le 23 mai 2022
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Presque trois ans après Darty Max, Boulanger se positionne sur la garantie totale et illimitée des biens techniques qui équipent une maison. Il faut dire que le succès rencontré par Darty avec son offre, 500 000 souscripteurs début 2022, a sans doute incité l'enseigne nordiste à se positionner sur ce segment. En effet, outre les revenus générés, ce type de garantie permet de fidéliser la clientèle, en rendant naturels les projets d'achats au sein de l'enseigne.
Hakim Naili, directeur de l’offre de services de Boulanger, déclare sur Linkedin : "pour Boulanger, ce lancement vient prolonger notre démarche Si Bien Ensemble et compléter l’offre servicielle de la marque pour toujours mieux accompagner nos clients dans la durée, comme nous le faisons depuis plus de 65 ans, avec encore plus de proximité au quotidien"
C'est aussi une raison qui peut être retenue, et sans arrière-pensée, car depuis la pandémie, Boulanger semble, en magasin comme dans sa communication, être moins "commerçant" dans sa stratégie. Une certaine retenue lors du Black Friday, des têtes de gondoles et promotions plus discrètes en point de vente, un engagement sociétal élevé et affiché..., les signes qui montrent que Boulanger adopte des techniques de vente plus softs sont nombreux.
Mais à l'heure où le marché en a fini avec la croissance insolente de ces deux dernières années, il faut plus que de bonnes intentions pour séduire le consommateur, impacté par l'inflation et le climat de confiance délétère qui régne aujourd'hui. Et Infinity peut rassurer et convaincre les consommateurs de se rendre chez Boulanger...
Comme le montre cet extrait présent dans la noticie d'informations Infinity, le client a tout intérêt, après la souscription, à acheter ses appareils chez Boulanger. En effet, si Boulanger garantit sans franchise les appareils achetés dans d'autres enseignes avant la signature du contrat, les "infidélités" faites après se verront sanctionnées d'une franchise. Un levier de fidélisation imparable et qui amènera le client à acheter en priorité chez Boulanger ses futurs appareils.
Trois offres claires, des garanties assez simples à comprendre
A un conseiller Boulanger rencontré ces derniers jours à qui nous demandions si Infinity n'était pas un peu comme Darty Max, celui-ci nous a répondu que : "oui les offres se ressemblent mais avec des différences." Evidemment à l'avantage de Boulanger, comme par exemple le plafond d'indemnisation de 10 000 euros en cas d'irréparabilité contre 5 000 euros pour Darty. Darty a lui aussi des avantages en plus, que nous détaillerons prochainement sur Homap. Mais en effet, les deux offres se ressemblent, ce qui est assez logique.
Elles consistent donc en trois formules, liées aux univers produit : 9,99 euros pour un univers, 14,99 euros pour deux univers et 19,99 euros pour trois univers. Ceux-ci sont l'électroménager, l'électronique grand public et le multimedia.
Comme toute garantie, le contrat est évidemment à lire avec soin, notamment sur la durée de garantie des appareils, les clauses d'exclusion, les modalités de remboursement etc...
Mais dans l'approche générale, cette offre ne manque pas d'arguments pour les forces de vente. Et si elle se révèle particulièrement avantageuse dans les achats premium, elle l'est un peu moins pour les premiers et seconds quartiles.