le 30 juin 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Porté par la pandémie de Covid-19, le e-commerce a trouvé son public et ne s’en est pas défait, malgré la fin des confinements et la réouverture des magasins. En hausse de 13% en 2021, ce canal de distribution continue de croître en Europe selon un rapport Ecommerce Europe et EuroCommerce, publié par la Fevad. Parmi les 37 pays étudiés par les deux organismes, l’Europe occidentale apparaît comme la plus performante, avec 63% du chiffre d’affaires total du e-commerce en 2021. Loin derrière avec 16% du chiffre d‘affaires, l’Europe du Sud prend la 2e place, suivie par l’Europe Centrale (10%) et l’Europe du Nord (9%). L’Europe de l’Est arrive quant à elle en dernière position, avec 2% du chiffre d’affaires.
Malgré le contexte actuel, la Fevad reste confiante pour 2022
Si 73% des internautes européens ont acheté en ligne en 2021, contre 74% en 2020, cette légère décroissance reste inférieure aux prévisions. Aussi, l’Europe du Nord a vu son nombre de e-acheteurs progresser pour la première fois en 2021, pour atteindre 86%. L’Europe Occidentale et l’Europe Centrale venant compléter le top 3, avec respectivement 84% et 75% d’e-acheteurs.
Aussi, le rapport souligne deux tendances avec, d’une part, « la normalisation et la stabilisation des ventes par rapport à une année précédente exceptionnelle ». Et, d’autre part, « une prudence des consommateurs en termes de dépenses ». En effet, le contexte actuel incluant le confit en Ukraine, l’inflation et la perturbation des chaînes d’approvisionnement crée un sentiment d’incertitude. « Le fait que les ventes e-commerce ne connaissent qu’une légère baisse jusqu’à présent montre que le secteur est devenu indispensable et résilient. En parallèle, le e-commerce de services (transport, tourisme et loisirs), a connu une reprise constante au cours de l’année 2021 » précise la Fevad dans son communiqué.