le 8 mars 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Après la FCA et la CNEF, c’est au tour de la Fevad d’interpeller les candidats à la présidentielle pour soutenir le commerce, et plus particulièrement le commerce en ligne. Alors que le secteur du e-commerce a connu une croissance de +15,1% en 2021, pour un chiffre d’affaires proche de 130 milliards d’euros, la Fevad regrette que le commerce ne soit que trop rarement au cœur des campagnes électorales. « Souvent, il ne représente qu’une partie mineure des programmes des candidats, alors même qu’il est au cœur de la société et du quotidien des Français. Au demeurant, les rares propositions sur le commerce reposent bien trop souvent sur une vision basée sur une opposition stéréotypée entre commerce physique et e-commerce qu’il est nécessaire de dépasser pour répondre aux enjeux de ce secteur et répondre aux attentes des consommateurs » déclare Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. C’est donc pour répondre aux grands enjeux du e-commerce en France et accompagner les décideurs publics vers une politique globale du commerce, que la Fédération des entreprises de e-commerce vient de formuler 15 propositions majeures.
Intégrer le numérique comme un élément de progrès pour le commerce
« L’objectif est de réfléchir collectivement à la manière d'intégrer le numérique comme un élément de progrès au service d'un commerce en pleine mutation, pour qu’il devienne à la fois plus performant et plus responsable » ajoute le Délégué général. Pour cela, la Fédération a décliné ses 15 propositions autour de 5 thématiques clés :
- Equité : Contribuer à un cadre réglementaire adapté pour accompagner le développement de l’activité en France
- Compétitivité : Maintenir et développer la compétitivité de l'écosystème
- RSE : Accompagner et soutenir les entreprises pour un e-commerce durable et responsable
- Emploi : Accompagner la transformation des compétences, favoriser l’emploi dans les territoires
- Digitalisation du commerce : Agir en faveur de la digitalisation de tous les acteurs du commerce français, en premier lieu les commerces de proximité, les TPE-PME.
Parmi les 15 propositions, la Fevad demande notamment la mise en place d’un cadre réglementaire national aligné sur la législation européenne ; la création d’une délégation interministérielle « commerce » ; la fin des droits terminaux postaux préférentiels pour les livraisons en provenance de Chine ; l’encouragement de la consommation de produits issus de l’économie circulaire ou encore l’accompagnement des hommes et des femmes aux nouveaux métiers et nouvelles formes de vente par la création/renforcement de programmes de formation continue. L'ensemble des propositions est disponible ici.