le 8 février 2022
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Une croissance à deux chiffres pour une année exceptionnelle
Le marché de la cuisine équipée connaît sa période faste et Cuisines Références également. L'enseigne se targue même de dépasser la croissance du marché, avec un chiffre d'affaires réseau HT de 76 millions d'euros, en hausse de 40%. Cuisines Références fait plus fort qu'en 2020 et ses mois de fermetures (+ 8,8%), forte d'un nombre d'ouvertures de magasin toujours en progression (24 en deux ans).
« Cette année a marqué un tournant pour le réseau. Nous avons enregistré une croissance exceptionnelle et atteint un parc de 110 magasins en décembre, dont 24 dépassaient le million d’euros de chiffre d’affaires" s'enthousiasme Jean- François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références. "En 2024, nous comptons dépasser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et fêter comme il se doit les 35 ans de l’enseigne" ajoute-t-il.
Au total, ce sont près de 8 000 cuisines qui ont été vendues dans les 110 magasins en 2021.
"Nous avons acquis une véritable envergure nationale et prouvé la légitimité de notre modèle partout en France. Avec 24 ouvertures en 2 ans, et malgré la crise sanitaire, nous n’avons connu aucun refus de financement bancaire. La feuille de route établie dans notre plan à 5 ans est respectée. Nous sommes même en avance d’une année, compte tenu de l’embellie du marché en 2021 », déclare Jean- François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références.
Un succès porté par les adhérents
Avec 16 nouveaux magasins en 2021, Cuisines Références veut continuer sur sa lancée en 2022 et atteindre un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros et 17 nouvelles ouvertures. « Le tiers des ouvertures est dejà assuré pour l’année, mais nous souhaitons faire savoir que de nombreuses zones sont encore à pourvoir dans toute la France.. Fidèles à notre histoire et à notre positionnement, nous accueillons uniquement des professionnels aguerris issus du secteur de la cuisine et dotés d’un fort tempérament commercial », précise Jean-François Charvat.
Et si le réseau continue de se développer, c'est aussi parce que les adhérents existants se portent bien et, surtout, apprécient leur relation avec l'enseigne : "une équipe professionnelle à l’écoute. L’ensemble de la prestation et de l’accompagnement a été super. Je suis fier de représenter l’enseigne" déclare ainsi Cédric Miquet, Gérant de Cuisines Références Arras, dans une enquête de satisfaction réalisée en 2021.
Ces enquêtes de satisfaction menées par Cuisines Références auprès de ses nouveaux adhérents sont faites pour évaluer la qualité de l’accompagnement. Et celles-ci révélent une note moyenne de 8,7/10, récompensant ainsi "la réactivité et l'écoute des 22 personnes qui travaillent à la centrale.
Et afin d'accompagner également ces ouvertures, rappelons que Cuisines Références a mis en place la Bourse aux Talents, un appui financier concrétisé fin 2021 avec l'ouverture du magasin d'Englos. A cette occasion, Yannick Valois, adhérent ayant bénéficié de la Bourse aux Talents, déclarait à Neomag, à propos de l'enseigne : Il y a une grande cohérence entre le discours et la réalité. L'avantage avec Cuisines Références, c'est que lorsque vous les appelez, ils sont là."