Avec plus de 360 millions de produits vendus par an dans le monde, soit 12 produits par seconde, l’industriel français entend limiter au maximum l’empreinte de ses produits sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie. Engagé sur le terrain de la réparabilité depuis de nombreuses années, (avec notamment le label « Produit 10 ans réparable » lancé en 2015), le Groupe SEB va aujourd’hui plus loin. En effet, il a récemment annoncé la création de son label ECOdesign. Objectif : valoriser l’ensemble de sa démarche d’éco-conception et permettre au consommateur de repérer rapidement les produits les plus exigeants en la matière. Cet auto label a été certifié par un tiers indépendant avec les normes ISO14020 et ISO14021.
Comment Groupe Seb valorise sa démarche d’éco-conception et de labellisation
Le Groupe Seb vient de lancer simultanément sa première gamme de produits éco-conçu et son label ECOdesign. Un label qui sera de plus en plus visible car destiné à couvrir tout l’univers produit des marques du groupe. Pour en savoir plus, le leader mondial du Pem nous a ouvert les portes de son usine de Lourdes où sont fabriqués ces nouveaux produits.
Couvrir tout l’univers produit des marques du groupe
Pour Diane Folletet, Directrice Produit Innovation Durable, « la création de ce label vient concrétiser un engagement de longue date du Groupe SEB en matière d’éco-conception. Grâce à ce label certifié, nous informons les consommateurs sur les produits à plus faible impact environnemental, sans aucune concession sur leurs performances ou les services qu’ils rendent au quotidien. Le label ECOdesign nous permet surtout de couvrir tout l’univers produit des marques du groupe, du petit électroménager aux articles culinaires et d’avoir une vision globale sur l’impact environnemental de nos produits ».
Une charte de packaging a été créée afin d’identifier au sein des marques du Groupe SEB, les produits répondant aux critères d’éco-conception. Ceux-ci sont au nombre de cinq : des matériaux à plus faible impact environnemental, une meilleure efficacité énergétique, des produits conçus pour durer et pour être réparés, des produits toujours plus recyclables, des emballages à moindre impact environnemental.
L'usine de Lourdes ouvre le bal
La première concrétisation en terme de produits, c’est le lancement d’une première gamme de produits éco-conçus. Depuis cet automne, le groupe a lancé en Europe une gamme complète de produits pour la préparation culinaire Moulinex-Tefal, entièrement fabriquée à Lourdes. C'est d'ici, au sein de l’une des 11 usines que le groupe possède en France sur un total de 42 sites dans le monde que sont fabriqués les premiers appareils bénéficiant du label ECO design. 115 personnes travaillent sur ce site de production spécialisé dans les produits de préparation culinaire intégré à la société depuis 1969. Des 21 lignes de production sortent 8 familles de produits : hachoir, éminceurs légumes, yaourtière, robot culinaire, blender, mixeur plongeant, blender chauffant. « Environ 1,8 millions à 2 millions de pièces sortent chaque année de ce site pour être commercialisé en Europe, 60% de la production étant réalisée de mai à octobre », précise Frédéric Roche, Directeur du site.
Matériaux recyclés dans les produits et dans le packaging
Dotés d’un design épuré et intuitif, les produits sont composés jusqu’à 65 % de plastique recyclé. Pilier essentiel de l’économie circulaire, le plastique recyclé permet aussi de réduire jusqu’à 70 % l’impact CO2 par rapport à un plastique vierge. Les produits sont également recyclables jusqu’à 95 %. Et pour aller encore plus loin le packaging est fabriqué à partir de cartons recyclés et l’impression se fait à partir d’encres végétales. Les notices papiers sont quant à elles remplacées par des notices « picto » imprimées à l’intérieur du packaging et les sachets plastiques ainsi que le polystyrène ont été supprimés.
Une nouvelle brique dans une stratégie globale
Si la première gamme labellisé ECOdesign a vu le jour en 2021, d’autres produits , dans d’autres catégories et dans d’autres marques du groupe sont dans les tuyaux. De nouveaux lancement sont prévus pour le courant du second semestre 2020. Si le volume de production de ces nouvelles gammes labellisées peut sembler encore très modeste rapporté aux centaines de millions d’appareils vendu par le groupe chaque année, il n’en demeure pas moins que la démarche est désormais enclenchée. « C’est une nouvelle brique dans la stratégie globale de notre groupe qui dispose déjà d’une longueur d’avance dans le domaine de la réparabilité", indiquent unanimement les équipes en charge du débveloppement durable qui nous ont expliqué cette stratégie sur site. Et, avec cette nouvelle démarche, nous espérons bien continuer à tirer le marché vers haut".