le 25 janvier 2022
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les résultats définitifs seront publiés à la mi-février mais ne devraient pas varier de ceux que le groupe Seb vient de communiquer. Avec des ventes 2021 sensiblement supérieures à 8 milliards d’euros, le Groupe SEB estime avoir "inscrit un nouveau record dans son histoire." et ce malgré un environnement très pertubé par la pandémie que le monde connaît actuellement. Le Groupe SEB a donc réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 8 059 M€, en progression de 16,1 % par rapport à 2020, avec une croissance à parités et structure constantes de 15,5 % (soit + 1 079 M€). La croissance organique a été selon le groupe "alimentée par un développement robuste de l’activité Grand Public, tiré en priorité par le e-commerce, et par une dynamique retrouvée en Professionnel."
Dans son communiqué, le groupe relève un grand nombre de points positifs parmi lesquels :
"- les mises en perspective de 2019, qui constitue une base de comparaison plus normalisée que 2020, très atypique du fait de Covid-19, les ventes annuelles ont progressé de 9,6 %.
L’activité Grand Public réalise une très belle année. A 7 431 M€, les ventes 2021 ont progressé de 16,7 % vs 2020, dont + 16 % à tcpc, reflétant :
• un excellent 1er semestre (croissance organique de + 29,6 %), sur fond de très forte demande de petit équipement domestique et d’historiques 2020 faibles ;
• le maintien d’une solide dynamique des ventes au second semestre, malgré une base de comparaison 2020 beaucoup plus exigeante, avec en particulier un 4e trimestre à + 11,3 %, incluant une croissance organique de 8,4 %. Celle-ci est plus tonique qu’anticipé et nourrie pour partie par des commandes tardives. On notera en outre que vs 2019, la croissance des ventes publiées du dernier trimestre s’établit à + 14,3 %.
Toutes nos zones géographiques et toutes nos lignes de produits ont contribué à la robuste performance.
Le e-commerce est resté un vecteur de croissance majeur tout au long de l’année. Il est porté par l’essor continu de l’ensemble des canaux de vente en ligne (pure players, globaux et régionaux, places de marché, sites marchands d’enseignes « physiques », sites de vente directe, etc.). Son poids dans nos ventes a, du reste, continué à augmenter dans la plupart de nos marchés.
La fermeté de la demande s’est traduite par des ventes de qualité dans un environnement peu promotionnel. Celle-ci a favorisé l’amélioration du mix-produit ainsi que la poursuite du déploiement international de nos produits champions (articles culinaires, multi-cuiseurs électriques, friteuses oil-less, grils, machines à café automatiques, aspirateurs versatiles, etc.). Dans le même temps, nous avons été amenés à passer des augmentations de prix modérées pour amortir les effets de l’inflation des matières premières et du fret maritime ainsi qu’à la dépréciation de certaines devises (real brésilien, livre turque...).
L’activité Professionnelle (Café à ~ 90 %) a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 628 M€, en progression de 10,2 % à tcpc. Elle retrouve ainsi en 2021 une dynamique positive, après un exercice 2020 très difficile, marqué par l’arrêt quasi-généralisé du secteur de l’Hôtellerie-restauration du fait de la crise sanitaire. Le très fort rebond de nos ventes aux 2e et 3e trimestres (autour de + 35 % vs 2020) s’appuyait sur la réouverture des cafés-restaurants et le déploiement de contrats spécifiques. Il a fait place, sur les trois derniers mois, à une croissance organique de 14,4 %, davantage portée par l’activité courante que par des deals ponctuels. Ces derniers ont contribué de façon substantielle à la croissance des ventes annuelles de machines vs 2020, sans pour autant revenir au niveau exceptionnel de 2019."
Pour Thierry de La Tour d’Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB : « Le Groupe SEB a réalisé en 2021 une année record en dépassant les 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette croissance exceptionnelle, meilleure qu’anticipé et supérieure à 1 milliard d’euros, est portée par la dynamique remarquable de l’activité Grand Public ainsi que celle du Café Professionnel qui confirme son redressement. Elle nous permet de compenser les vents contraires et d’atteindre une marge opérationnelle d’activité de 10 %.
Ces performances me rendent particulièrement fier. Je voudrais partager cette réussite avec l’ensemble des équipes du Groupe SEB et les remercier pour leur mobilisation, pendant cette période complexe.
Plus que jamais, les choix stratégiques que nous avons faits se révèlent pertinents et nous rendent confiants dans notre capacité à surperformer le marché mondial sur l’ensemble de nos activités.»
Les résultats par zones géographiques
Voici les commentaires communiqués par le groupe Seb concernant les différentes zones géographiques
EUROPE OCCIDENTALE
"Un 4e trimestre de qualité (+6 % à tcpc) permet au Groupe de clore l’année 2021 avec une performance record : presque 2,8 milliards de chiffre d’affaires, en hausse de 15 % à tcpc. Au regard de 2019, la croissance est de 13 % (données publiées), témoignant d’une belle dynamique, au-delà des crises rencontrées.
Dans un contexte de forte demande, tous nos marchés ont contribué positivement à la croissance, dans tous les canaux de distribution (offline et online) et dans la grande majorité des catégories de produits, en particulier les articles culinaires, la cuisson électrique et l’entretien de la maison.
Comme annoncé, des hausses de prix ont été mises en place au 4e trimestre en Europe pour contribuer à compenser l’effet du renchérissement des matières premières et du fret.
La France, pour la première fois, franchit le seuil des 900 M€ de chiffre d’affaires. A l’issue d’un bon 4e trimestre, le Groupe réalise ainsi une croissance de 18,5 % à tcpc sur 2020, et de plus de 20 % vs 2019. Cette performance est nourrie par presque toutes les catégories, du culinaire à l’entretien des sols, avec des gains de parts de marché à la clé. S’y ajoutent d’importants programmes de fidélisation avec certains comptes clés.
L’Allemagne termine également l’année sur une excellente performance après un 4e trimestre dynamique. Les principaux moteurs de ce momentum très favorable ont été les articles culinaires (nouvelle gamme G6, Ingenio) et la cuisson électrique (avec toujours Optigrill comme champion).
L’activité a en revanche été plus compliquée au Royaume-Uni, perturbée par d’importantes problématiques logistiques.
AUTRES PAYS EMEA
Dans les autres pays de la zone, le chiffre d’affaires annuel marque également un record, à plus de 1,1 milliard d’euros. La progression de 28,9 % à taux de change et périmètre constants reflète une très forte vitalité tout au long de l’année. Après un 1er semestre exceptionnel (+55 % à tcpc), le second semestre a marqué le retour aux niveaux de croissance plus normatifs des dernières années, sur un historique 2020 pourtant élevé.
Cette performance historique est la résultante :
- d’une dynamique de marché favorable ;
- d’une surperformance généralisée du Groupe
avec des gains de parts de marché dans la quasi- totalité de ses pays et de ses lignes de produits ;
- de la poursuite des avancées dans le e- commerce à la fois avec nos clients pure players et click & mortar, mais aussi du déploiement de son offre de vente directe au consommateur offline comme online.
La croissance a été généralisée sur l’ensemble des pays de toute la zone.
Du côté des produits, les leviers de croissance sont restés l’entretien des sols (versatiles, robots), la cuisson électrique (grils, friteuses oil-less), les articles culinaires (Titanium, Ingenio), et les machines expresso automatiques. On notera aussi la très belle performance de WMF sur la zone.
Sur l’année, le Groupe a été pénalisé par les dépréciations de certaines devises (livre turque, rouble russe...), et par des perturbations liées à la supply chain (hausse des cours des matières premières et du fret). En réponse, il a passé avec succès des hausses de prix compensatoires dans les différentes géographies.
AMERIQUE DU NORD
Avec un chiffre d’affaires se rapprochant des 800 M€ pour 2021, le Groupe réalise une belle année en Amérique du Nord. La très forte progression des ventes annuelles (+ 26,6 % vs 2020 et + 34 % vs 2019) est alimentée à la fois :
- par la croissance. organique,de18%vs2020;
- par l’intégration de StoreBound*, comptant pour 7 mois additionnels vs 2020.
L’activité 2021 a été volatile. Après un 1er semestre très vigoureux (+ 51 % à tcpc), le 3e trimestre a été pénalisé par la fermeture temporaire de notre usine d’articles culinaires au Vietnam (restrictions sanitaires gouvernemen- tales). Les ventes ont renoué avec la croissance au 4e trimestre, qui s’établit à près de 12 % à tcpc. Les Etats-Unis et le Mexique en sont les moteurs.
Aux USA, notre chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de près de 20 % à tcpc sur l’année, avec une solide dynamique au 4e trimestre. All-Clad en articles culinaires premium et StoreBound en cuisson électrique (marque Dash) ont alimenté la croissance. Avec en particulier pour cette dernière de nouvelles avancées en matière d’élargissement de la distribution. L’activité a été plus compliquée pour T-Fal, toutefois moins perturbée au 4e trimestre par les problématiques d’approvisionnements en articles culinaires.
Au Mexique, le Groupe a réalisé en 2021 de très solides performances, tant annuelles que trimestrielles. Les moteurs en sont multiples : dynamique produits, mix distribution équilibré, activité courante soutenue et important programme de fidélisation.
* Acquise en juillet 2020, consolidée à partir du 1er août 2020
AMERIQUE DU SUD
L’année 2021 aura encore été marquée en Amérique du Sud par un environnement général très incertain et contrasté selon les pays. Au plan monétaire, la forte volatilité des parités (real brésilien et peso colombien essentiellement) est restée de mise. Elle aboutit toutefois à un impact devises modérément négatif sur les ventes annuelles.
Le chiffre d’affaires du Groupe en Amérique du Sud affiche une croissance organique de 22 % sur l’année. Cette performance intègre cependant des situations hétérogènes selon les pays.
En Colombie, dans un contexte économique et sanitaire tendu, la demande a néanmoins été très vigoureuse. Notre activité a reflété cette dynamique, progressant de plus de 35 % à tcpc sur l’année. Quoique plus modeste en termes de croissance, le 4e trimestre est resté très bien orienté. Il a en particulier bénéficié de 3 journées « sans TVA » qui ont dynamisé les ventes (cuisson électrique notamment). Tous les canaux de distribution ont contribué à la vitalité des ventes : grandes surfaces alimentaires, électro-spécialistes, enseignes traditionnelles, e-commerce et notre réseau de magasins en propre (27, + 4 vs 2020, avec une croissance de l’ordre de 35 %).
Pour répondre à cette dynamique, nos deux sites industriels colombiens ont tourné à pleine capacité, réalisant des volumes de production record.
A l’inverse, au Brésil, la conjoncture est compliquée et le 4ème trimestre s’est avéré difficile. Après un bon premier semestre, l’activité s’est fortement détériorée dans un environnement général dégradé.
CHINE
Le Groupe termine l’exercice 2021 en Chine sur d’excellentes performances. Le chiffre d’affaires annuel record, de 1 860 M€, concrétise une croissance organique de 10,7 % vs 2020. Le 4e trimestre a été particulièrement tonique. Les ventes ont progressé de 14,5 % à tcpc, en accélération notable par rapport au 3e trimestre. La dynamique online (incluant de belles performances au Double 11) a plus que compensé la baisse de la fréquentation des magasins. Cela se traduit pour Supor par de nouveaux gains de parts de marché.
On soulignera que, mises en perspective de 2019, les ventes 2021 sont en hausse de 4 % à tcpc sur l’année, incluant + 18 % au 4e trimestre. Ainsi, passant outre un exercice 2020 très atypique, Supor renoue avec sa trajectoire de croissance soutenue.
Le momentum très favorable de 2021 s’appuie sur plusieurs facteurs :
- la solide contribution de toutes nos grandes lignes de produits : articles culinaires, électrique culinaire, soin de la maison (aspirateurs, principalement), équipement fixe de cuisine ;
- l’essor rapide de nouvelles catégories (friteu- ses oil-less, fours, laveurs de sols, cuisinières intégrées...) ;
- une amélioration constante du mix-produit via l’innovation et une démarche, transversale, de premiumisation ;
- la présence renforcée de Supor sur les nouvelles plateformes de e-commerce et le développement des ventes directes.
Conjugués, ces vecteurs ont constitué de solides catalyseurs de croissance rentable et attestent la pertinence de la transformation du modèle d’accès au marché mis en place par Supor.
Autres pays d'Asie
En Asie hors Chine, après un 3e trimestre en légère contraction, le chiffre d’affaires du Groupe a connu un solide rebond au 4e trimestre (+ 8,1% tcpc). La croissance des ventes à tcpc sur l’année s’élève donc à + 10,6 % vs 2020. Par rapport à 2019, la tendance est également très positive : +10,9 % (données publiées).
Au Japon, après un 4e trimestre tonique, la croissance organique de l’année est supérieure à 10 %, portée par :
- notre réseau de magasins en propre (51 en fin d’année, +6 vs 2020), dont l’essor rapide se poursuit ;
- les ventes en ligne, en particulier chez les pure players.
Du côté des produits, les champions de l’année sont restés les articles culinaires, la cuisson électrique et la préparation des boissons, dynamisée au 4e trimestre par le lancement de nouveaux produits.
En Corée du Sud, après un 3ème trimestre perturbé (fermeture partielle du port de Ningbo en Chine), le déblocage des approvision- nements s’est traduit par un bon sell-in sur la fin d’année. Sur les 12 mois, les articles culinaires et le e-commerce ont été les vecteurs de la croissance. Dans pratiquement tous les autres pays, le Groupe a réalisé une croissance organique à 2 chiffres, alimentée par l’élargissement de l’offre produits et par une exposition accrue au e- commerce."