Cake Kitchen, le chaînon manquant dans la galaxie FBD
Aujourd'hui le Groupe FBD occupe le segment de la cuisine équipée avec 4 enseignes : Ixina, Cuisines Références, Cuisine Plus et Vandenborre Kitchen (Belgique). Avec un chiffre d'affaires en 2021 de 910 millions d'euros et plus de 500 magasins, le Groupe FBD va très vite atteindre et dépasser le milliard d'euros en internationalisant son développement notamment.
Et pour réussir cela, il est important d'avoir une offre suffisamment variée pour toucher toutes les catégories de population, comme l'explique Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe : " Aujourd’hui la digitalisation au sein des marchés avec la gestion de la relation client à distance et la vente à distance, font partie intégrante des tendances qui dictent le comportement des consommateurs de demain. Nous sommes conscients qu’avec nos 4 enseignes, il reste toutefois une partie du marché que nous n’arrivons pas à attirer. Un peu plus jeune, plutôt urbain, habitué des marques où le digital a bouleversé les usages...un segment du marché très connecté, à la recherche de simplicité et d'autonomie, ainsi que d’une politique tarifaire simple à appréhender, sans rien céder au conseil ni à la qualité. Nous espérons donc qu’avec ce concept innovant nous arriverons à continuer à étendre notre maillage en France comme à l'international, qui reste aussi l’un des enjeux forts pour notre groupe."
Trois ans de R & D, un test sur deux magasins pilotes
C'est ainsi qu'est née l'enseigne Cake Kitchen, après 3 années de recherche et de développement technologiques et informatiques. Un temps long mais nécessaire, qui sera suivi de l'expérience recueillie auprès des deux magasins pilotes qui ouvriront en juillet pour le premier, à l'automne pour le second. L'enseigne attendra sans doute quelques mois avant de présenter à la presse et à ses partenaires les détails du concept. En quoi consiste-t-il ? Il va offrir au consommateur la possibilité de concevoir sa cuisine en ligne, de manière simple, à des prix très accessibles. Et lui permettre d'avoir à la fois une idée précise du prix de la cuisine, de son rendu, tout en bénéficiant de conseils en magasin pour finaliser l'acquisition. Digital, simple, rapide et accessible, des adjectifs qui parlent en effet à une clientèle jeune.
Avec cette nouvelle enseigne, le groupe va aussi apprendre et tirer des enseignements qui vont servir également aux autres enseignes car, comme le précise Loïc Paitel : « L’ idée n’est pas de créer une concurrence exacerbée entre les enseignes de notre groupe mais de proposer à chaque profil client la solution la plus adaptée, grâce à des territoires de marque à chaque fois bien distincts pour chaque enseigne. La digitalisation est l’avenir nous avons l’obligation de travailler, d’innover, de progresser et d’investir en permanence pour nous développer. Il s’agit d’un travail collectif qui bénéficie à tous. »