Nous généralisons l'application Vinotag à l’ensemble des caves à vin du groupe

Didier Grychta -
Président du groupe Frio

Nous généralisons l'application Vinotag à l’ensemble des caves à vin du groupe

le 23 février 2022
Partager sur

Alors que le marché de la cave à vin a poursuivi sa croissance en 2021, le groupe Frio réalise une année exceptionnelle avec un chiffre d’affaires consolidé de 75 millions d'euros. Porté par la hausse des ventes des modèles encastrables, l'intégration de la connectivité mais aussi par le rachat du norvégien Temptech, il entend accélérer en 2022 le déploiement de ses différentes marques en France et à l’international. Didier Grychta, Président du groupe Frio, revient pour Neomag sur les clés du succès et les grandes orientations actuelles.

Nous généralisons l'application Vinotag à l’ensemble des caves à vin du groupe

Neomag. En 2020, le groupe Frio a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros, dont près de 35% à l’export. Quels ont été les chiffres du dernier exercice et les faits marquants de la vie de l’entreprise ?

Didier Grychta. 2021 a été une excellente année pour le groupe Frio. C’est même l’année de tous les records ! Un record en termes de résultats tout d’abord, puisque nous avons dépassé les 60 millions d’euros avant acquisition de Temptech. Et nous serons au-delà de 75 millions d’euros en périmètre consolidé, avec un export qui va compter pour la moitié du chiffre d’affaires grâce à cette intégration. C’est donc une étape très importante pour le groupe Frio. Cela constitue, par ailleurs, un record en termes d’acquisition, puisqu’il s’agit de la plus grosse opération de croissance externe que le groupe ait jamais réalisée. Temptech est le leader scandinave de la cave à vin, ce qui va contribuer à consolider notre position de leader européen sur le marché. Nous sommes aujourd’hui un groupe d’une centaine de personnes, avec un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à moyen terme.

Quelle est la dynamique du marché de la cave à vin dans les autres pays où le groupe Frio est présent ?

Nous avons réalisé de très bons résultats à l’export et ce, dans l’ensemble des pays. La crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer l’engouement pour le vin à la maison. Malgré la fermeture des restaurants, la consommation de vin n’a pas faibli dans les foyers et on le sait, le marché de la cave à vin est étroitement lié à celui du vin.

Dans les autres pays, comme c’est le cas en France, les consommateurs boivent moins de vin, mais mieux. Cela favorise le développement du marché de la cave. Tous ces facteurs nous ont permis de progresser dans l’ensemble des pays où nous sommes présents, que ce soit en Espagne, Italie, UK, Allemagne, Benelux et en Pologne. Mais aussi en Scandinavie où Temptech a fait une année exceptionnelle, avec une croissance de 50% sur l’ensemble des pays nordiques. Hors Europe, en 2021 nous avons aussi démarré le marché japonais, sur lequel nos modèles haut de gamme ont connu un bel engouement. 

“ Nous avons particulièrement bien performé en encastrable chez les cuisinistes et les grands spécialistes ”

En 2021, le marché français de la cave à vin a poursuivi sa croissance : +5,1 % par rapport à 2020 et +13,9 % par rapport à 2019, selon les derniers chiffres. Dans ce contexte, comment vos marques grand public que sont La Sommelière, Climadiff, Avintage et Le Cellier se sont-elles comportées ?

Nous avons réalisé une bonne année en France, avec une très belle performance sur l’encastrable/intégrable, là où s’est faite la progression du marché (environ 41% de progression en 2021). La plus belle progression est celle d’Avintage, car elle concerne essentiellement des appareils encastrables et a connu un beau succès dans les réseaux de cuisinistes et chez les grands spécialistes. Nous avons globalement bien performé chez les grands spécialistes avec Avintage, mais aussi La Sommelière et Climadiff.
Par ailleurs, nous avons réalisé une excellente année sur le marché professionnel, après une année 2020 qui fut catastrophique compte tenu des fermetures des restaurants. Le retour des CHR sur l’équipement en caves à vin s’est porté essentiellement sur la marque La Sommelière. Le segment a connu un effet d’équipement, probablement porté par les aides et les subventions de l’Etat et nous avons su répondre présent avec de la disponibilité. Enfin, la marque Le Cellier nous a permis d’être présents dans certains canaux comme les pure-players ou dans les hypermarchés, avec des positionnements beaucoup plus agressifs.

Justement, le on-line représente un circuit de vente important pour le marché des caves à vin. Comment a-t-il évolué l’an dernier après la réouverture des magasins ?

Selon les chiffres GfK, les pure-players ont vraisemblablement souffert et les click & mortars en ont davantage profité. Le double effet magasin/site internet proposé par les grands spécialistes répond à une attente des consommateurs. D’une part, ils peuvent se renseigner sur le point de vente et découvrir les produits. Et d’autre part, ils ont accès au site du magasin qui propose une offre souvent plus complète et ils finalisent leur achat en ligne.

Plus précisément, comment évolue la présence de vos marques dans les différents canaux de distribution sur le marché français ?

Avintage et Climadiff réalisent une très forte progression sur le réseau cuisinistes et les grands spécialistes qui vendent de la cuisine. Nous avions anticipé la progression du marché de l’encastrable/intégrable et l’avions bien préparée en termes d’approvisionnement. Nous avons moins performé en pose-libre, d’une part parce que ce n’est pas là que le marché a fait sa croissance. Et d’autre part, parce que les ruptures de stocks sur ce segment de la pose libre ont impacté les ventes sur le premier semestre, ce que nous avons d’ailleurs rattrapé sur la fin d’année. 

“ Lorsque nous faisons le bilan avec les enseignes, elles sont plutôt satisfaites des fournisseurs qui ont assuré les livraisons, même s’ils ont augmenté leurs prix ”

Comment gérez-vous avec vos fournisseurs et vos clients les problèmes qui compliquent actuellement les chaînes d’approvisionnement ?

L’année 2021 a été compliquée sur ce point et je pense qu’elle le restera en 2022. Comme tous les fournisseurs, nous avons rencontré des soucis sur certains produits et mieux géré sur d’autres. Je pense que la clé du succès réside dans notre capacité à gérer les priorités. Nous avons été l’une des marques qui a augmenté ses prix le plus rapidement en 2021, ce qui n’a pas toujours été bien perçu. Mais dans des périodes compliquées, il faut savoir faire des choix et le plus important reste de livrer et d’avoir de la disponibilité. Aujourd’hui, lorsque nous faisons le bilan avec les enseignes, elles sont plutôt satisfaites des fournisseurs qui ont assuré les livraisons, même s’ils ont augmenté leurs prix pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement (rareté des composants et forte inflation sur les containers).

“ Produire en Europe n’est pas forcément plus simple aujourd’hui. Force est de constater qu’il n’existe pas de solution clé en main à court terme ”

Ces hausses de prix vous amènent-elles à repenser votre stratégie et notamment à produire davantage en Europe et en France ?

Historiquement, le groupe Frio fabrique en Europe une partie de ses caves à vin, notamment celles de plus de 1 000 euros, l’autre partie provenant de Chine. Les produits européens et français constituent 40% de notre offre. Et nous essayons toujours de promouvoir la valeur ajoutée et donc, de pousser la production européenne. Mais cette dernière a aussi souffert de problèmes d’approvisionnement en composants. Produire en Europe n’est pas forcément plus simple aujourd’hui. Et force est de constater qu’il n’existe pas de solution clé en main à court terme, tant la dépendance à la Chine est importante sur de très nombreux composants. Néanmoins, nous faisons au mieux pour promouvoir les produits à valeur ajoutée en provenance d’Europe, voire de France, comme c’est le cas de notre cave à vin connectée La Sommelière.

“ Notre cave à vin connectée va poursuivre son déploiement dans les magasins, en France comme en Europe ”

A ce propos, « la première vraie cave à vin connectée » du marché a été lancée il y a quelques mois sous la marque La Sommelière. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette innovation a-t-elle rencontré son public ?

Notre cave à vin intelligente et connectée ECELLAR185 est un succès en France. Elle est aujourd’hui la cave à vin à plus de 3 000 € la plus vendue et va poursuivre son déploiement dans les magasins, en France comme en Europe. Temptech va d’ailleurs assurer sa commercialisation en Scandinavie très prochainement et nous avons déjà démarré sa commercialisation dans plusieurs pays européens. Il faut dire que ce lancement marque une vraie rupture sur le marché. Il s’agit d’une véritable innovation qui a été saluée mondialement. Cela nous a permis de généraliser l’application Vinotag à l’ensemble des marques et des caves à vin du groupe et nous sommes actuellement en train de la généraliser sur les caves Temptech également.

Pour finir, quelles seront les grandes orientations produits de vos autres marques en 2022 ?

Sans trop en dévoiler, nous allons poursuivre le développement de nos gammes encastrables/intégrables, là où le marché est le plus porteur, notamment sous les marques Avintage et Climadiff. Nous proposerons également une gamme encastrable La Sommelière très prochainement et de véritables innovations devraient arriver du côté d’Avintage, qui devraient plaire aux réseaux de cuisinistes. Elles viendront s’ajouter aux nombreuses nouveautés en pose-libre qui seront dévoilées en septembre prochain lors du prochain IFA 2022 à Berlin.

En savoir plus
Le Groupe Frio rachète la marque norvégienne Temptech
Didier Grychta, Président Groupe Frio : “Conçue et produite en France, notre cave à vin réellement connectée est une première mondiale”
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte