La Fédération Française de la Franchise confirme la bonne santé de son secteur en 2021

La Fédération Française de la Franchise confirme la bonne santé de son secteur en 2021

le 22 février 2022
Partager sur

A quelques semaines du salon de la Franchise, qui se tiendra du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles, la Fédération Française de la Franchise dévoile les derniers indicateurs de son secteur. Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de +7,7 % en un an et un nombre de points de vente franchisés en hausse, la franchise confirme sa solidité.

La Fédération Française de la Franchise confirme la bonne santé de son secteur en 2021

La Fédération Française de la Franchise (FFF) vient de dévoiler les indicateurs 2021 du secteur de la franchise, après deux années marquées par la crise sanitaire. Avec 1 965 réseaux de franchise (+2% par rapport à 2020), soit 79 134 points de vente franchisés, le secteur enregistre un chiffre d’affaires de 68,8 milliards d’euros en 2021, en progression de +7,7% par rapport à l’année précédente. « Force est de constater qu’avec plus de 50 ans d’existence en France, la franchise reste un modèle dynamique et pertinent. Mieux, la franchise prouve chaque jour qu’elle est un vrai moteur économique, social et sociétal. Elle demeure agile et attractive avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation constante. Ces indicateurs démontrent indéniablement sa force et ses atouts que nous continuerons de défendre : l’accompagnement, l’autonomie associée à la maîtrise des risques » analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.

 

L’équipement de la maison en bonne place

Le marché de l’équipement de la maison se positionne sur la 2e place du podium en termes de chiffre d’affaires, avec 8,99 milliards d’euros (+11,8% vs 2020 et +14,2% vs 2019), juste derrière le secteur alimentaire (24,13 milliards d’euros). Si l’alimentaire avait particulièrement surperformé en 2020 du fait de la situation épidémique, le secteur retrouve cette année un chiffre toujours supérieur à 2019. Quant à l’équipement de la maison, il continue sa progression régulière confirmant ainsi une vraie tendance de fond des Français de remettre l’habitat au cœur de leurs préoccupations. On dénombre ainsi 111 enseignes pour ce secteur, pour 3 908 franchisés, qui réalisent à eux seuls 13,07% du chiffre d’affaires de la franchise au global.

Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre d’enseignes, avec une mention particulière pour l’alimentaire qui affiche une hausse de +10 enseignes par rapport à l’an passé

L'alimentaire et l'équipement de la personne en tête en nombre de magasins

« Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre de points de vente en franchise, avec une mention particulière pour la restauration rapide qui affiche une augmentation de près de 4% du nombre de points de vente en un an », conclut Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF.

En savoir plus
Franchise Expo ouvrira en mode hybride du 26 au 29 septembre 2021
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte