Pièces détachées : SDS ouvre sa marketplace à tous ses clients et y ajoute une offre de pièces d’occasion

Pièces détachées : SDS ouvre sa marketplace à tous ses clients et y ajoute une offre de pièces d’occasion

le 27 avril 2022
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Après plusieurs mois de développement en 2021, la marketplace élargie de SDS est opérationnelle depuis le 10 mars dernier. Désormais ouverte à tous les clients professionnels de l’entreprise girondine, SDS Market propose une offre de pièces détachées neuves et d’occasion, pour favoriser la réparation et ainsi contribuer à l’économie circulaire. François-Xavier Desgrippes, Pdg de SDS et Marion Clément, Directrice marketing, nous expliquent en détails les nouveautés de SDS Market.

Pièces détachées : SDS ouvre sa marketplace à tous ses clients et y ajoute une offre de pièces d’occasion

L’an dernier déjà, SDS nous présentait son projet de marketplace, destinée à remettre sur le marché les pièces « dormantes » stockées chez les réparateurs. Un volume estimé à environ 200 000 pièces neuves non utilisées et pourtant disponibles chez les acteurs de la réparation. « Le postulat de départ est né de deux constats. D’une part, de nombreuses pièces détachées ne sont plus disponibles chez les fabricants pour les appareils commercialisés depuis plus d'une dizaine d’années. Et d’autre part, les réparateurs ont de nombreuses pièces dans leurs stocks qu’ils commandent mais n’utilisent pas, explique François-Xavier Desgrippes, Pdg de SDS.

L’idée de proposer une marketplace pour remettre en circulation ces pièces dormantes est donc venue assez naturellement et notre portail SDS Market est aujourd’hui pleinement opérationnel ». Un projet en faveur de la réparation et de l’économie circulaire qui a d’ailleurs été distingué « Programme d’investissement d’avenir » en 2021, dans le cadre du programme d’innovation i-Nov de l’Ademe. La plateforme répond également à la nouvelle législation mise en place au début de cette année, qui impose aux réparateurs de proposer deux devis à leurs clients, dont l’un intégrant des pièces détachées issues de l’économie circulaire.

Marion Clément et François-Xavier Desgrippes, respectivement Directrice marketing et Pdg de SDS.

Une ouverture à tous les clients professionnels

Solvarea a été le premier utilisateur de la plateforme SDS Market. La filiale de Boulanger a d’ailleurs accompagné son processus de création, en mettant à disposition plusieurs milliers de pièces non utilisées lors des interventions. Aujourd’hui, SDS Market va plus loin et s’adresse désormais à tous les clients professionnels de SDS. Les GSS, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, ou encore les réparateurs de proximité peuvent ainsi mettre en vente leurs pièces dormantes sur le portail de SDS Market. Moyennant un abonnement symbolique de 5€/mois la première année, puis de 10€/mois ensuite, les clients de SDS deviennent adhérents SDS Marketeurs. Ils peuvent alors vendre leurs pièces détachées sur le portail et les rendre immédiatement visibles sur le site BtoB sds.fr, auprès de quelque 5 000 clients de SDS. « Nous avons déjà reçu 350 demandes d’adhésion et plus de 50 000 pièces détachées neuves et d'occasion ont été déposées, se réjouit le Pdg. Nous voulons tenir notre rôle dans l’économie circulaire en proposant toutes les solutions à notre niveau pour éviter le gaspillage et permettre au maximum d’appareils d’être réparés et non jetés. C’est à la fois un modèle vertueux car nous rendons visibles des pièces qui ne l’étaient pas, et nous organisons en même temps le circuit direct entre les vendeurs et les acheteurs. Nous soutenons aussi par cela nos clients, en leur rendant de la liquidité sur leur stock dormant ».

Lancée en test en 2021, la SDS Market est totalement opérationnelle depuis le 10 mars 2022. Désormais ouverte à tous les clients de SDS, elle permet à aux acteurs de la réparation de mettre en vente leurs pièces "dormantes", qu'elles soient neuves ou d'occasion.

SDS, un tiers de confiance

Spécialiste de la pièce détachée depuis 45 ans, SDS a une véritable expertise sur le marché qui lui permet de proposer ce service unique. La société propose en effet près de 40 000 pièces qu’elle stocke dans son entrepôt, auxquelles viennent s’ajouter les pièces proposées par les SDS Marketeurs.

Le fonctionnement est simple. Les vendeurs enregistrent leurs pièces disponibles sur le portail SDS et les expédient eux-mêmes une fois vendues. La société SDS se charge quant à elle de créer les étiquettes pour l’expédition et assure également la garantie des pièces livrées. « SDS se veut le tiers de confiance entre les vendeurs et les acheteurs. Il était très important pour nous de procéder de cette façon, car nous nous adressons à des professionnels qui nous connaissent, explique Marion Clément, Directrice marketing de SDS. Cela les rassure par rapport à notre image de marque. Ils savent que nous serons là pour les accompagner s’il y avait un souci dans le transport, le profil ou la fonctionnalité de la pièce ».

Depuis l'ouverture de la marketplace aux clients, l'offre de pièces détachées de SDS a augmenté de 15%. Le portail réunit pas moins de 40 000 références stockées par SDS, auxquelles sont venues s'ajouter 28 000 références uniques proposées par les SDS Marketeurs.

Des pièces d’occasion à la vente sur SDS Market

Outre l’ouverture du portail à l’ensemble des clients de SDS, la marketplace propose une autre nouveauté : la vente de pièces détachées d’occasion. En plus des pièces neuves, d’origine, OEM et adaptables, les adhérents peuvent en effet proposer à la vente leurs pièces d’occasion et contribuer ainsi à baisser le coût de la réparation. Une offre complémentaire qui doit bien entendu répondre à un engagement de qualité défini par SDS : les pièces doivent être en parfait état de fonctionnement et protégées par un emballage adéquat. Le réseau ENVIE a d’ailleurs été le premier fournisseur et a permis de constituer l’offre « occasion » avec plus de 17 000 pièces disponibles, auxquelles sont venues s’ajouter celles de Solvarea et d’autres adhérents.

Au total, l’offre de pièces d’occasion sur SDS Market est de près de 43 000 pièces, après un mois d’existence. Des pièces qui sont vendues environ 40% moins cher que les pièces neuves et sont, elles aussi, garanties par SDS. « Il est parfois difficile d’obtenir la nomenclature des produits des marques. Mais notre expertise nous permet de mettre la pièce d’occasion au cœur de l’appareil, là où elle doit être » assure François-Xavier Desgrippes. Et Marion Clément d’ajouter : « Nous avons pu mettre en place cette offre grâce à notre savoir-faire et notre connaissance technique du métier. Cela représente plusieurs millions de lignes dans notre data base qui permettent de relier les pièces détachées aux appareils correspondants ». Un investissement conséquent pour une PME comme SDS, mais qui répond à une tendance de réparabilité économique et responsable.

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