Avec les problématiques engendrées par la crise sanitaire, tous n’auront pas réussi à survivre à ces deux dernières années. Pénuries de composants, hausse des prix des matières premières et des containers, problèmes de recrutement, les effets négatifs n’ont pas épargné le commerce. Mais si la conjoncture n’est pas des plus propices aux achats en 2021, il est un réseau qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Le Commerce Coopératif et Associé s’en sort particulièrement bien et réussit même à progresser en 2021 de +4% en moyenne. Une croissance qui s’avère supérieure à la période d’avant-crise, en 2019, grâce à la capacité d’adaptation et à la flexibilité de ces réseaux. Plus de 8 groupements sur 10 ont ainsi vu leur activité économique augmenter cette année. Le nombre de points de vente a lui progressé, avec un nombre de créations et de ralliements en hausse significative pour la plupart des dirigeants.
Le Commerce Coopératif et Associé entrevoit une nouvelle croissance de son activité en 2022
Malgré le contexte sanitaire qui perdure, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé progressent en 2021, pour 82% d’entre eux. Portés par leur capacité d’adaptation et leur flexibilité, les dirigeants de la FCA entrevoient par ailleurs une année 2022 qui sera marquée par une hausse de leur activité commerciale, de l’ordre de 2 %. C’est ce que révèle le Baromètre du Moral des Dirigeants de la FCA que Neomag vous propose de découvrir ci-dessous.
Une nouvelle croissance attendue en 2022
Malgré une sortie de crise qui tarde à se matérialiser et les différentes problématiques affectant l’activité commerciale mondiale, les réseaux estiment majoritairement (68 %) que l’année 2022 sera marquée par une hausse de leur activité commerciale. La croissance moyenne prévisionnelle de l’année à venir est même de l’ordre de 2 %. Le parc de magasins devrait lui aussi progresser avec une augmentation moyenne de 10 à 12 nouveaux points de vente par réseau selon les prévisions.
Aussi, pour accompagner cette croissance en matière de chiffre d’affaires et de nombre de points de vente, les dirigeants devront investir massivement et faire des arbitrages. Cela va concerner le recrutement bien sûr, mais également l’approvisionnement et la gestion de leur portefeuille face à la hausse des prix des matières premières. Le recrutement de nouveaux collaborateurs apparaît comme la principale préoccupation des dirigeants (pour 79% d’entre eux), suivi des délais d’approvisionnement pour 7 dirigeants sur 10, et enfin la hausse du prix des matières premières pour 68%.
Placer le digital au cœur de la stratégie
Comme l’ont fait de nombreux secteurs pour répondre aux nouveaux modes de consommation, celui du commerce associé va devoir accélérer sa transformation digitale et de nombreux dirigeants s’y attèlent d’ores et déjà. Le digital arrive ainsi en tête (82%) des axes stratégiques fixés pour 2022, suivi du RSE (61%) et de la modernisation du système informatique/gestion des données. L’animation de réseau s’inscrit également dans le tableau des axes à suivre pour 57% des répondants et la formation pour 32% des dirigeants.
Il est à noter également que malgré les belles perspectives attendues pour 2022, les dirigeants s’inquiètent du moral et de la motivation de leurs collaborateurs, après des mois relativement difficiles pour les commerces. Malgré ces interrogations, ces derniers sont unanimes sur la fidélité que vouent les adhérents au système coopératif. Une tendance qui peut s’expliquer par la réussite et les bons résultats du Commerce Coopératif et Associé, un modèle qui connaît depuis près de 20 ans une croissance continue et supérieure à celle de son marché de référence, le commerce de détail.
Le commerce coopératif et associé en 2020
* 156 milliards d’euros de CA TTC
* 7,3% du PIB
* 562 585 employés
* 50 037 points de vente
* 185 enseignes nationales
* Plus de 100 groupements
* 30% du commerce de détail en France
(Source FCA)