Fnac Darty réalise une année 2021 record en dépassant les 8 milliards d’euros de CA

Fnac Darty réalise une année 2021 record en dépassant les 8 milliards d’euros de CA

le 24 février 2022
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Le groupe Fnac Darty, qui vient de dévoiler ses résultats officiels, annonce un chiffre d’affaires record de plus de 8 milliards d’euros en 2021, en croissance de +7,4% sur un an. Une année exceptionnelle que le Directeur général du groupe, Enrique Martinez, attribue au bon déroulement du plan stratégique Everyday mis en place l’an dernier. Le Click & Collect, qui représente désormais 46% des ventes en ligne, va être généralisé à tous les magasins Darty intégrés. Il est aussi en cours de déploiement dans les magasins Fnac intégrés, avec un objectif de finalisation à la fin du 1er semestre 2022.

Fnac Darty réalise une année 2021 record en dépassant les 8 milliards d’euros de CA

Le chiffre 8 serait-il à l’honneur cette année ? Après le chiffre d’affaires historique du groupe Seb, c’est au tour du groupe Fnac Darty d’annoncer un CA à plus de 8 milliards d’euros en 2021. Une croissance exceptionnelle de 7,4% par rapport à 2020 et de + 8,2% en 2019. « La remarquable performance réalisée par le groupe en 2021 traduit la première réussite de notre plan Everyday. Nous sommes fiers du travail collectif accompli grâce à l’engagement de nos 25 000 collaborateurs, premiers artisans de ce succès. Aussi, la reconnaissance et la confiance accordées par nos clients nous conforte dans notre ambition de devenir l’allié incontournable des consommateurs, pour les accompagner dans une consommation responsable et durable pour l’usage quotidien de leur foyer » se réjouit Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. Des résultats d’autant plus réjouissants pour le Directeur général alors que le contexte de crise sanitaire a perduré en 2021 avec un confinement et plusieurs périodes de fermetures de magasins au cours du premier semestre.

Le chiffre d’affaires 2021 de Fnac Darty s’établit à 8 043M€, en croissance de +7,4% en données publiées et de +7,0% en données comparables par rapport à 2020, et en croissance de +8,2% par rapport à 2019 proforma.

Une croissance soutenue par une stratégie multicanale efficace

« Depuis 2 ans, nous avons fait mieux que le marché et cela n’est pas arrivé par hasard, déclare Enrique Martinez. C’est le résultat de nos choix stratégies et tactiques dans notre politique d’achat et la profondeur de nos gammes. Nous avons établi une relation de confiance dans la durée avec nos fournisseurs, ce qui nous a permis de maintenir une très bonne disponibilité des produits tout au long de l’année, malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement ». La croissance du chiffre d’affaires 2021 repose ainsi sur une solide dynamique des ventes en magasins, portée par un taux de transformation et un panier moyen en hausse. Les ventes en ligne restent elles aussi élevées et représentent 26% des ventes totales du groupe (+7 points rapport à 2019), portées par le gain de 5 millions de nouveaux clients web actifs, et la puissance de l’omnicanal qui représente 46% des ventes en ligne. « Cela nous permet de rester confiants quant à l’objectif d’atteindre 30% de ventes en ligne d’ici 2025 » ajoute le Directeur général. A noter également, l’augmentation du Click & Collect qui a représenté 46% des ventes en ligne en 2021. Ce service, désormais généralisé à tous les magasins Darty intégrés, est d’ailleurs en cours de déploiement dans les Fnac intégrés, avec un objectif de finalisation à la fin du 1er semestre 2022.

« La remarquable performance réalisée par Fnac Darty en 2021 reflète avant tout l’engagement de nos 25 000 collaborateurs, premiers artisans de ce succès. Nous sommes fiers des premières réussites de notre plan stratégique Everyday, grâce auquel nous accélérons la transformation de notre groupe en continuant de faire du conseil, de la durabilité et du service, nos priorités", déclare Enrique Martinez, Directeur général du Groupe Fnac Darty (photo ci-dessus).

Une extension massive de l’offre en magasin, mais aussi en ligne

Cette croissance passe également par une extension massive de l’offre proposée dans les magasins, notamment le déploiement de l’offre Cuisine qui comptait déjà 185 magasins en 2021 et le développement de la mobilité urbaine qui constitue un segment important pour le groupe. Les services proposés dans le cadre du plan Everyday prennent eux aussi de l’ampleur, à l’image du service de visio pour retrouver la qualité des conseils vendeurs en magasin, même à distance (pour l’heure réservé aux produits techniques). Ce sont plus de 150 000 échanges par visio/chat qui ont été réalisés sur l’année 2021, grâce aux 1 500 vendeurs formés. Les livestream ont également progressé avec plus d’une centaine de live organisés (x2,5 vs 2020). « L’ensemble de ces initiatives permet au groupe d’améliorer la mixité clients entre le canal magasin et web et d’offrir ainsi une expérience complète omnicanale. Nous réinventons aujourd’hui la relation humaine dans le digital » assure Enrique Martinez. A ce titre, que ce soit pour l’enseigne Darty ou Fnac en France, la part des clients qui ont été actifs à la fois sur les deux canaux, web et magasins, reste en progression en 2021 par rapport à 2020.

 

Etendre et optimiser le parc de magasins

« Pour réussir notre modèle omnicanal, il ne faut pas seulement réussir dans le digital. Il faut aussi performer dans le monde physique et dans nos magasins qui sont des actifs clés de notre stratégie » ajoute le Directeur général. A fin 2021, le groupe compte 957 points de vente (dont 390 en franchise) et mène 2 actions en parallèle : l’extension du parc et son optimisation. Concernant l’extension du parc de magasins, le groupe prône une stratégie ciblée d’ouvertures, qui privilégie la qualité à la quantité, et déploie son concept de franchises à l’international, notamment à travers l’enseigne Nature & Découvertes. La Cuisine a également poursuivi son développement avec l’ouverture de 19 points de vente l’an dernier, dont 14 magasins dédiés Darty Concepteur Cuisine. A fin 2021, le Groupe dispose ainsi de plus de 185 points de ventes Cuisine, dont 35 magasins exclusivement dédiés à cette offre.
L’optimisation du parc s’organise quant à elle autour de plusieurs axes : transfert de certains magasins de centres-villes moins fréquentés vers des retail parcs attirant plus de clients, réduction de la surface de certains points de vente, réallocation des espaces de produits en déclin (CD, DVD, etc.) au profit de secteurs dynamiques comme la mobilité urbaine ou les livres. Des efforts qui se poursuivront dans les années à venir, avec l’objectif d’avoir 100% du parc de magasins intégrés rentables d’ici 2025.

Le label « Choix Durable » qui met en avant, en magasin et sur les sites internet du Groupe, les produits les plus durables, a été étendu cette année à la Fnac et couvre dorénavant plus de 150 produits chez Fnac et Darty.

Favoriser une consommation durable 

Dans le cadre de son plan Everyday, Fnac Darty a accéléré son ambition de s’inscrire comme un acteur majeur de l’économie circulaire et un promoteur de l’allongement de la durée de vie des produits. Cela se traduit par le déploiement du label « Choix Durable », qui a d’ailleurs été étendu à l’enseigne Fnac en 2021 et qui couvre dorénavant plus de 150 produits chez Fnac et Darty. La réparation est également au cœur de la stratégie, au travers de Darty Max et de WeFix, avec 2,1 millions de produits réparés par le groupe en 2021 et l’objectif de 2,5 millions d’appareils réparés par an en 2025. « Darty Max est devenu une référence en termes de qualité et de valeur ajoutée apportée à nos clients. Aujourd’hui, nous proposons 3 formules qui couvrent le GEM, le PEM et l’univers Multimédia. C’est déjà près de 500 000 abonnés et 4 millions de produits couverts. C’est une priorité donnée à la durabilité et à la réparabilité des produits » ajoute le Directeur général. L’offre sera enrichie avec des conseils d’entretien et des services de réparation en visio dès cette année pour atteindre l’objectif de 2 millions d’abonnés à Darty Max d’ici 2025. Enfin, Fnac Darty favorise l’auto-réparation en fournissant des conseils d’usage et d’entretien via son site collaboratif lancé en 2018.

 

Accroître la visibilité de l’offre de seconde main

Fnac Darty a réaffirmé ses ambitions sur le segment de la seconde vie en améliorant la visibilité de son offre d’occasion grâce aux marques Fnac 2nde vie et Darty Occasion, en magasins et sur les sites internet du Groupe. Par ailleurs, un comité Economie Circulaire a été créé en 2021 avec pour objectif de piloter les projets visant à réduire les emballages, optimiser les invendus, améliorer la collecte et le recyclage, et valoriser les matières.
« Fort de notre positionnement d’acteur omnicanal de référence, nous abordons 2022 avec confiance. Cette année, nous continuerons à assurer la meilleure disponibilité et qualité possibles de nos produits et services, avec un positionnement sur des produits premium et exclusifs. Nous allons également accélérer la mise en œuvre de notre plan Everyday, articulé autour du conseil, du service et de la durabilité. Nos efforts porteront principalement sur la poursuite de l’amélioration de l’expérience client, sur l’expansion du parc essentiellement en franchise, le renforcement de notre positionnement sur l’économie circulaire et enfin, sur la poursuite du déploiement de notre offre d’abonnement Darty Max » conclut Enrique Martinez.

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