le 22 février 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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La Fédération Française de la Franchise (FFF) vient de dévoiler les indicateurs 2021 du secteur de la franchise, après deux années marquées par la crise sanitaire. Avec 1 965 réseaux de franchise (+2% par rapport à 2020), soit 79 134 points de vente franchisés, le secteur enregistre un chiffre d’affaires de 68,8 milliards d’euros en 2021, en progression de +7,7% par rapport à l’année précédente. « Force est de constater qu’avec plus de 50 ans d’existence en France, la franchise reste un modèle dynamique et pertinent. Mieux, la franchise prouve chaque jour qu’elle est un vrai moteur économique, social et sociétal. Elle demeure agile et attractive avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation constante. Ces indicateurs démontrent indéniablement sa force et ses atouts que nous continuerons de défendre : l’accompagnement, l’autonomie associée à la maîtrise des risques » analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.
L’équipement de la maison en bonne place
Le marché de l’équipement de la maison se positionne sur la 2e place du podium en termes de chiffre d’affaires, avec 8,99 milliards d’euros (+11,8% vs 2020 et +14,2% vs 2019), juste derrière le secteur alimentaire (24,13 milliards d’euros). Si l’alimentaire avait particulièrement surperformé en 2020 du fait de la situation épidémique, le secteur retrouve cette année un chiffre toujours supérieur à 2019. Quant à l’équipement de la maison, il continue sa progression régulière confirmant ainsi une vraie tendance de fond des Français de remettre l’habitat au cœur de leurs préoccupations. On dénombre ainsi 111 enseignes pour ce secteur, pour 3 908 franchisés, qui réalisent à eux seuls 13,07% du chiffre d’affaires de la franchise au global.
Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre d’enseignes, avec une mention particulière
pour l’alimentaire qui affiche une hausse de +10 enseignes par rapport à l’an passé
L'alimentaire et l'équipement de la personne en tête en nombre de magasins
« Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre de points de vente en franchise, avec une mention particulière pour la restauration rapide qui affiche une augmentation de près de 4% du nombre de points de vente en un an », conclut Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF.