« Foire de Paris, c’est re-party ! ». La signature de la 116e édition du plus grand rendez-vous médiatique du printemps annonce la couleur. « Après la période que nous avons traversée, tout le monde aspire à la convivialité et à la liberté retrouvées. En organisant la Foire de Paris après 3 ans d’absence, c’est ce sens de la fête que nous proposons de retrouver, en célébrant le renouveau sous toutes ses formes » déclare Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris. Durant 12 jours, du 28 avril au 9 mai, les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveautés des quelque 1250 exposants et 3500 marques, spécialisés dans l’univers de la maison, de la gastronomie et du shopping. « A 3 mois de l’événement, nous avons déjà atteint un taux de réservation de 80%. Cela atteste de l’engouement du marché pour retrouver son public, à travers un événement physique qui réunit près d’un demi millions de visiteurs » ajoute le Directeur.
Foire de Paris 2022, une édition exceptionnelle et idéale pour exposer ses nouveautés
Trois ans après sa dernière édition, la Foire de Paris aura bien lieu en 2022, du 28 avril au 9 mai. Douze jours dédiés à l’univers de la maison, de la gastronomie et où l’électroménager tient une place majeure. Et au vu du succès de la Foire d'Automne 2021, la Foire de Paris est une formidable opportunité d'exposition pour les marques, qui ont encore jusque mi-mars pour confirmer leur présence. Avec, en point d’orgue, le Grand Prix de l’innovation Electroménager. Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris, détaille pour Neomag les grandes lignes de cette édition placée sous le signe de la fête et des retrouvailles avec le public.
La Maison, fer de lance du salon
« L’univers de la maison constitue la plus forte représentativité en matière d’équipement et d’aménagement, en un seul lieu, plaçant la Foire de Paris comme le salon phare de l’habitat » rappelle Steven Abajoli. Qu’il s’agisse d’électroménager, de décoration, de rénovation, d’équipement de l’habitat, ou encore de cuisine, tous les univers de la maison seront représentés, avec près de 30 exposants en cuisine et une cinquantaine de marques d’électroménager, image et son, tous réunis dans le hall 7. Et une présence massive des grandes marques, parmi lesquelles Miele, BSH, DeLonghi, Smeg, Gaggenau, Sony, LG, Samsung, etc. « La présence des grandes marques et le taux de réservation démontre l’importance de Foire de Paris. Le salon offre une vitrine exceptionnelle aux marques sur le plus grand événement médiatisé du printemps, avec en son centre, le Grand Prix de l’Innovation » ajoute le Directeur.
Grand Prix de l’Innovation, véritable ADN de la Foire de Paris
Organisé depuis plus de 15 ans, le Grand Prix de l’Innovation (GPI) récompensera, cette année encore, les produits qui présentent une réelle valeur ajoutée d’innovation pour le consommateur final. « Le Grand Prix de l’Innovation s’inscrit à la fois dans une démarche d’expertise mais également de démocratisation de l’innovation, à l’image de l’ADN Foire de Paris » affirme Steven Abajoli. Véritable tremplin pour les marques d’électroménager, « le GPI c’est aussi 150 retombées presse, 30 millions de contacts touchés et 2 millions d’euros d’équivalent publicitaire » ajoute le Directeur de la Foire de Paris. Un modèle extrêmement puissant qui profite aux marques participantes et qui leur permet d’assoir leur notoriété. Et si les fondamentaux du GPI seront maintenus cette année, la Foire de Paris a toutefois adapté le calendrier des innovations. Ainsi, faute de salon ces 3 dernières années, les marques pourront présenter les innovations qui ont été commercialisées en France entre le 1er septembre 2019 et le 1er septembre 2022. Le jury de la catégorie « Electroménager », composé de journalistes experts et représentants spécialisés de la distribution, remettra alors 3 ou 4 prix. Pour ponctuer la cérémonie, le prix Gifam de la Consommation Responsable viendra récompenser les appareils électroménagers les plus respectueux de l’environnement, incluant l’écoconception, la durabilité et la recyclabilité des appareils.
Pour participer au Grand Prix de l'Innovation 2022, c'est ici
« Le renouveau », fil rouge de la communication 2022
Pour renouer avec le côté convivial et festif tant attendu par les exposants comme les visiteurs, les organisateurs ont souhaité placer cette édition sous le signe du renouveau. Une thématique déclinée sous 3 angles comme nous l’explique Steven Abajoli. « La Foire de Paris se veut le miroir des nouveaux modes de consommation qui ont émergé avec la crise sanitaire. Ainsi, le consommer local et responsable sont des tendances de fond qui redessinent les stratégies des marques, artisans, producteurs et distributeurs ». Les marques et artisans qui s’inscrivent dans ces démarches responsables et Made in France seront ainsi valorisés durant le salon.
Le renouveau de l’habitat durable et intelligent sera également mis en avant au travers de nombreux exposants spécialistes de la maison intelligente qui prône les économies de ressources et d’énergie. Enfin le dernier pan du renouveau est celui de la vie en société retrouvée, « le sens de la fête » qui rythmera l’offre de la Foire de Paris et le parcours des visiteurs. Une thématique du renouveau qui sera déclinée dans toutes les communications jusqu’à l’événement, dans les campagnes d’e-mailing, sur les réseaux sociaux, campagnes digitales et print, etc.
Un événement médiatique puissant
Devenu l’un des plus grands rendez-vous médiatiques du printemps, on estime que la Foire de Paris génère un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros sur 12 jours et presque autant à la suite de l’événement, selon les propos de son Directeur. En termes de plan média, ce sont aussi 160 millions de contacts touchés, soit près de 90% de la population d’Ile-de-France, une équivalence publicitaire estimée à près de 16 millions d’euros, 1700 retombées média et 500 journalistes présents. « Nous avons la chance pour pouvoir renouer avec cet événement historique qu’est la Foire de Paris après 3 années d’absence. Nous sommes heureux de pouvoir donner l’opportunité aux exposants de retrouver leurs clients dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le taux de réservation à 3 mois du salon présage d’une très belle et grande édition 2022 » conclut Steven Abajoli.