le 25 mars 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Avec cette nouvelle identité, le Réseau Ducretet donne un nouvel élan à sa communication pour être encore plus proche de son public et notamment des jeunes. « Il s’agit pour nous d’optimiser le flux de candidatures et ainsi d’apporter une meilleure réponse aux besoins des entreprises qui peinent à recruter », assure Jean-Pierre Gaubert, Directeur général du Réseau Ducretet. Désormais accompagné par l’agence Parties Prenantes, le Réseau affiche un nouveau logo et nouvelle signature qui donnent le ton de la direction prise par le réseau spécialiste de la formation. Aujourd'hui violet, le logo emprunte une typologie simple et facilement lisible, avec une couleur inédite dans cet univers et clairement différenciante.
La signature évolue elle aussi et devient « Réseau Ducretet, pour se former c’est du concret », qui « révèle directement la promesse de marque et parle à tous les publics », assure Coline Moreau, Directrice de clientèle chez Parties Prenantes. Une refonte de l’identité graphique dont l’objectif est de recruter des jeunes, mais également d’accroître la notoriété du Réseau Ducretet.
« Lorsque nous avons commencé à travailler avec le Réseau Ducretet, nous avons rapidement perçu qu’il s’agissait d’une marque fiable et experte, une valeur sûre auprès de ses partenaires et de son écosystème. Mais lorsque l’on s’éloigne de la cible première que sont les élèves potentiels, elle subit un déficit de notoriété. L’idée était donc de lui donner un nouvel élan en modernisant l’image de marque et en révélant la richesse et les atouts du réseau Ducretet ».
Plus moderne et clairement différenciant dans l'univers de la formation, le nouveau logo du Réseau Ducretet intègre également une nouvelle signature "Pour se former, c'est du concret". Un langage simple et direct, en phase avec les codes de communication actuels.
Parler « vrai », avec des messages clairs et directs, sans pour autant verser dans le jeunisme
Pour y parvenir, le Réseau Ducretet accélère sa présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, médias privilégiés des jeunes générations. Plusieurs campagnes de sponsorisation sont ainsi visibles sur TikTok, Instagram, Facebook, mais également sur YouTube, en preview de vidéos dont la cible sont les jeunes. Le Réseau a également investi massivement dans les Google Ads et l’achat de mots-clés pour émerger dans les requêtes sur les moteurs de recherche. Des vidéos au format court, mettant en scène des jeunes en formation dans les différents CFA du Réseau Ducretet, sont ainsi diffusés sur les réseaux sociaux, avec un langage proche des jeunes et des messages simples et percutants comme « Si t’es motivé, dans un an t’as un métier ».
« L’idée est d’insérer des instants de vie dans la communication, pour inciter les jeunes à découvrir cette voie de la formation via le Réseau Ducretet. Nous essayons de parler « vrai », avec des messages clairs et directs, sans pour autant verser dans le jeunisme », poursuit Coline Moreau. Les messages mettent donc l’accent sur les avantages qu’il y a à faire une formation, que ce soit pour les jeunes, ou pour les entreprises qui vont accueillir les élèves en alternance : des formations courtes d’une durée d’un an, un réseau expert et reconnu, beaucoup de pratique durant la formation, la qualité des formateurs et des formations, des équipements qualitatifs, etc. Une campagne qui sera déclinée en fil rouge tout au long de l’année, avec deux temps forts que sont les périodes de rentrée en mars/avril et août/septembre.
Plusieurs campagnes de sponsorisation sont visibles sur TikTok, Instagram, Facebook, mais également sur YouTube, avec des formats vidéos courts qui mettent en scène les jeunes apprentis au sein des CFA Ducretet.
De nouveaux outils de communication également pour aider les entreprises à recruter
Parallèlement aux différentes campagnes digitales, le Réseau Ducretet soutient également les entreprises et prescripteurs avec de nombreux outils destinés à favoriser le recrutement. L’agence Parties Prenantes a pour cela entamé un lifting du site Internet et revu tous les outils de communication du groupe, afin d'être en phase avec la nouvelle communication de Ducretet. « La nouvelle campagne a pour objectif de donner envie aux candidats de s’inscrire dans l’une des formations. Et aux prescripteurs, qu’il s’agisse des parents, proches, missions locales, Pôle Emploi, etc., de conseiller Ducretet à leur proche concerné » précise Coline Moreau.
Et Jean-Pierre Gaubert d’ajouter : « Ducretet se modernise et se mobilise avec un message incitatif à destination des entreprises pour qu’elles se mobilisent, elles aussi, pour recruter dans leur bassin d’emploi. Pour cela, nous mettons à leur disposition un kit de recrutement comprenant des affiches types, des modèles d’annonce, les interlocuteurs stages et emplois à cibler, etc. Nous accompagnons également les entreprises dans la sélection des CV et dans la recherche des prérequis ».
La nouvelle communication est d’ailleurs visible sur la page LinkedIn du Réseau Ducretet, pour toucher les entreprises partenaires et les futurs partenaires et les encourager à recruter des apprentis dans des secteurs variés.
« Ducretet avait à ses débuts un historique 100% apprentissage, qui a été par la suite réorienté avec de la formation continue. Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant les 3 filières proposées chez Ducretet que sont les Télécoms & Infrastructures Numériques ; les Métiers de la vente de biens techniques et les Métiers du service et de la réparation » explique le Directeur général. L’architecture du site de Réseau Ducretet sera donc elle aussi retravaillée prochainement pour présenter plus précisément les avantages de ces filières.