Eurocucina 2022 : Falmec décline la hotte sous toutes ses formes

Eurocucina 2022 : Falmec décline la hotte sous toutes ses formes

le 24 juin 2022
Partager sur

Eurocucina 2022 a été l’occasion pour Falmec de dévoiler de très nombreuses nouveautés dans son domaine de prédilection, les hottes aspirantes et tables de cuisson ventilées. Sur le stand de la marque italienne, nous avons fait le tour des innovations en compagnie des équipes d’Eberhardt, distributeur exclusif de Falmec en France. Plus que des produits, le fabricant propose des concepts où la hotte se décline réellement sous toutes ses formes, qu’elle soit décorative ou totalement intégrée dans le mobilier de cuisine.

Eurocucina 2022 : Falmec décline la hotte sous toutes ses formes

Avec ses nouveautés, dont la plupart seront lancées en 2023, Falmec propose vraiment une solution à chaque utilisateur, quelles que soient ses attentes, la configuration de sa cuisine et les contraintes qui en découlent. Que le cuisiniste ou l’architecte et son client souhaitent une hotte apparente décorative, ou bien un appareil discret totalement intégré dans la pièce, Falmec a une solution.

 

Les équipes d'Eberhardt ont accompagné les distributeurs français lors de la découverte des nouveautés. Ici Thibaut Royer et Alexandre Klutchko, Directeur et Responsable marketing de la division Electroménager Grand Public chez Eberhardt, en démonstration de la table avec hotte intégrée Brera.

Des concepts innovants où la hotte disparaît totalement


Sur le stand qui regorgeait de nouveautés, certains concepts ont particulièrement retenu notre attention. C’est le cas de la hotte Air Wall, totalement intégrée dans la crédence. Elle consiste en un module de 120 cm en position centrale ou un module de 150 cm, en position latérale, à droite ou à gauche. Quand la hotte est inutilisée, la trappe à bascule peut être refermée, le système d’aspiration disparaissant alors totalement derrière la crédence.

 

Démonstration de la hotte Air Wall filmée lors d'Eurocucina 2022


Développée en partenariat avec Magnetolab, la crédence est en outre magnétique. On peut donc y ajouter tout type d’accessoires, sur toute la surface. Exposée en blanc satiné sur le salon, la hotte Falmec Air Wall sera aussi déclinée en noir.
Dans le même esprit, la référence Monolith mise sur une discrétion totale. En effet, les éléments de rangement et la hotte sont totalement intégrés au plan de travail cette fois, dans des coffres, face à la table de cuisson. Cette solution peut être installée en îlot (la manière dont elle était présentée) ou adossée à un mur. De la même manière, lorsque la hotte n’est pas utilisée, il suffit de refermer la trappe supérieure ; elle devient alors totalement invisible.
Le système Falmec Shelf est une autre nouveauté surprenante. Comme son nom l’indique, cette hotte se présente sous la forme d’une étagère. Mesurant 1,20 m, on peut y ajouter des modules de 60 ou 90 cm. Falmec a doté l’ensemble de sa technologie d’éclairage Dynamic Led Light, qui permet de régler la température de couleur. Une fois l’appareil installé, difficile de soupçonner qu’il s’agit d’une hotte. D’autant que Falmec est parvenu à produire un châssis particulièrement fin grâce à sa technologie Multi Air présentée sur le modèle Light, dévoilé à l’occasion du Sadecc. Pour rappel, grâce à une multitude de moteurs plats très compacts, Falmec peut ainsi produire des hottes très fines, tout en assurant une aspiration à la fois puissante et homogène. Présentée en finition noire, la Shelf est aussi habillable.
Le modèle Light était lui aussi de sortie à l’occasion d’Eurocucina, se parant pour l’occasion d’une nouvelle finition couleur bronze.

Le système Falmec Shelf est une autre nouveauté surprenante. Comme son nom l’indique, cette hotte se présente sous la forme d’une étagère. Mesurant 1,20 m, on peut y ajouter des modules de 60 ou 90 cm.

Déclinaisons de modèles encastrables et escamotables


Parmi les références qui ont vocation à se faire discrètes, Falmec exposait également le groupe filtrant Murano blanc, qui se décline désormais en version Murano Black. La tendance étant aux cuisines noires, cela lui permet de s’intégrer plus aisément et harmonieusement dans tous les intérieurs.
Découverte également du modèle Parallel, une hotte box qui a vocation à préserver l’espace de rangement au sein du meuble dans lequel elle est installée. Falmec la présentait aux côtés d’une hotte box au format classique pour que les visiteurs puissent se rendre compte de l’espace ainsi libéré.
Enfin, le fabricant présentait l’Eclipse, une hotte encastrable dans le plafond qui exploite sa désormais fameuse technologie d’aspiration périmétrale Circle.Tech.
Parmi les références de hottes escamotables, à placer derrière la table de cuisson, découverte de Level, un modèle de plan de travail qui se place derrière la table de cuisson. Il s’agit en quelque sorte d’une déclinaison de la Falmec Down Draft, sachant que celle-ci propose désormais deux niveaux de hauteur possibles pour adapter l’aspiration à la hauteur des récipients utilisés. Le mouvement est naturellement motorisé et utilise un moteur voulu beaucoup plus silencieux. 

La Level est une hotte escamotable, qui se place derrière la table de cuisson. Elle sera disponible début 2023, vendue séparément de la table de cuisson avec laquelle elle est présentée.

Des hottes décoratives toujours aussi impressionnantes


Tous les consommateurs ne souhaitant pas une hotte invisible, Falmec développe également son offre en matière de hottes décoratives. La Matrix se base sur une technologie de hotte à ionisation. Elle est installée dans une structure métallique qui renferme tout le système et peut accueillir un ou deux modules d’aspiration. 
Au détour du stand, nous faisons aussi la rencontre de l’impressionnante hotte de plafond Vogue, qui exploite elle aussi la technologie Circle.Tech. Ce grand modèle décoratif de 88 cm de diamètre, aux lignes particulièrement travaillées, se décline en trois coloris.

Dans sa forme et son design, la hotte Matrix qui peut servir d’étagère nous rappelle un peu le modèle Falmec Spazio.

Falmec enrichit aussi sa gamme de tables ventilées


Les tables ventilées ayant le vent en poupe, il n’est pas étonnant que la marque italienne ait également dévoilé de nouvelles références. À commencer par le modèle Brera, dont le module d’aspiration est intégré dans la table de cuisson, à l’arrière sur toute la largeur, dissimulé sous une trappe. La table de cuisson, elle, est dotée de 4 grands inducteurs et de zones flexibles.
Quant à la référence Zero Easy, elle est équipée d’une trappe coulissante pour moduler l’ouverture. Elle n’a pas vocation à remplacer la Quantum Easy, qui reste également présente dans la gamme. De la même manière que cette dernière, la table ventilée Falmec Zero Easy est conçue pour être facilement installée en recyclage. Elle est livrée avec un filtre à charbon zéolithe qui absorbe l’humidité avant l’évacuation de l’air dans le vide sanitaire. L’entretien est également facilité puisque les filtres et éléments amovibles passent tous au lave-vaisselle.

Sense, un capteur connecté qui pilote les hottes Falmec


Enfin, Falmec présentait un nouvel accessoire baptisé Sense, destiné à fonctionner avec toutes les hottes de la marque équipées d’une télécommande. Ce petit boîtier analyse la qualité de l’air de la pièce, son voyant lumineux virant de couleur en passant du vert au rouge lorsque la qualité de l’air se dégrade. Dans ce cas, il est également capable de mettre en fonction la hotte pour purifier l’air. Le capteur Sense, qui fonctionne avec une application, peut également être piloté vocalement puisqu’il est compatible avec Amazon Alexa.

En savoir plus
Falmec lance la technologie Multi Air et poursuit sa quête du silence avec NRS
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte