Electrolux s’est engagé à réduire son empreinte carbone (ce qui a été acté par le plan Better Living Program dès 2019), à produire de manière plus responsable (d’ailleurs plusieurs des nouveautés présentées sont fabriquées en Europe) et à aider les consommateurs à manger plus sainement. Ces engagements s’expriment à travers les événements organisés par la marque suédoise comme la Better Living Week (une semaine dédiée à l’écoresponsabilité) ou plus récemment le Green and Tasty. Electrolux y a présenté ses innovations dans l’univers du gros électroménager, à la Plantation Paris, en présence de Pierre Perron, PDG Electrolux France. Derrière les fourneaux, le chef Victor Mercier, finaliste Top Chef qui a récemment reçu une Etoile Michelin, s’est livré à des démonstrations culinaires, mariant à merveille légumes on ne peut plus locaux, cuisson saine et plaisir des papilles. Dans son restaurant FIEF (Fait ici en France), il prône une cuisine « proche de la terre » à base de produits locaux.
Green and Tasty, Electrolux présente sa vision de l’alimentation saine et durable
Lors de son événement Green and Tasty organisé à la Plantation Paris, Electrolux a dévoilé ses dernières nouveautés en matière de cuisson et de froid, en attendant d’autres innovations promises plus tard dans l’année dans des domaines chers à Electrolux comme le soin du linge. La présentation, qui avait comme fil rouge l’alimentation saine et durable, a été accompagnée de démonstrations culinaires réalisées par le chef étoilé Victor Mercier.
Accompagner les consommateurs sur la voie d’une alimentation saine et durable
C’est l’un des objectifs que s’est fixé Electrolux : accompagner les consommateurs vers des choix de consommation durables, notamment en matière d’alimentation. « Faire de l’alimentation saine et durable le choix préféré des consommateurs » est devenu l’un des slogans du fabricant. L’idée d’organiser cette présentation dans le lieu atypique qu’est la Plantation Paris ne doit d’ailleurs rien au hasard. Situé dans le quartier de Porte de la Chapelle, cette ferme urbaine perchée sur les toits s’étend sur plus de 7000 m2, ce qui en fait la plus grande d’Europe. Elle accueille un potager en agroécologie ainsi qu’une serre bioclimatique, chauffée par l’énergie récupérée d’un datacenter hébergé au sous-sol du bâtiment.
Ce projet est en droite lignée avec les ambitions d’Electrolux de faire partie d’un écosystème en proposant aux consommateurs de préparer de la meilleure manière des produits sains, locaux, en les cuisant de manière douce. « Quand autant d’efforts sont déployés pour créer de tels espaces, nous avons la responsabilité en tant que marque de proposer des technologies qui respectent les aliments » indique Pierre Perron.
En froid, un combiné encastrable de 70 cm
Parmi les nouveautés marquantes, Electrolux présente le Maxi Space, un réfrigérateur combiné encastrable de 70 cm. Par rapport à un combiné de dimensions standard, ce modèle plus haut et surtout plus large permet de gagner plus de 45% d’espace de stockage, selon Electrolux. L’appareil offre une capacité de 371 litres. Son autre particularité réside dans l’utilisation de deux circuits de froid – une technologie baptisée Twin Tech – qui assure un froid brassé humide dans la partie réfrigérateur et un froid sec dans le compartiment congélateur, qui ne produit donc pas de givre. Le Maxi Space est équipé d’un tiroir baptisé Green Zone pour accueillir les fruits et légumes. Dans ce compartiment, grâce à une ouverture coulissante, il est possible de gérer le degré d’humidité, jusqu’à rendre le tiroir totalement hermétique. D’après Electrolux, l’espace Green Zone permet de conserver 90% des nutriments contenus dans les produits frais jusqu’à 11 jours. Cet appareil encastrable affiche une classe énergétique E et promet un niveau sonore contenu, de 35 dB. Fabriqué en Italie à partir de 50% de plastique recyclé, il sera décliné en deux références destinées aux cuisinistes et aux GSS.
Nouvelle gamme de tables de cuisson ventilées ComboFlex
Electrolux lance également une nouvelle gamme de tables de cuisson avec hotte intégrée baptisée ComboFlex. Si la marque présentait déjà ce type d’appareil dans sa gamme grâce à des partenariats, cette gamme est désormais fabriquée par Electrolux, en Allemagne. Elle se compose de 4 références, trois sous la marque AEG et une Electrolux, toutes de 80 cm (un modèle de 60 cm devrait enrichir le catalogue l’année prochaine). Un modèle est destiné à être installé en recyclage et trois en extraction.
Electrolux a souhaité équiper ses tables de cuisson ventilées ComboFlex de toutes les technologies dont profitent ses tables traditionnelles. La montée en gamme s’effectue selon la flexibilité de la zone de cuisson, soit en double bridge soit en double zone flexible (technologie TotalFlex). Les modèles sont tous pourvus d’un bandeau de commande par foyer avec un slider, la marque de fabrique d’Electrolux et d’un timer par foyer également. Au niveau de la hotte, le filtre se présente en deux parties, l’une étant régénérable au four et l’autre passant au lave-vaisselle. La gamme, qui sera disponible chez les cuisinistes et les spécialistes, est en cours de lancement.
Electrolux évoque également ses efforts pour simplifier l’installation de ses tables à induction ventilées pour faciliter le travail des cuisinistes. Aussi le fabricant a-t-il mis en place un service téléphonique spécifique qui leur est destiné. Une personne dédiée se tient disponible pour répondre aux questions des poseurs concernant ces appareils.
Une hotte design et silencieuse
Enfin, Electrolux a profité de l’événement pour dévoiler la nouvelle hotte murale inclinée SilenceTech 900. Si certains consommateurs souhaitent une hotte aspirante discrète, d’autres recherchent plutôt un appareil décoratif ; c’est à cette seconde catégorie que s’adresse ce nouveau modèle de 90 cm au design travaillé. Elle se pare d’un revêtement à l’effet béton surmonté d’un bandeau tactile. Electrolux a surtout mis l’accent sur le silence, cette nouvelle hotte embarquant la technologie SilenceTech, garante d’un fonctionnement particulièrement discret puisqu’Electrolux annonce un niveau sonore de seulement 54 dB (et 66 dB en mode boost intensif, le plus bruyant). Elle peut être installée en évacuation ou en recyclage, auquel cas elle est compatible avec les filtres à charbon actif lavables LongLife – ce qui permet de conserver ces consommables bien plus longtemps. Sinon, elle dispose de deux filtres à graisse, un à l’intérieur, l’autre situé sous le caisson.
Elle embarque en outre la fonction brise, pour finaliser l’aspiration en fin de cuisson : lorsque l’utilisateur a fini de cuisiner, pendant 60 minutes, la hotte fonctionne à la vitesse minimale avant de s’arrêter automatiquement. Pour finir, grâce à la technologie Hob2Hood, elle communique en infrarouge avec les tables de cuisson compatibles ; la vitesse de fonctionnement de la hotte s’adapte ainsi automatiquement à l’utilisation de la table à induction.
Les fours à toute vapeur
Pas de nouveau four dans le catalogue d’Electrolux, la dernière gamme étant récente. Toutefois, le fabricant mettait largement à l’honneur ses fours multifonction proposant de la cuisson 100% vapeur, réaffirmant sa volonté de démocratiser ce mode de cuisson. Pierre Perron rappelle que la technologie d’Electrolux assure l’injection de vapeur très tôt dans la cavité du four – dès 120°C – ce qui permet une montée en température rapide, car chauffer de l’eau est beaucoup plus rapide que de chauffer une résistance, « cela permet au consommateur de dépenser 30% d’énergie en moins, ce qui est bon pour le consommateur et pour la planète ».
La majorité des références de la gamme sont également équipées de sondes de cuisson. Parmi les fonctions disponibles également : le réchauffage par « régénération » qui utilise la vapeur pour éviter de dessécher les aliments. Une partie des références de la gamme sont connectées (WiFi), permettant notamment de profiter des recettes de l’application Innit – et bientôt de celles de SideChef (qui sera traduite en français dans le courant de l’année). La référence la plus haut de gamme embarque même une caméra dans sa poignée, qui permet pour l’instant de suivre les cuissons à distance mais pourrait s’enrichir de nouvelles possibilités.