L'inflation oblige à faire des choix
L'étude réalisée en avril 2022 auprès de 2 000 shoppers révèle que la marge de manœuvre budgétaire des Français a fortement baissé : 58% d’entre eux font désormais leurs courses à 10€ près ou moins, soit une hausse de 12 points depuis 2021.
Entre l’énergie et les produits de grande consommation, la hausse des prix est ressentie par près de 9 consommateurs français sur 10, dont la moitié l’estime très importante. Par conséquent, la fréquentation des commerces locaux (magasins de proximité, commerces de bouche, marchés municipaux) et bio baisse, là où 89% des shoppers continuent de visiter les grands formats hypermarchés et supermarchés.
Après deux années de relatif relâchement budgétaire lié aux restrictions et aux « économies forcées », les sondés déclarent aujourd’hui faire des « économies choisies » sur les besoins dits “secondaires” tels que les sorties et les produits culturels pour 60%, les vêtements pour 56% et les produits high tech pour 54%.
Ce n’est pas le cas des courses alimentaires où 76% à 83% des shoppers déclarent au moins maintenir leur budget selon les rayons (83% les féculents, 79% pour les fruits et légumes, 77% pour la crémerie et 76% pour les desserts frais).
Dans ce contexte, 87% des shoppers décident en magasin pour concilier leurs moyens et leurs envies. En effet, 66% achètent davantage de produits lorsqu’ils sont en promotion. Elle devient même le premier critère poussant à s’écarter de la liste de courses (62%) devant les oublis et les envies (59% et 56% respectivement). Aussi 1 shopper sur 2 se montre plus vigilant aux informations en magasin pour optimiser et compléter ses achats.