le dispositif la Bourse des Talents a été élaboré au siège de FBD : " Le rôle du corporate, que je représente, est de réfléchir pour apporter des solutions aux équipes qui sont sur le terrain", déclare Eric de la Simone. "On s'est ainsi aperçu que nous avions des personnes qui avaient du talent mais à qui il manquait de l'argent pour qu'un projet aboutisse. Nous avons donc réfléchi à un dispositif conçu pour accompagner nos adhérents dans la durée. Quant aux banques, cela les rassure de voir un réseau qui investit sur un projet, et accepte d'être remboursé en dernier. Et puis cela correspond à la culture de FBD, basée sur la bienveillance et le long terme".
Le principe de ce programme de financement est ainsi expliqué par le groupe : proposer aux candidats à l’affiliation qui répondent à tous les critères (professionnel du secteur aguerri, enthousiasme, esprit entrepreneurial...) mais qui manquent d’apport de concrétiser leur projet grâce à un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000€. L’adhérent ayant bénéficié du programme ne devra rembourser son prêt qu'à l'issue de 7 années, une fois le magasin solidement établi et l'emprunt bancaire soldé.
"Nous avons un infini respect pour les entrepreneurs, et on se sent co-solidaires. La Bourse aux Talents est l'une des expressions de cette co-solidarité." conclut Jean-François Charvat.