Si le pire de la pandémie est quasi passé dans de nombreuses régions du monde, les leaders des marchés High-Tech et Biens durables continuent à manoeuvrer sur un chemin semé d'embûches. Ceci-dit, tout n'est pas sombre, rappellent les experts de GfK. Les marques et distributeurs équipés de solutions de data-intelligence cultivent leur capacité d’adaptation : ceux-ci peuvent toujours atteindre une croissance durable et répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Biens techniques durables : comment gagner dans un monde volatil ?
Alors que les pressions économiques, sociétales et environnementales augmentent, les équipes dirigeantes doivent constamment adapter leurs choix stratégiques. Comment gérer l'évolution du marché et parvenir à une croissance durable ? De quelles données disposent-elles pour anticiper la suite ? Comment répondre au mieux aux besoins changeants des clients ? Le 19 mai prochain, GfK dévoile les macro-tendances et défis clés de 2022 à l'occasion de « Decode the Future 2022 », un évènement gratuit en ligne auquel les lecteurs de Neomag peuvent d'ores et déjà s'inscrire.
Macro-tendances pour 2022
Après une croissance significative en 2021 suite aux tendances @Home liées à la pandémie de Covid-19, l'industrie des biens d’équipement de la maison est confrontée à de nombreux challenges en 2022 et au-delà. Entre les pressions inflationnistes, les perturbations logistiques, la baisse de confiance des consommateurs, les préoccupations environnementales et, bien sûr, la guerre en Ukraine, mettra les décisions des acteurs su marché à rude épreuve cette année.
Ralentissement. En dépit du contexte de déplacements restreints, de télétravail et de distanciation sociale, la valeur du marché Biens techniques et durables a augmenté de +12,2% en 2021, un record! Machines à café, extracteurs de jus, tablettes tactiles et ordinateurs portables sont soudainement devenus moins accessoires ou luxueux, mais essentiels. Cependant, alors que le marché devait poursuivre sa dynamique en 2022, un ralentissement inévitable s'annonce, avec un taux de croissance en CA de seulement 2%, soit une baisse prevue d'environ 110 milliards de dollars.
Inflation. Bien que la reprise économique mondiale ait été jusqu'à présent assez stable, GfK prévoit un élan très diminué en raison de la pression inflationniste, celle-ci faisant grimper à la fois les coûts pour les marques et les prix pour les consommateurs. L'inflation est alimentée par des perturbations continues sur les marchés de l'énergie, de l'alimentaire et des matières premières, et des aléas logistiques provocant goulots d'étranglement et ruptures de stocks.
Baisse de la confiance des consommateurs. La confiance des consommateurs dans le monde reste fragmentée et imprévisible. Quand un assouplissement des restrictions liées à la pandémie a temporairement atténué certaines incertitudes des consommateurs, le combo inflation / hausse des prix / nouveaux variants du coronavirus / guerre en Ukraine a une fois de plus ébranlé la confiance. Selon GfK, seuls 34 % des consommateurs pensent que leur situation économique s'améliorera d'ici 12 mois.
Solutions et stratégies
Cependant, tout n'est pas perdu. D’une part, GfK et ses invités partageront stratégies et bonnes pratiques pour aider marques et distributeurs à traverser la tempête lors de l'événement "Decode the Future" le 19 mai prochain. Qu'il s'agisse de réorganiser ses gammes Produits pour inclure du haut de gamme et des modèles durables ou de s'appuyer davantage sur les données pour accompagner ses prises de décision stratégiques, les leaders qui sauront écouter et répondre au marché seront toujours gagnants.
Prendre en compte la premiumisation. Malgré la baisse de leur moral, les consommateurs sont toujours prêts à payer plus pour des produits à haute qualité perçue ou forte valeur ajoutée, affirme GfK. Des lignes haut de gamme et des identités de marque plus fortes, plus audacieuses, misant sur une connexion émotionnelle avec les consommateurs aideront les entreprises à maintenir leurs prix pour atténuer la baisse de la demande.
Investir dans la nouvelle normalité. Une nouvelle culture de travail hybride a émergé depuis le début de la pandémie. desi de nombreux consommateurs se sont déjà équipés d'appareils high-tech et électroménagers en 2020, les marques ont encore des opportunités à exploiter en misant sur les nouveaux “buyer persona” plus connectés qui ont émergé. Les appareils multi-fonctions et connectés (IoT-Internet des Objets) se démarqueront.
Offrir une expérience omnicanale totale. Le Covid-19 a accéléré la migration des consommateurs vers le canal Internet et la demande pour plus d’offres et services en multi-canal continue de croître. GfK conseille de mobiliser à la fois des insights alimentées par IA et données de marché et une approche collaborative inter-département afin de guider son approche omnicanale holistique et viser une expérience utilisateur fluide.
S’engager sur l’éthique tout de suite. Pour les acteurs des biens techniques et durables, les opportunités abondent côté développement durable, tant social qu’environnemental. Ils peuvent se positionner en leader en agissant immédiatement sur la durabilité de leurs produits et actions, démontrant leur engagement et valeurs auprès des consommateurs et évitant aussi les risques à ne pas agir assez rapidement.
Etre axé données et agilité. La guerre en Ukraine et le coronavirus ne sont malheureusement que deux des nombreux faits imprévisibles. Les décideurs des marchés Equipement de la maison doivent anticiper mieux la pression sur le coût des marchandises, la logistique et le budget des consommateurs. Ils doivent utiliser les données pour surveiller au plus près le sentiment et les priorités des consommateurs et être prêts à changer de stratégie lorsque le marché l'exige.
Pour en savoir plus sur la manière de gérer les risques et débloquer des opportunités dans un environnement business en constante évolution, nos lecteurs peuvent s’inscrire gratuitement à l’événement « Decode the Future 2022 » organisé par GfK en ligne le 19 mai 2022 en cliquant directement sur le lien ci-dessus.