le 5 février 2022
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
500 emplois prévus d'ici 2030...
" Ce sera un très beau bâtiment, de 500 mètres de long sur 200 mètres de large, qui distribuera le petit électroménager de nos marques Moulinex, Calor, Rowenta..." déclare Frank Lichtenauer, directeur supply chain project chez Seb, " et nous livrerons les pays comme la Belgique,la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse. Avec ses deux carrefours et sa position de carrefour pour le Nord de l'Europe, la région offre un bel emplacement et aussi un beau bassin d'emploi".
Comme nous l'avions annoncé en septembre 2021 dans un article consacré à la hausse de ses investissements, le Groupe Seb a donc choisi la région des Hauts-de- France et plus précisément la commune de Bully- les-Mines pour y investir 80 millions d’euros dans la réalisation d’une nouvelle plateforme logistique de 100 000 m2, au sein du Parc d’Activités de l’Alouette. Opérée par un prestataire logistique, partenaire du Groupe SEB, cette plateforme logistique permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, avec pour objectif d’atteindre 500 emplois d’ici 2030.
Un projet donc qui recueille l'adhésion des municipalités et régions concernées. Les maires des communes de Bully-les-Mines, Liévin, Lens étaient présents, ainsi que le Président de Région Xavier Bertrand. Car c'est en effet le potentiel d'emplois qui est ici visé, surtout au coeur de l'ancien bassin minier. "Cette arrivée va attirer les regards sur notre agglomération et inciter d’autres investisseurs à s’y intéresser. Nous serons, les communes et la Communauté d’Agglomération, aux côtés du Groupe Seb et des entreprises qui s’installent chez nous, pour réussir ensemble ce pari de l’emploi, celui du Renouveau du Bassin Minier et afin d’améliorer le quotidien des habitantes et habitants du territoire ", déclare François Lemaire, maire de Bully-les-Mines.
"Pourquoi Bully-les-Mines ? Nous sommes en Artois, dans la Région Hauts-de-France, carrefour de l’Europe, c’est l’optimum géographique pour notre implantation", déclare le directeur supply chain project pour le Groupe Seb, Frank Lichtenauer.
Un investissement de 80 millions d'euros
Pour rappel l'outil industriel du Groupe Seb est déployé de façon à répondre à la spécificité de chaque marché ; la fabrication en Europe étant destinée principalement aux marchés matures. Les usines françaises et européennes sont donc dédiées à des produits pour lesquels le Groupe détient des positions de leader. Environ deux tiers des produits du Groupe sont fabriqués en interne, en particulier les produits à haute valeur technologique en Europe. Le Fabriqué en France occupe une place stratégique pour le Groupe qui conserve dans l’Hexagone 11 sites industriels et qui doit donc s'appuyer sur un réseau logistique performant.
Ainsi GSE, qui gère le projet, annonce que la plateforme est bâtie sur un terrain d’une surface globale de 266 000 m2, occupera une surface totale de 104 000 m2, dont un entrepôt de 100 000 m2, des espaces de bureaux et locaux sociaux sur 4 000 m2 répartis en 4 blocs distincts de 1 000 m2 chacun en R+1.
Le site intégrera de nombreuses infrastructures dont 25 000 m2 de voirie lourde, 13 000 m2 de dalle béton extérieure, 13 000 m2 de voirie légère ainsi que 14 000 m2 de petit bâti, voies pompiers et trottoirs.
Ce nouvel ensemble immobilier s'inscrira bien sûr dans une démarche éco-responsable, visant même la certification BREEAM VERY GOOD. " L’ensemble du projet est suivi par un écologue afin de protéger et développer la biodiversité, via un projet paysager permettant de réintroduire des essences locales " explique Franck Tintillier de GSE, "100 000 m2 d’espaces verts seront aménagés, ce qui représente plus du tiers de la surface totale du terrain ".