le 15 juin 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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"Les partenariats noués avec les enseignes démontrent nos engagements autour du bien-être et nous permettent de mettre en place un dispositif important à destination du consommateur", indique Bénédicte Hutin, Directrice de la Communication de Whirlpool France
Si Whirlpool a l’habitude de proposer des offres de remboursement tout au long de l’année, c’est la première fois que la marque lance une opération cross catégorie (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur posable et encastrable) d’une telle envergure. Du 13 juin au 1er août 2022, les consommateurs peuvent en effet profiter d’offres de remboursement jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un appareil, et jusqu’à 450 euros pour 4 appareils, parmi 26 produits Whirlpool dotés de la technologie 6e Sens. 45 jours de promotions pour valoriser le bien-être à la maison, et plus particulièrement le silence, avec de nombreuses animations autour de ces thématiques.
Si l’opération a démarré le 13 juin, ce n’est pas un hasard. Whirlpool a en effet choisi cette date, qui coïncide avec la journée mondiale du bien-être le 12 juin, pour donner le coup d’envoi de sa grande opération commerciale. Une opération qui s’intègre dans des temps forts des enseignes Darty et Boulanger, qui ont décidé de mener conjointement cette initiative. « Avec cette ODR, nous souhaitons consolider nos positions sur les catégories Lavage et Réfrigération, déclare Bénédicte Hutin, Directrice de la Communication de Whirlpool France. Les partenariats noués avec les enseignes démontrent les engagements de Whirlpool dont la raison d'être est "Améliorer la vie à la maison" autour du bien-être. Et ils nous permettent de mettre en place un dispositif important à destination du consommateur ».
Une communication à 360°
Pour l’occasion, la marque d’électroménager a mis en place une communication d’envergure, qui comprend plusieurs dispositifs autour du silence et du bien-être. En plus des PLV spéciales installées dans les 350 points de vente partenaires, Whirlpool propose de vivre une expérience « phygitale » dans les magasins Darty et Boulanger. Grâce à un QR code placé sur les produits, les consommateurs peuvent tester les nuisances sonores du quotidien et les comparer aux produits Whirlpool pour en apprécier leurs qualités, à l’image du lave-linge Supreme Silence. « Ce dispositif inédit permet de renvoyer le consommateur vers la landing page de l’enseigne et de faire ainsi le lien entre le site et ce qu’il voit en magasin » précise la Directrice de la Communication. Des sessions de live shopping et des écrans digitaux, dits DOH, seront également mis en place par les enseignes concernées pour présenter les bénéfices des produits, sous l’angle de la valeur d’usage.
En complément, Whirlpool met en place un relais sur les réseaux sociaux, avec des vidéos et des contenus axés sur les vertus du silence. « La raison d’être du groupe Whirlpool depuis 110 ans est d’améliorer la vie à la maison. Notre opération Silence prend ainsi tout son sens et vient répondre à un besoin de plus en plus souvent exprimé par les consommateurs. Alors que la maison est aujourd’hui un refuge, le silence est devenu une composante essentielle du bien-être et ses vertus sont facilement explicables, tant aux consommateurs qu’aux vendeurs » explique Bénédicte Hutin.
Le lancement de l'opération commerciale "Silence" marque également la naissance d'un tout nouveau hub dédié au bien-être. Accessible sur le site de Whirlpool, le Well-Being Hub propose un large éventail de contenus sur des thématiques comme l'environnement domestique, la gestion de son espace de vie, ou encore l’alimentation.
Le Well-Being Hub, un tout nouvel espace en ligne dédié au bien-être
En parallèle de cette campagne, Whirlpool vient de dévoiler un tout nouveau hub, disponible sur le site de la marque. Organisé en 4 catégories (Lifestyle, Temps pour soi, Inspiration et Recettes), le hub Well-Being réunit une dizaine d’articles avec des conseils, astuces et recommandations pour améliorer le quotidien à la maison, chacun étant lié à un produit Whirlpool. Une mine d’informations pour les consommateurs, inspirées par des spécialistes et basées sur les dernières recherches en neurosciences de Whirlpool. Les internautes peuvent par exemple y découvrir des astuces pour économiser l’énergie à la maison, des conseils pour se détendre et lutter contre le stress, ou encore des idées de décoration et même des exercices de yoga.
La formation des vendeurs, un aspect essentiel de la communication
Pour valoriser le bien-être et expliquer le silence auprès des consommateurs, Whirlpool a mis en place un plan de formation complet, en présentiel et en digital, qui contribue à consolider la compétence des vendeurs. « Notre Équipe de vente visite 100% des magasins et forme les vendeurs sur le lieu de vente. Nous avons choisi de les accompagner fortement pour qu’ils soient à l’aise pour expliquer la partie "économie de ressources" avec le 6e Sens, mais aussi la partie Silence en mettant en avant les valeurs d’usage de nos appareils » ajoute la Directrice de la communication.
Le plan de la marque comprend des formations en web class pour les vendeurs Darty, mais également des formations organisées durant les roadshows de l’enseigne Boulanger, avec 10 dates en régions jusqu'à fin juin. Un fil rouge autour du bien-être qui sera suivi tout au long de l’année, avec de nouvelles actualités à découvrir dès la rentrée prochaine.