Menée par Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise et Kantar, la 18e édition de l’enquête annuelle de la franchise met en lumière le dynamisme du réseau. Dans le deuxième chapitre de cette grande enquête, la dynamique collective est en effet mise à l’honneur, avec 9 franchisés sur 10 qui se déclarent satisfaits de l’accompagnement des franchiseurs durant la crise sanitaire. Ils sont même la moitié à se déclarer « très satisfaits ».
Dans le détail, la quasi-totalité (93%) des franchiseurs ont ainsi informé leurs franchisés des différents dispositifs gouvernementaux et aides disponibles. Plus de 8 franchiseurs sur 10 (81%) ont également mis cette période à profit pour renforcer la formation de leurs franchisés (en particulier au sein des réseaux de 100 points de vente et plus ; 91%). Aussi, 83% des franchiseurs ont investi pour faire évoluer leur concept et 76% ont mis en place des initiatives destinées à renforcer la fréquentation des points de vente. Parmi les initiatives menées durant cette période, on note le renforcement de la communication digitale pour 55% des franchisés, le développement de nouveaux canaux de vente pour 38%, ou encore la réalisation de travaux de rénovation pour 38% des franchisés.
Enquête : les franchisés plébiscitent la dynamique collective du réseau
Selon la 18e édition de l’enquête annuelle de la franchise par Banque Populaire, près de 9 franchisés sur 10 se disent satisfaits de l’accompagnement des franchiseurs pendant la crise sanitaire. Les actions entreprises par les franchiseurs, le renforcement de l’attractivité de leur modèle, mais aussi l’animation du collectif ont contribué à ce plébiscite.
Une relation franchiseurs/franchisés solide
La qualité de la relation franchiseurs/franchisés s’inscrit également comme un pilier de la solidité et de la pérennité des réseaux dans cette période particulière. A ce titre, 88% des franchiseurs ont mené des actions internes afin de renforcer l’animation du réseau et la dynamique collective. Concrètement, plus de 7 franchisés sur 10 (72%) bénéficient de groupes de travail entre les franchisés et le franchiseur. Une pratique en forte augmentation cette année (+11 points) et qui démontre la volonté des franchiseurs d’entretenir cette dynamique de groupe. Si ces innovations restent à l’initiative du franchiseur dans la majorité des cas (60%), ils sont plus d’1/3 à les étudier en collaboration avec leurs franchisés. Une dynamique collective qui permet au réseau de la franchise de tirer son épingle du jeu, même par temps de crise. Ainsi, 70% des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé. Ce constat est plus fort encore (85%) chez les franchisés employant 10 salariés et plus. Entourés tout au long de leur parcours, les franchisés sont confiants et montrent un attachement grandissant pour leur enseigne. 84% ont d’ailleurs l’intention de rester dans le réseau.
Un réseau de la franchise pérenne
Enfin la confiance des franchisés repose également sur la robustesse et la pérennité des réseaux des franchiseurs. Les enseignes franchisées ont en effet plus de 20 ans d’ancienneté moyenne (23 ans), avec un réseau constitué d’une centaine de points de vente en moyenne. Dans le détail, la taille du réseau se répartit ainsi : un tiers des franchises comptabilise moins de 20 points de vente, un autre tiers entre 20 et 99, et le dernier tiers comptabilise les franchises les plus importantes en taille et disposant de 100 points de vente et plus. Dans ce contexte, les franchiseurs affichent une belle dynamique d’ouverture, avec 93% d’entre eux ayant inauguré au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois.