L’agrément d’Ecosystem vient d’être officiellement renouvelé jusqu’en 2027 pour les équipements ménagers, les équipements professionnels et les lampes. Ce « papier rose » comme il est surnommé en interne était attendu de pied ferme par l’éco-organisme, qui n’attendait que cela pour démarrer la campagne de labellisation des réparateurs d’appareils électriques et électroniques qui souhaitent obtenir le label QualiRépar, commun à Ecosystem et Ecologic.
Ecosystem, dont l’agrément est renouvelé, va pouvoir lancer la labellisation des réparateurs
Ecosystem vient d’obtenir le renouvellement de son agrément jusqu’en 2027. Un passage obligatoire pour tout éco-organisme, qui doit régulièrement obtenir des pouvoirs publics le renouvellement de ce fameux sésame. Il est particulièrement important cette année puisque le dispositif de labellisation pour les réparateurs, sur lequel repose le fonds réparation, va enfin pouvoir être lancé.
Un renouvellement d’agrément qui coïncide avec un élargissement des missions
Dans le communiqué de presse annonçant le renouvellement de son agrément, Ecoystem en profite pour rappeler l’élargissement de ses missions. Historiquement tournées vers le recyclage et la collecte, elles s’étendent désormais à l’allongement de la durée de vie des appareils et plus précisément à la réparation, à travers le copilotage du fonds réparation. L’éco-organisme annonce en outre quelques objectifs chiffrés en matière de réparation, réemploi (pour rappel, parallèlement au fonds réparation, la loi AGEC prévoit aussi un fonds dédié au réemploi), réutilisation de matières et lutte contre le réchauffement climatique.
Concernant les réparations, Ecosystem vise 2 millions de réparations supplémentaires d’ici 2027. Les aides à la réparation prévues dans le cadre du fonds réparation devraient en effet inciter les consommateurs à réparer plus : « les factures de réparation hors garantie des Français devraient diminuer de 26% en moyenne pour les équipements concernés par le fonds » estime Ecosystem.
En matière de réemploi, l’objectif est de doubler le nombre d’appareils réemployés pour qu’un appareil sur deux confié aux acteurs du secteur soit réemployé. Si Ecosystem était déjà engagé aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, grâce au fonds réemploi cet engagement « change de dimension » selon le communiqué de presse. En effet, Ecosystem annonce consacrer 11 millions d’euros par an au développement de ces activités. Quant à la réutilisation des matières, l’éco-organisme a l’ambition de collecter 4,8 millions de tonnes (cumul sur la période 2022-2027) pour produire de nouvelles ressources. À horizon 2027, un taux de collecte de 65% est visé.