Dans sa Maison de Demain, Fnac-Darty a concilié nouvelles technologies et durabilité

Dans sa Maison de Demain, Fnac-Darty a concilié nouvelles technologies et durabilité

le 19 juin 2022
Partager sur

Après le succès de son Appartement du Futur en 2019, les restrictions s’étant assouplies, le groupe Fnac-Darty a enfin pu réitérer avec sa Maison de Demain qui est restée ouverte au public du 4 au 12 juin. Cette année, en plus de faire découvrir aux visiteurs le meilleur des nouvelles technologies, le groupe a choisi comme fil conducteur le thème de la durabilité. Retour sur cet événement qui a accueilli plus de 4000 visiteurs.

Dans sa Maison de Demain, Fnac-Darty a concilié nouvelles technologies et durabilité

 Le concept de la Maison de Demain Fnac Darty est semblable à celui de 2019 : un événement ouvert au public gratuitement, sur inscription, lors duquel les consommateurs peuvent découvrir à quoi pourrait ressembler le logement du futur grâce aux nouvelles technologies. La Maison de Demain a pris ses quartiers à l’Atelier Richelieu, à Paris (quartier de la Bourse), dans un lieu de 750 m2. 270 produits ont trouvé leur place au sein de 12 pièces aménagées comme un logement, les visiteurs déambulant ainsi du séjour, à plusieurs chambres, à la cuisine, au garage, à la salle de bain ou encore à la buanderie. Le parcours scénarisé où des intervenants servent de guides fait la part belle à l’expérience puisque les visiteurs peuvent toucher, voir, écouter, tester et échanger. En accord avec ses axes de développement, en 2022, le groupe a organisé la visite en mettant l’accent sur trois axes : utilité, bien-être et consommation durable.

 

 

Tous les univers produits distribués par le groupe sont présents au fil de la visite : multimédia (TV, vidéoprojecteurs, ordinateurs…), gaming, mobilité urbaine (trottinettes et vélos électriques), jouets high-tech, sport connecté, petit et gros électroménager… Mais aussi de la robotique domestique comme ce "chien autonome".

Toute l’offre des deux enseignes regroupées en un lieu

Cet événement assoit la position de Fnac Darty comme distributeur d’appareils électroménagers et multimédia qui entend jouer un rôle de prescripteur et de dénicheur de produits innovants. Pour faire honneur aux visiteurs qui se sont déplacés, le groupe promettait aussi de présenter une vingtaine de produits en exclusivité, encore jamais dévoilés au public ni à la presse. De quoi sans doute appâter aussi au passage un public de technophiles.
Avec cet événement promettant de faire découvrir des innovations au plus grand nombre, on retrouve aussi la mission de conseil sur laquelle les deux enseignes ont en partie construit leur réputation.

Pendant la pandémie, à l’instar d’autres distributeurs, Fnac Darty a eu l’occasion de peaufiner son savoir-faire en matière de liveshopping. Le groupe n’a pas manqué une si belle occasion et a donc organisé un liveshopping avec des influenceurs au sein de la Maison de Demain. Désormais disponible en replay, ce live a duré 2 heures et a comptabilisé plus de 300 000 vues.

La technologie utile au quotidien

Avec la Maison de Demain, Fnac Darty espère montrer comment la technologie peut simplifier la vie - « le but final est de faire du bien à l’esprit des gens » explique Julien Peyraffite, Directeur commercial du groupe. On est loin d’une démonstration de technologies futuristes qui en mettent plein la vue ou d’une maison ultra connectée qui pourrait être anxiogène pour certains consommateurs. On découvre certes quelques technologies à « l’effet wahou » pas encore démocratisées comme les vidéoprojecteurs à courte focale, téléviseurs enroulables, casques de réalité virtuelle et autre chien robotisé... Mais la Maison de Demain accorde une large place à des appareils largement présents dans les foyers.

Les appareils électroménagers y étaient assez bien représentés, sans doute plus que dans l’Appartement du Futur de 2019 – c’est du moins l’impression que nous a laissée notre visite. La Maison de Demain mettait à l’honneur des produits tendance tels que les robots culinaires et robots café, les fours vapeur ou encore les tables de cuisson ventilées. Plusieurs lave-linge étaient aussi présents.

Focus sur la durabilité

Tout le parcours de la Maison de Demain est articulé autour d’un fil conducteur : la durabilité. À la clôture de l’événement, sur son compte LinkedIn, le groupe profite d’ailleurs d’un rapide bilan pour repasser le message : « merci à tous ceux qui ont pris un aller simple pour le futur où l'on n'oppose plus innovation et durabilité ».
La présence d’électroménager était une excellente occasion pour Fnac Darty de rappeler combien il est important d’entretenir ses appareils pour les faire durer ; un technicien a même pris la parole pour donner quelques astuces sur les gestes d’entretien indispensables pour garder son lave-linge longtemps.
Fnac Darty profite aussi de l’occasion pour faire passer plusieurs messages. D’abord l’importance de choisir des appareils durables, de qualité, ce que l’enseigne recommande via ses labels comme Le Choix Durable. Ensuite, l’importance de bien entretenir et de faire réparer pour prolonger la durée de vie des appareils. Là, ce sont les compétences de son SAV que le groupe met en avant, tout en profitant de l’intervention du technicien pour faire une parenthèse sur l’offre Darty Max et ses avantages.
Lors de la visite réservée à la presse, Julien Peyraffite a déclaré que la Maison de Demain était l’occasion de montrer « comment les produits ne vous laissent pas tomber, parce que ce sont des produits fiables, parce qu’on vous aide à bien les entretenir et si besoin à les réparer pour qu’ils durent le plus longtemps possible pour vous éviter les tracas ». Celui-ci a également précisé que l’événement se voulait durable jusque dans son organisation, puisque les éléments de décoration et le mobilier ont été loués ou achetés d’occasion et que rien ne serait jeté après la fermeture des portes.

En savoir plus
Fnac Darty, une baisse attendue mais contenue au premier trimestre 2022
Fnac Darty signe un accord majeur pour la réparation des appareils Apple
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte