le 12 janvier 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Quand deux géants se rencontrent, cela peut parfois créer de belles surprises. C’est le cas de l’enseigne Electro-Dépôt qui a noué un partenariat avec la plateforme d’engagement Bazaarvoice. Objectif : faire connaître ses marques Valberg, Edenwood, Cosylife et High One, en utilisant les notes et avis déposés par les clients sur le site de l’enseigne. Ainsi, grâce à Bazaarvoice, Électro-Dépôt a diffusé sur ses différents canaux (site web, réseaux sociaux, mais aussi en magasin) les notes et avis rédigés par les consommateurs et collectés soit par l’enseigne, soit par les marques commercialisées par le distributeur. Une gestion des feedbacks clients qui a non seulement permis de rassurer les consommateurs avant l’acte d’achat, mais aussi de doubler le taux de conversion grâce aux commentaires de consommateurs qui accompagnent la description du produit.
Faciliter le dialogue entre les consommateurs
Bazaarvoice a également mis en place un programme de Questions/Réponses sur le site d’Electro-Dépôt qui réunit ses clients au sein d’une communauté d’acheteurs. Un outil qui séduit visiblement les internautes puisque 50 000 questions ont été posées et 75 000 réponses ont été données. Un résultat qui atteste de l’intérêt des consommateurs pour les avis des clients, plus authentiques selon eux que les seuls descriptifs des marques et distributeurs. Les échanges effectués sous la forme de questions et réponses sont par ailleurs modérés afin de garantir la qualité et l’authenticité des contenus.
Électro-Dépôt met un accent particulier pour communiquer largement autour des avis collectés. Cette étape d’amplification s’effectue sous différentes formes : affichage des avis sur des balisages et sur
des étiquettes en magasin.
Des avis clients au service des produits
Outre l’intérêt pour les consommateurs d’avoir accès aux avis clients sur un produit, les notes et avis déposés sont également intéressants pour le distributeur et les marques distribuées. Le module « Insights & Reports » développé par Bazaarvoice permet en effet d’identifier les points forts et pistes d’amélioration des produits. Électro-Dépôt a ainsi pu améliorer certains produits comme des enceintes qui n’étaient pas utilisables lors de leur temps de chargement, chose désormais possible. De même, un mixeur dont l’un des éléments en plastique cassait trop facilement, a évolué vers un produit plus robuste. L’enseigne compte d’ailleurs déréférencer tous les produits qui obtiennent une note client inférieure à 3 étoiles. « L’attention apportée au feedback des clients au sujet des produits permet de créer un dialogue ouvert et constructif entre Électro-Dépôt, les consommateurs et les marques, dans l’optique de l’amélioration de l’offre et de la satisfaction des acheteurs. C’est vraiment précieux à une époque où la qualité des biens et l’amélioration en continu de nos produits participent à l’allongement de leur durée de vie » conclut Laure Pilliaert, Directrice Expérience et Relation Client chez Électro-Dépôt.