En hausse de 12%, le chiffre d'affaires 2021 de BSH est le plus élevé depuis la création du groupe

En hausse de 12%, le chiffre d'affaires 2021 de BSH est le plus élevé depuis la création du groupe

le 7 avril 2022
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Pour la 2e année consécutive, le groupe BSH (Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff) a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé depuis sa création il y a 55 ans. En croissance de +12% en un an, celui-ci s’établit à 15,6 milliards d’euros pour l’année 2021. Une progression qui vaut pour l’ensemble des catégories de produits et les régions sur lesquelles le groupe évolue. Porté par cet élan, BSH entame la construction de 2 nouvelles usines et oriente sa stratégie vers la digitalisation et la durabilité.

En hausse de 12%, le chiffre d'affaires 2021 de BSH est le plus élevé depuis la création du groupe
De g. à dte : Matthias Ginthum, Directeur Marketing, Lars Schubert, Directeur d'exploitation, Carla Kriwet, CEO et Gerhard Dambach, Directeur financier de BSH Hausgeräte GmbH

« Je suis ravie que, malgré de nombreux défis, nous ayons réussi en 2021 à afficher une nouvelle fois des résultats records. Je remercie sincèrement nos employés dans le monde entier pour leurs magnifiques efforts et leur engagement », déclare Dr. Carla Kriwet, CEO de BSH Hausgeräte GmbH lors de l’annonce des résultats du groupe. Des résultats en croissance de +12%, pour un chiffre d’affaires 2021 de 15,6 milliards d’euros. Dans le détail, BSH annonce rester leader en Europe avec une croissance de +9%, notamment sur les principaux marchés d'Europe occidentale, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Italie, ainsi qu'en Europe du Nord et en Turquie. Sur le continent américain (USA et Canada), le groupe enregistre une progression en valeur de +23% et de +18% en Asie-Pacifique/Afrique. Sur le seul marché chinois, le plus important de la région, BSH a par ailleurs réussi à progresser de +17% et reste le premier fabricant d'appareils ménagers non chinois en Chine.

 

Une croissance sur toutes les catégories de produits

La plus forte croissance a été enregistrée sur la partie Réfrigération, qui a affiché une croissance de 20 % par rapport à l’année dernière, suivie par la catégorie Cuisson (fours +14 %, tables de cuisson et hottes +13 %). Le chiffre d'affaires en Lavage a pour sa part augmenté de 9 % et celui des Lave-vaisselle de 7 %. Le PEM a également profité de cette croissance et progresse de 9%.
En matière de services, là aussi le chiffre d’affaires progresse avec une croissance de 4% pour le service consommateurs de BSH, qui réunit quelque 15 000 collaborateurs.
Parallèlement, le nombre d’employés a augmenté pour atteindre 62 400 personnes dans le monde à fin 2021, soit environ 4 % de plus que l'année précédente. Cette hausse est notamment due à de nouvelles embauches dans la production, en réponse à une demande accrue.

 

Des inquiétudes face à la crise ukrainienne

« Nous sommes conscients que les événements mondiaux continueront d'avoir un impact sur nos activités au cours de l'année actuelle. En plus de la situation pénible en Ukraine, nous n'avons pas encore totalement surmonté la pandémie de coronavirus, les chaînes d'approvisionnement restent instables et la pénurie de semi-conducteurs est toujours d'actualité », ajoute Carla Kriwet. La société a notamment interrompu la fourniture de pièces pour la fabrication, ainsi que la fourniture d'appareils électroménagers de l'Union européenne vers la Russie. En outre, BSH a suspendu la production dans ses 2 usines de Saint-Pétersbourg. Les pénuries de matériaux qui résultent de cette crise géopolitique touchent par ailleurs plusieurs usines BSH en Europe et l'usine en Turquie, où le fabricant a dû suspendre temporairement une importante partie de ses activités de production. Le groupe annonce toutefois saisir toutes les opportunités pour fournir à ses consommateurs des pièces de rechange et à assurer le service clientèle.

 

Progresser sur les petits marchés

« Pour réussir à long terme, nous nous appuyons sur un portefeuille diversifié et visons également à augmenter le chiffre d'affaires sur les petits marchés, où nous anticipons une forte hausse de la demande, explique Matthias Ginthum, Chief Markets Officer de BSH Hausgeräte GmbH. Nous voulons nous appuyer sur notre leadership sur le marché européen. Notre trajectoire de croissance en Amérique repose principalement sur notre volonté d'être le premier choix des consommateurs dans le segment du luxe et du haut de gamme. Nous voulons également consolider notre forte position sur le marché en tant que leader de l'innovation dans le segment haut et moyen de gamme en Chine. L'Afrique et l'Inde sont des marchés clés pour la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Nous produisons déjà à Chennai en Inde, et nous commençons maintenant la construction d'une usine en Égypte, notre première sur le continent africain ».

 

BSH Home Appliances Group investit plus de 30 millions d’euros dans sa nouvelle usine de cuisson installée en Egypte qui devrait être opérationnelle en 2024. La capacité de l’usine est conçue pour la production de plus de 350 000 appareils par an, spécialement développés pour les consommateurs en Afrique et au Moyen-Orient.

De nouvelles usines en Egypte et au Mexique

En développant ses centres de développement locaux en Chine, en Égypte et au Mexique, ainsi qu'en agrandissant et en créant de nouveaux sites de production dans ces régions, BSH souligne son objectif de se concentrer davantage sur les besoins spécifiques des consommateurs sur les différents marchés. Dans le même temps, la production régionale réduit les itinéraires de transport et les chaînes d'approvisionnement, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2. Le groupe annonce par ailleurs mettre l’accent, à l'avenir, sur les innovations centrées sur le consommateur, les solutions IoT, la numérisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et l'établissement d'une économie circulaire fonctionnelle.

 

Depuis septembre 2021, BSH s'approvisionne en acier vert auprès de Salzgitter AG, dont l'empreinte carbone est inférieure de 66 %, pour fabriquer des lave-linge dans son usine polonaise de Łódź. Et le groupe souhaite aller plus loin avec l'objectif que tous ses sites soient entièrement alimentés en électricité verte d'ici 2030.

Favoriser l’économie circulaire

Depuis septembre 2021, BSH s'approvisionne en acier vert auprès de Salzgitter AG, dont l'empreinte carbone est inférieure de 66 %, pour fabriquer des lave-linge dans son usine polonaise de Łódź. En outre, BSH a également pour objectif que tous ses sites soient entièrement alimentés en électricité verte d'ici 2030. Le groupe utilise par ailleurs de plus en plus de matériaux recyclés pour produire de nouveaux appareils. Son objectif est que les appareils ménagers qu'elle fabrique contiennent au moins 25 % de matériaux recyclés d'ici 2025. Ce pourcentage doit être au moins doublé pour atteindre 50 % en 2030.
Parallèlement, BSH s'est fixé pour objectif de porter la proportion de matériaux recyclables contenus dans ses appareils à au moins 80 % d'ici 2025 et à au moins 95 % d'ici 2030. BSH continue d'investir dans de nouveaux modèles commerciaux, comme le projet pilote " Refurbished " récemment lancé en Autriche. Pour la première fois, des lave-linge Bosch remis à neuf par des professionnels sont proposés à la vente avec la garantie du fabricant. « La durabilité n'est pas une question de style de vie, et je crois que la durabilité et la rentabilité ne s'excluent pas mutuellement. C'est même le contraire qui est vrai : nos investissements dans des processus et des produits durables ne sont pas seulement un témoignage de notre responsabilité d'entreprise, mais aussi une stratégie commerciale solide », conclut Carla Kriwet.

 

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