Lancé en avant-première dans les magasins Boulanger début avril, le lave-linge FiberCatcher de Grundig s'inscrit dans le renouveau de la marque née en Allemagne et intégrée au groupe Arçelik depuis bientôt 15 ans. Un produit dont la conception et le fonctionnement résument à eux seuls l'orientation prise par le groupe industriel turc annoncée dès l’IFA 2019. Conçu avec une cuve fabriquée en partie avec du plastique recyclé et équipé d’un filtre à micro-plastiques intégré, ce nouveau linge-linge fait la part belle à l’éco-responsabilité et au développement durable. Alors que la France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs de plastique avec 4,8 millions de tonnes chaque année, le filtre FiberCatcher est capable de capturer jusqu’à 90% des microfibres contenues dans les vêtements synthétiques. Une innovation mondiale qui permet de réduire l’impact environnemental de l’appareil, tout en participant à la préservation des océans.
Grundig inscrit son électroménager dans une stratégie de développement durable
Dés 2022, Grundig lance son lave-linge FiberCatcher, premier du genre à être équipé d'un filtre retenant les micro-plastiques. La marque est en avance sur la législation française, qui rendra ce type de dispositifs obligatoires à partir de 2025. Pour Beko France (Beko, Grundig, Leisure), cette décision s'inscrit dans un double objectif : renforcer les engagements du groupe Arçelik en matière d’éco-responsabilité sur l'ensemble de ses marques. Mais aussi accélérer son développement sur le marché du gros électroménager haut de gamme.
Grundig en première ligne contre les micro-plastiques
Grundig est la première marque à se lancer dans ce domaine alors qu’une loi obligera les fabricants à équiper les lave-linge neufs de filtres à microfibres plastiques dès 2025. C’est donc avec 3 ans d’avance que Grundig propose cette innovation, qui sera également disponible sur les appareils de la marque Beko. « Il ne s’agit en aucun cas d’une opportunité ou d’une contrainte de loi, mais bien d’un engagement écoresponsable inscrit dans la stratégie globale d’Arçelik, assure Véronique Denise. Nous avons privilégié le lancement de FiberCatcher sur Grundig pour son positionnement haut de gamme, mais la technologie sera également disponible sur les autres lave-linge du groupe. Cette technologie ne doit pas être l’apanage des marques haut de gamme, mais au contraire être accessible à tous les profils de consommateurs. Il serait antinomique de la part d’Arçelik de ne la réserver qu’à Grundig ».
Une gestion des filtres qui sera, elle aussi, circulaire
Fabriquées à partir de 98% de plastique recyclé, les cartouches filtrantes FiberCatcher ont une durée de vie d’environ 6 mois, dans le cadre d’une utilisation normale pour un foyer de 4 personnes. Chaque lave-linge FiberCatcher étant livré avec 2 cartouches, l’utilisateur dispose ainsi d’un an de tranquillité. Les cartouches seront ensuite confiées à un organisme spécialisé, pour leur recyclage et leur valorisation. L’achat de cartouches se fera quant à lui en magasin, ou directement auprès de la marque Grundig.
Une vaste campagne de sensibilisation en 2022
« Le lancement du nouveau lave-linge sera soutenu par des campagnes digitales assez fortes pour informer et sensibiliser le grand public à la pollution plastique des océans, ajoute Valérie Rousseau, Directrice de la communication. Chaque semaine, 5 grammes de micro-plastiques sont ingérés par les Français, c’est-à-dire l’équivalent d’une carte de crédit. Il s’agit d’une pollution invisible, peu connue des consommateurs ». Et pour aller jusqu’au bout de cette démarche écoresponsable, des projets seront également menés en collaboration avec l’enseigne Boulanger pour communiquer dans les points de vente.
Accélérer le développement de Grundig en France
« Ce lancement s’inscrit dans une dynamique de développement de la marque Grundig sur le marché français » assure Véronique Denise. Après avoir arrêté le segment historique de la TV en France l’an dernier, Grundig se concentre désormais sur l’audio, le PEM (essentiellement dans l’univers de la beauté) et sur le GEM. Et si le GEM représente encore une faible part de l’activité gros électroménager, le groupe amorce une stratégie de fort développement de la marque Grundig, positionnée sur le segment premium. Des nouveautés viendront d’ailleurs compléter l’offre, avec un nouveau design disponible sur l’intégralité des produits électroménagers de la marque.