Le Commerce Coopératif et Associé confirme sa bonne santé

Le Commerce Coopératif et Associé confirme sa bonne santé

le 10 mai 2022
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La FCA vient de dévoiler les résultats du Commerce Coopératif et Associé pour l’année 2021 et annonce une croissance de 4,5% par rapport à l’année précédente. Avec un chiffre d’affaires de 163 milliards d’euros, le commerce coopératif et associé poursuit sa croissance ininterrompue depuis 20 ans et envisage l’année 2022 avec sérénité. 

Le Commerce Coopératif et Associé confirme sa bonne santé

« Malgré les crises que nous venons de traverser, le commerce coopératif a très bien passé ce cap et a réussi une maintenir sa croissance. Avec un chiffre d’affaires de 163 milliards d’euros en 2021, en hausse de 4,5% en un an, notre modèle confirme qu’il est absolument résilient » déclare Jean-Pierre Dry, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA). Alors que le commerce de détail progresse quant à lui de 3,9% en 2021, le Commerce Coopératif et Associé (CCA) voit sa représentativité progresser en France et affiche, pour la 20ème année consécutive, une croissance supérieure à celle du commerce de détail. Avec plus de 100 groupements, 178 enseignes, 50 256 points de vente et 30 secteurs représentés, le réseau coopératif représente ainsi 30% du commerce de détail en France. Aussi, l’ensemble des secteurs performent en 2021, avec une progression supérieure à celle de leur marché de référence. Parmi eux, le secteur de l’aménagement de la maison (qui représente 9% du commerce coopératif) progresse de 16% en 2021 (vs +15% en 2020).

 

Alexandra Bouthelier et Jean Pierre Dry, respectivement déléguée générale et président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)

Une croissance liée à la performance des magasins

Alors qu’une certaine stabilité est à souligner en ce qui concerne l’évolution du nombre de points de vente (+218, soit + 0,7 % vs 2020), cette croissance est directement liée à l’augmentation de la performance des points de vente, qui poursuivent année après année leur progression. « De plus en plus d’adhérents du commerce coopératif possèdent davantage de points de vente, avec une véritable volonté de progresser dans les territoires. Cela fait favorise mécaniquement l’emploi avec 7000 emplois créés en 2021 » ajoute le Président. De bons résultats que la FCA attribue à la puissance des réseaux intégrés, à l’implantation dans les territoires qui a permis de garder le lien social, mais également « au modèle coopératif qui permet de réagir rapidement pour se réinventer efficacement et répondre à la demande des consommateurs » assure Jean-Pierre Dry. De nombreux efforts ont en effet été menés en matière de digital avec l’essor du e-commerce, du drive, ou encore du click & collect proposés dans les réseaux coopératifs.

Le secteur de l'aménagement de la maison (électroménager, bricolage, jardinage...) a connu une belle évolution en 2021 au sein des réseaux coopératifs. Le secteur représente 9% du chiffre d'affaires du CCA et a progressé de +16% en 2021 (vs +15% en 2020).

Des perspectives encourageantes pour 2022

Dans ce contexte, la FCA aborde cette nouvelle année avec confiance. Les dirigeants du CCA estiment majoritairement (68%) que l’année 2022 sera marquée par une hausse de leur activité commerciale. « La croissance moyenne prévisionnelle de l’année à venir est même de l’ordre de 2% selon les dirigeants », précise Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA. Aussi, plus de 60 % des groupements coopératifs et associés observent une augmentation du nombre de points de vente en 2021 et prévoient l’ouverture de 10 à 12 magasins en moyenne par réseau en 2022, ainsi qu’une hausse budgétaire pour 1 dirigeant sur 2.

Pour maintenir leur progression, 4 grands axes stratégiques sont identifiés : le digital (pour plus de 80 % du réseau), la RSE (plus de 60%), la gestion des données informatiques (environ 60%) et l’animation du réseau (environ 57%). « Malgré ces belles perspectives, certaines menaces sont toutefois à surveiller en 2022. C’est le cas notamment du recrutement de nouveaux collaborateurs qui devient plus difficile, mais aussi du rallongement des délais d’approvisionnement et enfin, de la hausse des matières premières et de l’inflation qui pourraient perturber le bon déroulement de l’année », conclut le Président. Pour soutenir le commerce coopératif, la FCA a d’ailleurs fait appel aux candidats à la présidentielle en début d'année, via un manifeste dédié à pérenniser le commerce de demain.

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